Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2017, à 18:28

sanmor

Installation ubuntu sur gigabyte P15

Salut tout le monde
Je suis un p'tit nouveau un peu perdu qui a décidé de franchir le cap du système d'exploitation libre! ça fait déjà un moment que j'utilise des logiciels libres et j'aimerai aller plus loin.
Seulement voilà j'y connait pas grand chose ; je me suis beaucoup renseigné avant mais évidemment tout ce que j'ai trouvé ne s'applique pas à mon cas.

Alors voilà j'essaie d'installer ubuntu sur un Gigabyte P15F R7 C32W10-FR mais je n'y arrive pas.
Mon but est de garder une partition windows pour faire de la Musique Assistée par Ordinateur et d'avoir un boot ubuntu pour le reste.
J'ai donc laissé mon instal windows sur mon disque ssd et partitionné mon disque sata pour garder un peu de place pour certains fichiers "windows" et faire une partition en ext 4 pour accueilir mon instal ubuntu.
Seulement voilà quand je boot sur mon cd ubuntu et que je lance "try ubuntu" l'icone ubuntu s'affiche et freeze (j'ai attendu 20 minutte histoire d'etre sur!) ; j'ai donc essayer de rebooter et de lancer l'instal direct (même pas peur) mais il se passe exactement la meme chose. Du coup ça fait une semaine que je lis des tutos pour comprendre comment tout cela marche et maintenant que j'essaie je n’atteins même pas la 2e étape : (

Si une ame charitable peu m'aider à mettre le pied à l'étrier je lui en serai très reconnaissant.


la lumière de la lune permet de regarder le soleil dans les yeux

Hors ligne

#2 Le 07/09/2017, à 06:47

malbo

Re : Installation ubuntu sur gigabyte P15

La version qui convient à ton modèle d'ordi est Ubuntu 16.04.3 64 bits. Si tu n'as pas cette version sur ton LiveDVD, ce n'est pas la peine d'aller plus loin (*) : il faut refaire un LiveDVD de la bonne version ou bien une LiveUSB.
Pour parvenir à faire un essai avec "try ubuntu", il convient d'ajouter le paramètre de noyau nomodeset comme j'explique dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11528561
Si cette astuce débloque la situation et que tu parviens à installer Ubuntu, tu auras certainement le même pb au redémarrage (pas d'affichage) et tu seras obligé de redémarrer en ajoutant le paramètre de noyau nomodeset comme j'explique dans cet autre post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p9820021
Cette procédure est provisoire et il conviendra de faire d'autres actions pour éviter de devoir faire ça à chaque démarrage. On verra quand tu en seras là.

(*) la version Ubuntu 17.04 ne sera plus soutenue après Janvier 2018 (source) donc elle n'est pas intéressante. Quant à la version 17.10, elle est en plein développement donc à proscrire pour un débutant. Il ne reste que la 16.04.3

Dernière modification par malbo (Le 07/09/2017, à 06:51)

Hors ligne

#3 Le 07/09/2017, à 08:03

sanmor

Re : Installation ubuntu sur gigabyte P15

Merci beaucoup Malbo!

Je teste ça dès que je rentre du taf et je te tiens au courant.


la lumière de la lune permet de regarder le soleil dans les yeux

Hors ligne

#4 Le 07/09/2017, à 17:38

sanmor

Re : Installation ubuntu sur gigabyte P15

Alors, petit résumé de mes aventures.

J'ai essayé de suivre ton premier lien mais je suis tombé sur un écran où l'on me demandait une identification. Après qlq recherches j'ai dons entré login : ubuntu et password : blank et je suis passé à une nouvelle étape où l'on me parlait de sudo <command> et de droit administrateur. Seulement comme je n'y connais pas grand chose et qu'en plus tout cela était en anglais je n'ai jamais réussi à comprendre ce qu'il fallait faire malgré toutes mes recherches.
Du coup j'ai tenté de relancer l'instal en passant directement par "try ubuntu" et ça a marché! J'ai réussi à faire mon instal en dual boot avec windows sur mon ssd et ubuntu sur mon disque sata. Après beaucoupt de lectures contradictoires j'ai finalement trouver ce petit tuto tout simple : https://www.youtube.com/watch?v=OMCfS8CDW0c

Mais évidemment il reste un problème ; c'eût été trop beau.
Donc quand je démarre je tombe sur l'écran grub et si je choisi "windows boot" ça marche impec.
Par contre si je choisi "*ubuntu" ça bloque sur le logo pendant le chargement. J'ai donc essayé option avancée pour ubuntu et ça bloque aussi avec "ubuntu with linux 4.10.0.33 upstart" par contre ça marche avec "ubuntu avec linux 4.10.0.28".

Honnêtement je ne sais même pas quelle différence ça fait mais j'aimerai bien comprendre.


la lumière de la lune permet de regarder le soleil dans les yeux

Hors ligne

#5 Le 07/09/2017, à 17:44

malbo

Re : Installation ubuntu sur gigabyte P15

sanmor a écrit :

par contre ça marche avec "ubuntu avec linux 4.10.0.28".

Démarre comme ça et fais un Boot-Info. Tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#6 Le 08/09/2017, à 10:54

sanmor

Re : Installation ubuntu sur gigabyte P15

bon bah aujourd'hui ya rien qui marche!

Je n'arrive à démarrer à partir d'aucun des noyaux proposés dans la partie options avancées de grub ; ça reste bloqué sur l'écran de chargement avec le logo ubuntu : la "barre de défilement" sous le logo s'active pendant quelques secondes puis ça bloque. Du coup j'ai essayé de relancer mon live-cd histoire de pourvoir de faire le boot info malgré tout mais idem, après 4 tentatives ça reste toujours bloqué sur l'ecran de chargement.

J'ai donc essayé de suivre ce lien que tu m'avais filé : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p9820021 mais je reçois un message d'erreur :
Erreur : fichier "/boot/vmlinux-4.10.0.33-generic.efi.s6ignal" non disponible
Alloc magic is broken at 0x4ac433c0 : 49c9e180


la lumière de la lune permet de regarder le soleil dans les yeux

Hors ligne