Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2017, à 11:05

Gari

HP Elitebook ?

Bonjour à tous,

Je lorgne vers la gamme Elitebook de HP. C'est ce que j'utilise au boulot (sous windows...), et j'apprécie globalement cette gamme : portable entre 13 et 15", silencieux (c'est important !), relativement léger, excellente durée de fonctionnement sous batterie (entre 4 et 6h de mon expérience personnelle) et relativement puissant. En plus, on peut changer des composants assez aisément (DD, SSD, RAM).
Problème : j'ai du mal à trouver des informations sur la compatibilité avec Ubuntu.
Quelques exemples :
- HP Elitebook 820 G3
- HP Elitebook 840 G3
- HP Elitebook 745 G3

Ce qui me fait un peu peur, c'est que ce sont des ordinateurs relativement récents, et je voulais m'assurer que Ubuntu fonctionnera bien dessus. Entre autre : est-ce que la gestion de l'alimentation est correctement supportée (ça impacte la consommation, donc l'autonomie et même le bruit des ventilateurs) ? Et la carte graphique ? Il me semble que ce sont les deux éléments les plus "sensibles".
=> Typiquement j'ai cru voir que le 745 G3 est équipé d'un système "Carrizo" pas vraiment super bien supporté par Ubuntu actuellement.

Ce dont je n'ai pas besoin :
- écran tactile (surtout que, de ce que je comprends, ça rajoute environ 200g de poids au portable : non merci !)

Si vous avez des pistes à me donner, je suis preneur !

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 03/09/2017, à 11:14

malbo

Re : HP Elitebook ?

Gari a écrit :

Problème : j'ai du mal à trouver des informations sur la compatibilité avec Ubuntu.
Quelques exemples :
- HP Elitebook 820 G3
- HP Elitebook 840 G3
- HP Elitebook 745 G3

Effectivement, ces 3 modèles ne figurent pas dans le paragraphe 3. La série EliteBook de la Lise des portables HP du site.

Hors ligne

#3 Le 03/09/2017, à 11:23

Gari

Re : HP Elitebook ?

Oui effectivement j'avais vu ça, c'est pour ça que je viens demander directement sur le forum, pour voir s'il n'y a pas d'autres avis (les gammes G1 et G2 sont relativement vieilles, du coup je cherche des informations sur cette gamme un peu plus récente)

Hors ligne

#4 Le 03/09/2017, à 18:03

lucmars

Re : HP Elitebook ?

As-tu vu là : https://www.notebookcheck.biz/Courte-cr … 165.0.htmlapparemment ce site a scruté toute la série.

Bon, ce serait du intel skylabe avec le chipset graphique intel (sauf le 745 sur AMD)

Voir à l'envers ce que peut tacler la 160402 voir 03.

Question batterie par contre, linux est plus souvent moins efficace (on se demande bien pourquoi).

Dernière modification par lucmars (Le 03/09/2017, à 18:04)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 03/09/2017, à 19:24

pingouinnormand

Re : HP Elitebook ?

Bonjour,
Un youtubeur fait l'éloge du HP Elitebook 840 G4 qui tourne sous Mint. Cela semble bien fonctionner.
https://www.youtube.com/watch?v=OiYcGdtnyuA

Dernière modification par pingouinnormand (Le 03/09/2017, à 19:27)


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#6 Le 03/09/2017, à 19:31

GammaDraconis

Re : HP Elitebook ?

La distribution n'a pas d'importance, ce qui compte c'est la version du noyau.

Si il est récent, il suffit d'avoir un noyau récent.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#7 Le 05/09/2017, à 15:05

Gari

Re : HP Elitebook ?

Merci pour vos réponses ; du coup le 840 G4 me fait de l'oeil maintenant smile
@lucmars : oui j'avais cru remarquer que Linux avait toujours du mal à dépasser les 2h d'autonomie, contre 6 pour windows. C'est dommage sad

Hors ligne

#8 Le 05/09/2017, à 15:12

freechelmi

Re : HP Elitebook ?

Gari a écrit :

@lucmars : oui j'avais cru remarquer que Linux avait toujours du mal à dépasser les 2h d'autonomie, contre 6 pour windows. C'est dommage sad

Non en general on ne perds que 10 a 20 % entre windows et Linux sur haswell/skylake/kabylake , tlp aide pas mal.

Hors ligne

#9 Le 05/09/2017, à 15:17

nam1962

Re : HP Elitebook ?

...par principe évite HP (j'ai fait 4 fois l'erreur !!)
Clevo, Lenovo, Dell, certains Acer et certains Asus sont plus appropriés.

Dernière modification par nam1962 (Le 05/09/2017, à 15:18)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 05/09/2017, à 15:51

Caribou22

Re : HP Elitebook ?

nam1962 a écrit :

...par principe évite HP (j'ai fait 4 fois l'erreur !!)
Clevo, Lenovo, Dell, certains Acer et certains Asus sont plus appropriés.

Bonjour smile
Les HP grand public sont souvent décevants niveau longévité, mais je pense que la gamme Elitebook professionnelle vaut quand-même mieux qu'un Acer tongue

Hors ligne

#11 Le 05/09/2017, à 16:19

Nuliel

Re : HP Elitebook ?

Bonjour,

Personnellement, j'ai eu deux pc hp, j'ai pas eu de problème avec, j'ai fait tenir le premier 7 ans, le deuxième c'est mon pc actuel que j'ai depuis 1 an environ. Donc j'annonce qu'il y a des exceptions chez hp smile
Et pour moi sur mon pc windows 10 pompe plus la batterie que xubuntu (je pense car j'ai pas testé une décharge totale mais le pourcentage de batterie descend plus rapidement sur windows 10)

Hors ligne

#12 Le 05/09/2017, à 16:30

Gari

Re : HP Elitebook ?

J'ai acheté un clevo il y a peu. Résultat : bruit de ventilateur digne d'un avion au décollage, faible longévité de batterie, pèse un âne mort, et surtout il m'a lâché en moins d'un an (carte mère pchuiiit). Bref, j'y reviendrai pas sad

Hors ligne

#13 Le 06/09/2017, à 07:50

freechelmi

Re : HP Elitebook ?

Gari a écrit :

J'ai acheté un clevo il y a peu. Résultat : bruit de ventilateur digne d'un avion au décollage, faible longévité de batterie, pèse un âne mort, et surtout il m'a lâché en moins d'un an (carte mère pchuiiit). Bref, j'y reviendrai pas sad


Effectivement y a du bon et du mauvais chez Clevo , il faut se renseigner et idéalement tester en magasin avant.

Les Clevo récent sont beaucoup mieux qu'il y a 5 ans et commencent a être au niveau d'Asus et Acer .

Hors ligne