Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2017, à 08:50

Ulc Os

gestion d'un serveur Ubuntu

Bonjour,

J'ai un serveur sur lequel j'ai installé Ubuntu serveur.
Ça tourne et j'ai ouvert une session.
Il faut maintenant organiser les droits d'accès des différents pc etc.
Je me rends compte du temps nécessaire à la gestion de ce serveur. En débit de l'intérêt qu'il y aurait à le gérer, je n'ai pas tout ce temps. Je suis donc à la recherche de quelqu'un qui pourrait continuer son installation ou m'orienter vers des ressources.
J'espère que cette demande ne contredit pas l'éthique de ce forum, si c'est le cas veuillez m'en excuser.
Je suis un auteur qui cherche dans de nouvelles directions artistiques et ma demande n'a rien de commerciale.
La bonne journée à tous
Ulc

Hors ligne

#2 Le 03/09/2017, à 09:10

kholo

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

bonjour,
pour un réseau local personnel (même petite entreprise) une version desktop sera plus simple à gérer pour toi. Ensuite, tu dois choisir des services qui dépendent de tes besoins.
Aussi, pourquoi ce serveur ?

Hors ligne

#3 Le 03/09/2017, à 11:10

Ulc Os

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

Bonjour,
merci de votre réponse.
ce serveur doit contenir des fichiers textes, images, et  video qui doivent être accessibles par des liens internet.
Donc le serveur contient un site internet qui permet d'accéder à ces fichiers à distance par plusieurs personnes à la fois.
J'interviens sur ces fichiers à partir de plusieurs sites, pour les modifier ou les changer ou intervenir sur leur lien d'accès.
Voili, voilà, mes excuses pour mon vocabulaire informatique pas vraiment au point.

Hors ligne

#4 Le 03/09/2017, à 11:36

kholo

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

je crois comprendre que les fichiers devront être accessible depuis internet par plusieurs personnes.
pour ça, je te conseillerais plutôt un service web comme ovh pour moins de 100 € / an. pour ce prix, tu auras le .fr, de la place et la possibilité de mettre un CMS (wordpress, joomla)
cela évitera les risques d'attaques directes de tes données et tu utiliseras ton serveur actuel comme serveur de sauvegarde et pour l'administratif.
Bien sûr, tu peux tout faire à la maison, mais ça demande une bonne quantité de connaissances (ça tu t'en es rendu compte) autant à l'installation que pas la suite pour l'administration.

Hors ligne

#5 Le 03/09/2017, à 11:53

Ulc Os

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

Je vais préciser.
Je ne recherche pas un serveur type dédié OVH  ou autre. J'en ai déjà eu l'usage amis ce n'est pas mon besoin actuel ( entre-nous la gestion d'un serveur web c'est aussi du temps).
Non, je me livre à un exercice pilote ou de test concernant des fichiers de tous ordres. J'ai besoin de savoir s'ils fonctionnent correctement par rapport à mes travaux de recherche.
Disons que j'ai un doc avec des liens vers ses fichiers. Je test les liens où que je me trouve et je dois intervenir dessus.
Ensuite je propose à quelques personnes d'en prendre connaissance. Le tout sans autre ouverture du serveur que les personnes dûment reconnues.
ce n'est donc pas une vision vers le public web mais quelques clients spécifiés, le tout étant à prendre comme un test avant une mise en ligne.

Hors ligne

#6 Le 03/09/2017, à 12:08

krodelabestiole

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

j'ai l'impression que c'est une plateforme collaborative que tu cherches. regarde du côté de nextcloud. je suis justement en train d'en configurer un sur un vps pour un client, mais pour un usage simple il y a pas mal de providers qui peuvent te le filer clés en main : https://nextcloud.com/providers/
ça s'installe aussi évidemment sur n'importe quel ubuntu, server ou pas.

Hors ligne

#7 Le 03/09/2017, à 19:20

Ulc Os

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

Merci, je vais jeter un œil.

Hors ligne

#8 Le 05/09/2017, à 15:17

Ulc Os

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

En fait, ce n'est pas ça. Pourquoi avoir un intermédiaire alors que je veux simplement mettre des fichiers sur mon serveur avec en plus d'un accès client sur les réseau interne pc, je veux autoriser quelques clients extérieur à consulter lesdits fichiers.

Hors ligne

#9 Le 05/09/2017, à 16:44

Coeur Noir

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

...eh bien fait le sans intermédiaire, avec nextcloud ( ou autre solution : ownCloud, seafile… ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 05/09/2017, à 17:38

kholo

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

on tâtonne dans nos réponses parce qu'on cherche tous (je pense) à ne pas ouvrir de porte vers l'extérieur.
mais ta réponse doit être DMZ

Hors ligne

#11 Le 05/09/2017, à 23:18

krodelabestiole

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

Ulc Os a écrit :

Pourquoi avoir un intermédiaire alors que je veux simplement mettre des fichiers sur mon serveur avec en plus d'un accès client sur les réseau interne pc

c'est quoi que t'appelles "un intermédiaire" ?

Hors ligne

#12 Le 06/09/2017, à 01:03

Coeur Noir

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

Je répète : monte-toi toi-même à ta maison un serveur owncloud ou nextcloud ou cozy ou seafile ou… autre.

…c'est un genre de ggl-drive que tu veux, mais chez-toi, juste pour tes affaires ?

un accès client sur les réseau interne pc → partage de dossiers ( nas, samba, nfs… ) pour du local, en gérant finement les droits et permissions, ça c'est relativement basique.

autoriser quelques clients extérieur à consulter lesdits fichiers → là il faut donc un serveur « web » orienté partage de documents. Ce que le marketing appelle « cloud » : ce ne sont jamais que des espaces de stockage, en ligne. Avec les « logiciels » cités plus haut tu peux faire ça toi-même, sur ton matériel.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 06/09/2017, à 08:36

kholo

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

et une DMZ pour l'accès depuis l'extérieur...

Hors ligne

#14 Le 06/09/2017, à 09:33

krodelabestiole

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

mouais grâce au webdav il suffit de nater les ports 80 et 443. c'est plus safe et plus souple.

Hors ligne

#15 Le 06/09/2017, à 11:39

kholo

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

je ne comprends pas comment fonctionne Webdav
dans le cas d'un accès depuis internet vers un serveur webdav local...

Hors ligne

#16 Le 06/09/2017, à 12:49

krodelabestiole

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

en http(s)

Hors ligne

#17 Le 06/09/2017, à 17:19

LeoMajor

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

bonjour,

pour la partie serveur de fichiers, pas besoin aussi d'une usine à gaz.

Il suffit de connaître apache, qui sait faire nativement du download, donc serveur de fichiers. 
Pour upload, tu codes un brin avec pupload. Cela évite d'utiliser un ftp.
Et pour les accès, il y a l'embarras du choix, dans la méthode.
Après, c'est une question de bande passante.

Hors ligne

#18 Le 06/09/2017, à 20:31

krodelabestiole

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

les solutions proposées précédemment (nextcloud ou seafile) me paraissent bien plus adaptées que d'apprendre le php ou le ruby, le javascript, le fonctionnement d'apache et les règles de sécurité qui y sont associés, pour quelqu'un qui a priori n'est ni développeur, ni administrateur système (plusieurs mois de boulot au bas mot).

je pense que ce sont les solutions les plus simples à mettre en oeuvre même si ça demande quand même soit des connaissances, soit du temps afin d'appréhender toutes les notions techniques qui y sont associées.
on trouve pas mal de tutos sur internet, malheureusement en anglais la plupart du temps.
le mieux est aussi de garder un oeil à la doc officielle : https://docs.nextcloud.com/server/10/ad … ation.html

Hors ligne

#19 Le 07/09/2017, à 13:31

Pascaltech

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

Bonjour,

Tout novice aura décroché au message #10 tongue

Pourquoi ne pas créer un site tout simple avec accès restreint par mot de passe, sur jimdo par exemple ? Le serveur est-il indispensable ? Les fichiers doivent-ils être téléchargés ?

Dernière modification par Pascaltech (Le 09/09/2017, à 09:35)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#20 Le 08/09/2017, à 12:52

weds

Re : gestion d'un serveur Ubuntu

Moi je suis pour l'auto-hébergement.
Tu as déjà un serveur en production?
Regarde par là : securiser-son-serveur-linux
et là : apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip
C'est sûr que ça prend du temps mais t'économises la location d'un serveur dédié et tu maîtrises tout.
Je plaide pour l'auto hébergement aussi pour des raisons écolos : un data center moyen de région parisienne consomme autant qu'une ville de plusieurs dizaines de millier d'habitants et demande d'énormes précautions de sécurité vu la concentration des données.
Pour un usage un peu privé du réseau, un nano-ordinateur fait le boulot, consomme 3W et n'a pas besoin de refroidissement.

Dernière modification par weds (Le 08/09/2017, à 12:54)


ubuntu 20.04 LTS sur hp Probook
Debian Buster sur hp Zbook
raspbian (Buster), raspberry pi, serveur web, mail...

Hors ligne