Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2017, à 09:56

ikewdu

Alternative graphique à Grub en UEFI

Salut,

La plupart des distributions dérivées d'Ubuntu sont livrées avec le lanceur Grub. Il existe des lanceurs alternatifs comme Refind (qui me semble plus simple et plus pratique), ou encore Elilo, mais tous ont la même restriction (je crois) : ils ne gèrent pas la souris.

Or, il semble que certains mini-pc, équipés d'origine d'un dual-boot Windows / Android proposent un lanceur graphique, gérable par la souris, et fonctionnant en UEFI. En voilà un exemple :

lanceur-graphique

Apparemment, le graphisme est variable selon les versions des mini-PC, et il semble que ce ne soit pas un lanceur d'origine d'Android, puisque lui aussi embarque un grub2. Quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit ?

Le possesseur d'un tel mini-PC pourrait aisément donner des informations en inspectant sa partition efi depuis Windows.

Hors ligne

#2 Le 10/09/2017, à 18:57

lucmars

Re : Alternative graphique à Grub en UEFI

Pas bête...

Mais de souvenir, quand Apple lança le EFI, c'était justement pour bénéficier du matos. Chose aisée vu que la pomme contrôle son matos : pas de fragmentation.

Tandis que pour les autres, fournisseur d'OS ou assembleur soit-disant constructeur, c'est fragmenté. Donc on fait profil bas.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 10/09/2017, à 19:18

ikewdu

Re : Alternative graphique à Grub en UEFI

Merci de ta réponse, mais j'avoue ne pas comprendre le rapport. J'aimerais juste savoir ce qu'est ce lanceur qui n'est ni Grub, ni Elilo, ni Refind, ni le bootmgr de Windows. Ce n'est pas un outil Apple non plus.

Ma question est simplement : d'où sort ce truc graphique (gérable par une souris et une télécommande) qui sait lancer un Linux en UEFI ?

Hors ligne