Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2017, à 14:48

honykua

crypt question

bonjour,
j'ai quitter W10 hier pour ubuntu (elementary os)

je ne connaisais pas la fonctionalité pour crypter le dd,

je suis une personne qui sort avec mon ordi au boulot etc pour travailler donc en cas de vole je trouves que c'est vachement utile,


mais j'ai eu un problème,

lors de l'installation il me demande si je veut crypt le dd,je rentre le mdp
mais le clavier n'est pas en azerty et je ne vois aucune possibilité de le mettre en azerty...
(ce qui est encore plus dérangant c'est après l'installation au lancement de l'os il me demande de décrypt le dd je ne vois même pas si je suis en majuscule ou miniscule et pareil pour les chiffres)

je voulais savoir si quelqun avais une solution a mon problème merci smile !

(j'ai réinstaller l'os sans crypt le dd pour l'instant le temps d'avoir une solution,merci smile

peut être un tuto pour le faire après l'installation ?
si aucune possibilité est t'il possible de crypté une clée usb par exemple ?

Dernière modification par honykua (Le 05/09/2017, à 14:53)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2017, à 15:20

erresse

Re : crypt question

Bonjour,
Est-il vraiment utile de coder tout le disque dur ?
Je trouve cette option disproportionnée en regard du problème de confidentialité des utilisateurs, c'est un peu employer une bombe nucléaire pour écraser une mouche...
Si tu as des données sensibles que tu désires protéger en les codant, bien sûr c'est possible, que ce soit sur une clé USB ou dans ton disque dur.
Il existe plusieurs solutions qui permettent cela, plus ou moins sophistiquées, plus ou moins complexes à mettre en œuvre, avec des clés publiques ou autres, renseigne-toi sur le forum ou dans la doc...
On peut aussi coder "léger" en utilisant juste un mot de passe pour protéger un (ou des) fichier(s). En ligne de commande, tu as "ccrypt" qui code les fichiers, ou en mode graphique, tu as "Cryptkeeper" (c'est celui que j'utilise) qui crée un dossier codé, comme un coffre-fort, où tu peux enregistrer ce que tu veux protéger. Lorsque tu veux y avoir accès, tu "ouvres" le coffre-fort et les données deviennent accessibles en clair.
J'ai donné ces deux solutions, mais il y en a bien d'autres et peut-être qu'elles te conviendront mieux....


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 05/09/2017, à 15:41

Nasman

Re : crypt question

Remarque "crypter" n'existe pas en français ou supposerait de rendre indéchiffrable un texte sans en posséder la clé.

chiffrer : rendre inintelligible un texte grâce à une clé de chiffrement
déchiffrer : rendre lisible un texte chiffré à l'aide d'une clé de déchiffrement (c'est la clé de chiffrement dans le cas d'un chiffrement symétrique)
décrypter : rendre lisible un texte chiffré sans posséder la clé de déchiffrement, on parle ici de "casser le code"


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 05/09/2017, à 16:13

honykua

Re : crypt question

d'accord,
je vous remercie.

je vais éviter de crypter mon dd alors,

c'est vrais que si j'ai des photos de famille etc et que je veut pas qu'on y touche c'est mieux de crypter juste une clée usb que tout mon disque dur entier....


je vous remercie je vous souhaite une bonne fin de soirée

Hors ligne

#5 Le 06/09/2017, à 07:44

DRbuntu91

Re : crypt question

Bonjour

eresse a écrit :

On peut aussi coder "léger" en utilisant juste un mot de passe pour protéger un (ou des) fichier(s). En ligne de commande, tu as "ccrypt" qui code les fichiers, ou en mode graphique, tu as "Cryptkeeper" (c'est celui que j'utilise)

Je n'ai pas vraiment besoin de "chiffrer" mes fichiers/répertoires; malgré ça je souhaiterais installer le logiciel "Cryptkeeper" juste pour me familiariser avec.

Par-contre je ne l'ai pas trouvé dans les dépôts ni sur internet. Il existe une version pour 16.04 LTS?

Pour info j'avais trouvé ceci: Cryptkeeper

Merci d'avance pour votre aide.

Willy


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#6 Le 06/09/2017, à 14:36

erresse

Re : crypt question

Recherche dans le contenu des packages a écrit :

Package cryptkeeper

    xenial (16.04LTS) (admin): EncFS system tray applet for GNOME [universe]
    0.9.5-5.1ubuntu4: amd64 arm64 armhf i386 powerpc ppc64el s390x

Il semble bien exister dans le dépôt universe pour 16.04.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 06/09/2017, à 18:51

DRbuntu91

Re : crypt question

Merci beaucoup!
Je l'ai trouvé (puis déjà installé) dans le gestionnaire de paquets Synaptic.
Perso j'ai plutôt l'habitude de chercher dans la logithèque (Logiciels Ubuntu)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne