Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/09/2017, à 21:23

esger

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

hmm Bon, ben finalement, c'est un /home bizarre, il n'y a rien dedans ou presque. Et non, je ne vois pas de fichiers cachés (enfin, c'est peut-être justement parce qu'ils sont cachés et que je ne sais pas comment les voir...). Et je n'ai pas de fichiers précédés par un .
Par contre, il y a le dossier usr qui peut être intéressant, non ?
Quand j'interroge Firefox pour trouver les préférences perso du navigateur, il m'ouvre bien un dossier dans le /home (avec la maison - c'est pour ça que je dois avoir un "home" sur le SDD mais qui n'est le bon -), mais où il y a des préférences "standard" : bookmarks basiques, etc., qui ne sont pas les miennes.

Je vais aller me coucher, ça devient trop difficile...

EDIT : non, finalement,c'est bon, il fallait que je fasse "View" + "Show hidden files"... forcément !!! donc oui, j'ai bien des .mozilla, etc. Donc mes préférences de navigateur et de messagerie sont bien là.
Je les sauvegarde et une fois que j'aurais refais une installation, je replacerais ce contenu de /home sauvegardé dans le nouveau /home ? si j'ai bien compris...
Merci encore mais j'ai du mal (et en plus avec l'anglais dans une session live... sad )

Dernière modification par esger (Le 06/09/2017, à 13:06)


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#27 Le 05/09/2017, à 22:10

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

Bonsoir.

Merci encore mais j'ai du mal (et en plus avec l'anglais dans une session live...) sad

Si tu utilises un live DVD, au démarrage des sessions live, première fenêtre affichée avec deux petites icônes en bas. Un appui sur une touche va ouvrir une fenêtre avec des Options (F1 à F6) permettant entre autre de choisir la langue de la session (Français) et du clavier (français),  puis de lancer les sessions live "Essayer sans installer" .

Je les sauvegardes donc et une fois que j'aurais refais une installation, je replacerai ce contenu de /home sauvegardé dans le nouveau /home ? si j'ai bien compris...

Alors au sujet de la nouvelle installation.
Tu peux soit refaire une installation avec le dossier /home inclus dans le système, comme actuellement. Soit faire une partition /home séparée.

La marche à suivre pour remettre les données du /home sauvegardé dans la nouvelle installation ne sera pas la même.
À toi de dire ce que tu veux faire...

Il va falloir aussi voir cette histoire de redirection de dossiers. Car les dossiers "Bureau" "Documents" "images" "Musique" "Téléchargements" "vidéos" seront recréés dans le /home de la nouvelle installation. On ne peut pas empêcher l'installateur de faire çà.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 06/09/2017, à 08:32

kholo

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

/home n'est qu'un dossier
après une installation fraîche ou lors de la création d'un utilisateur,
on peut supprimer les dossiers originaux et les substituer par des liens vers où on veut...
(on voit que ce sont des liens dans le navigateur)

A ce titre j'invite ceux qui souhaitent essayer à conserver l'utilisateur par défaut (le sudoer)
et de créer un autre utilisateur avec des droits normaux pour l'usage quotidien
ça oblige à plus de rigueur quant aux droits pour qu'un utilisateur normal
NB si vous ne le sentez pas ne le faites pas car une solution facile est d'ouvrir les portes (ACL)
et mieux vaut garder le sudoer

... en passant ctrl + h dans le navigateur de fichiers pour afficher les fichiers cachés

Hors ligne

#29 Le 06/09/2017, à 13:50

esger

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces précisions, je crois que c'est complet et que j'ai tout pour commencer !
Je vais juste rechercher la liste des paquets logiciels installés (ceux que j'ai rajoutés à mon installation précédente), pour les réinstaller ensuite. Pour cela, est-ce qu'il faut que j'utilise "sudo" dans mon terminal avant ma requête, comme expliqué Sauvegarder et restaurer liste des paquets, car je suis en session live, donc sans les super droits d'administrateur ??
Normalement tout est bon et pour retrouver ma configuration d'origine avec les redirections des medias, je referais la manipulation que j'avais déjà faite l'année dernière (pour avoir les dossiers d'enregistrement dans mon HDD plutôt que sur le SDD dans le /media).
Merci encore et je vous tiens au courant de la bonne marche (ou non...)


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#30 Le 06/09/2017, à 16:15

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

Bonsoir.

Je vais juste rechercher la liste des paquets logiciels installés (ceux que j'ai rajoutés à mon installation précédente), pour les réinstaller ensuite. Pour cela, est-ce qu'il faut que j'utilise "sudo" dans mon terminal avant ma requête, comme expliqué Sauvegarder et restaurer liste des paquets, car je suis en session live, donc sans les super droits d'administrateur ??

Aïe, aïe!!!.
J'avais oublié que tu ne peux plus redémarrer ton Ubuntu installé sur le SDD...
C'est cuit!. Tu ne peux pas faire çà depuis une session live.

À moins que l'on puisse chrooter et passer la commande, mais je ne suis pas sûr que çà marche.
Les autres contributeurs? un avis? ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 06/09/2017, à 17:35

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

OK!.  chroot marche!.
Je viens de tester chez moi depuis une session live. Après la manip on a bien le fichier " liste-des-paquets " créé dans "Ordinateur" dans la partition racine du système actuel. (celui qui sert à tester chez moi.).
Il n'y plus-qu’a le sauvegarder pour l'utiliser pour la restauration.

Alors en session live s'assurer du nom de la partition de ton Ubuntu sur le SSD. 

Son UUID=946a2603-224a-499d-a232-7330e7a3b1f7 

Depuis la session live, chez moi la partition système pour laquelle je veux la liste des paquets est /dev/sda2.

Chez toi depuis la session live;

sudo blkid

Va lister les disque et partitions avec leur UUID, çà te permet à coup sûr de passer la bonne commande.

Depuis la session live toujours. Montez la partition racine du système endommagé :

sudo mkdir /media/system

sudo mount </dev/partition> /media/system

Chez moi la partition est /dev/sda2. donc la commande;
sudo mount /dev/sda2 /media/system
Adapter chez toi d'après la réponse de  sudo blkid  .

Préparez les dossiers spéciaux /proc et /dev :

sudo mount --bind /dev /media/system/dev

sudo mount -t proc /proc /media/system/proc

Changez d'environnement,on chroot;

sudo chroot /media/system

Maintenant on est dans le système Ubuntu du SSD, on peut passer la commande pour avoir la liste des paquets.

dpkg --get-selections > liste-des-paquets  

La liste se trouve dans la racine de ton Ubuntu actuel. dans le dossier "Ordinateur".

Sortie du chroot

exit

Démontage des bind, proc et system, sortie

sudo umount /media/system/dev

sudo umount /media/system/proc

sudo umount /media/system

exit

C'est fini, en session live tu peux voir si tu as bien le fichier "liste-des-paquets"  dans la partition racine du système actuel. Ordinateur.
Tu le sauvegardes et tu peux quitter la session live.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/09/2017, à 10:44)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 06/09/2017, à 20:10

esger

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

big_smile Super ! Merci beaucoup Babdu89 !!! la manip est très simple, rapide. Je n'ai retrouvé le fichier que dans le SSD (pas dans Ordinateur) et j'ai pu le copier dans ma sauvegarde qu'avec Nautilus. Mais c'est très bien, comme ça, j'ai tout. Vraiment top ce forum !! cool

Dernière modification par esger (Le 06/09/2017, à 20:51)


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#33 Le 06/09/2017, à 21:37

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

Bon, et bien il n'y a plus qu'a nous dire comment tu réinstalles; Avec ou sans partition /home séparée?.
Pour qu'on te guide pour la suite.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#34 Le 07/09/2017, à 10:38

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

Bonjour.

Pour ceux qui nous lisent...

Je n'ai retrouvé le fichier que dans le SSD (pas dans Ordinateur)

Exact, c'est dans la racine de la partition système montée pour le chroot que le fichier sera créé.

Je parle de "Ordinateur" , par-ce-que j'ai vérifié depuis la session qui a servi à tester. "Ordinateur" étant la racine du système de tests.

J'édite mon post pour le modifier.

@+.   Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 07/09/2017, à 12:30

esger

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

Bonjour

Babdu89 a écrit :

Bon, et bien il n'y a plus qu'a nous dire comment tu réinstalles; Avec ou sans partition /home séparée?.
Pour qu'on te guide pour la suite.

je partirais bien sur un /home pas séparé, mais parce que je l'ai installé comme ça la première fois et que je me dis que je saurais faire. Mais comme je n'ai pas d'a priori ni de compétence, on peut dire "au pif" ! wink


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#36 Le 07/09/2017, à 16:08

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

Bonsoir.
Alors si tu réinstalles sans partition /home séparée.
Il faut suivre les conseils de malbo pour le partitionnement du disque SSD.
Déconnexion du hdd mécanique. Démarrage de la session live en mode Bios_legacy
Lors de la réinstallation sur tout le SSD, surtout ne pas oublier de choisir le même login et mot de passe que l'installation actuelle. pour faciliter l'usage des données du /home sauvegardé.

La nouvelle installation.
L'installateur va faire ceci. Comme le disque aura une table de partition de type MSDos (Dos)
Une partition principale format ext4 pour le système (point de montage  / ) avec le /home inclus.
Une partition étendue.
Dans la partition étendue, une partition logique swap.

Redémarrage sur la nouvelle installation pour savoir si çà démarre. Ne rien faire d'autre éteindre la machine.

Après avoir rebranché le hdd mécanique, pour récupérer tes paramètres personnels du /home sauvegardé.
Tu pourras redémarrer la machine sur la nouvelle installation. Celle du SSD. Il faudra donc changer la séquence de boot dans le Bios, pour que la machine démarre sur le SSD.
Ne pas lancer les applications usuelles principales comme Thunderbird, ni Firefox de suite.
Il faut récupérer les données sur le hdd mécanique.
Cela se fera comme tu sais faire depuis nautilus, mais en mode administrateur.

Il faut le lancer avec un "gksudo". Mais comme "gksu" n'est plus installé, il faut l'installer.

sudo apt-get install gksu

Ouvrir la partition du hdd mécanique dans nautilus en mode non admin, çà va monter la partition où se trouve la sauvegarde du /home. En profiter pour régler les paramètres et permettre l'affichage des dossier cachés.Fermer nautilus.

Le ré-ouvrir nautilus en mode administrateur en graphique;

gksudo nautilus

En profiter pour régler les paramètres et permettre l'affichage des dossier cachés, en mode admin aussi.
Naviguer dans la sauvegarde du /home sur le hdd mécanbique.
Copier/coller le dossier " .thunderbird " dans le dossier /home de la nouvelle installation.
En profiter pour faire la même chose pour Firefox; copier/coller le dossier " .mozilla ".

Dans le dossier /home de la nouvelle installation.
Un clic droit sur   .thunderbird et .mozilla, dans " Propriétés"   "permissions" , changer les permissions pour avoir tous les droits.
Tu peux tester l'ouverture de Thunderbird et Firefox, pour observer le résultat. Si tu retrouves "tes petits" tu nous dis.
Tu peux aussi fusionner les dossier .config de la sauvegarde et .config dans le /home de la nouvelle installation.
Il y a dans le nouveau .config les paramètres par défaut d'applications installées par défaut, et dans la sauvegarde, le tiens. Il faudra aussi rétablir les permissions de .config .
Il faudra pratiquer de la même manière pour le paramètres des autres applications, lorsque tu auras restauré la "liste des paquets".
Il faudra "fouiller" dans les dossiers  .config  . pour retrouver aussi les paramètres de certaine applications.
Et ajouter dans le /home de la nouvelle installation les dossiers qui contiennent les paramètres personnels des applications ajoutées dans l'installation actuelle, depuis la sauvegarde du /home.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/09/2017, à 16:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 10/09/2017, à 08:30

esger

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

sad ça ne marche pas comme je veux... je ne peux pas démarrer la session live car j'ai le message comme quoi "le disque dur /media/DATA n'est pas encore prêt ou présent". Si je fais "appuyer sur s", rien ne se passe, écran noir et rien ne bouge et si j'appuie sur "m" j'ai le message "Filesystem check or mount failed. A maintenance shell will now be started. CONTROLL-D will terminate this shell and continue booting after re-trying filesystems. Any further errors will be ignored.
root@user-desktop:~#"

Je ne sais pas quelle commande rentrer à ce niveau-là !
Est-ce qu'il faut que je copie le /media du HDD sur le SSD pour que ce dernier démarre correctement ?

Je me demande bien comment j'ai pu arriver à tout ce dysfonctionnement depuis 8 jours... yikes


EDIT : ne pas démarrer la session live par le boot legacy, mais laisser faire le DVD... et juste "try ubuntu without installing"...
Je vais continuer (désolé pour cette fausse alerte !)

Dernière modification par esger (Le 10/09/2017, à 08:37)


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#38 Le 10/09/2017, à 14:20

esger

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

Ubuntu est bien installé et la version 14.04 démarre bien. J'ai pu copier les dossier .mozilla et .thunderbird (+ .config) mais j'ai un gros problème de droits. Donc rien ne démarre : ni Firefox, ni LibreOffice, etc.
Avec la commande "gksudo nautilus", j'ai essayé de rétablir ces droits mais j'ai l'impression qu'il y a un cafouillage entre le /home et le /root...
Quand je suis en session "user" principale : celle que j'ai mentionnée à l'installation, mon dossier utilisateur est dans le dossier "home" celui avec la maison. Quand je rentre en administrateur (gksudo nautilus), c'est dans le dossier "root" que je vois la maison... et je pense que dans les permissions, je me suis planté. D'ailleurs, je n'ai pas dû copier les anciens dossiers de mon HDD dans les bons dossiers du SSD...


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#39 Le 10/09/2017, à 15:38

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

Bonjour.

mais j'ai un gros problème de droits. Donc rien ne démarre : ni Firefox, ni LibreOffice, etc.
Avec la commande "gksudo nautilus", j'ai essayé de rétablir ces droits mais j'ai l'impression qu'il y a un cafouillage entre le /home et le /root...

. Quand je rentre en administrateur (gksudo nautilus), c'est dans le dossier "root" que je vois la maison...

Alors oui, il y a un souci de droit.
En lançant nautilus en admin. Normalement ton dossier personnel, dans les "Propriétés" "Permissions" , devait afficher "Moi" à la place de "root" et dans groupe "ton user indiqué à l'installation".

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#40 Le 11/09/2017, à 20:48

esger

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

sad Là, ce n'est carrément pas possible !!... j'arrive à démarrer Thunderbird tout doucement mais pas complètement : j'ai retrouvé mes dossiers, mes comptes, mais il mouline et ne peut rien ouvrir : pas de carnet d'adresse, pas les messages, rien envoyer ni recevoir. J'ai regardé les droits des dossiers et fichiers et je les ai changé petit à petit mais c'est un boulot de dingue : il y en a des dizaines, et tous ont les permissions comme suit : "Moi" pour modifier et groupe : "root" et aucun droit.
Donc quand j'ouvre sans Nautilus (et pas en mode gksudo), j'ai des cadenas sur les dossiers.
Pareil pour Mozilla Firefox... D'où leur impossibilité de fonctionner...
Il n'y a pas un moyen de tout faire en même temps ? En plus, quand je le fais sur un dossier, il faut ensuite que je l'ouvre pour le faire sur chaque fichier qu'il contient...
Bizarrement, j'ai retrouvé ma corbeille pleine avec tout ce que j'y avais mis avant la réinstallation. Et pour cette nouvelle réinstallation, tout est revenu dans cette satanée poubelle !!...

hmm

Dernière modification par esger (Le 11/09/2017, à 20:49)


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#41 Le 11/09/2017, à 21:17

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

Il n'y a pas un moyen de tout faire en même temps ?

Graphiquement je fais ceci.
Ouverture de nautilus en admin (gksudo nautilus).
Navigation Ordinateur/home/mon-user/.thunderbird
Un clic droit sur .thunderbird je choisi "Propriétés"
Propriétés>Permissions
Propriétaire ; moi
Groupe ; mon user
Un clic sur "Changer les permissions des fichiers inclus"
Dans la fenêtre qui s'ouvre ; je fais ces choix

1505160825.png

Un clic sur changer, je laisse travailler quelques instants.

Et je retrouve "mes petits" .

Je fais cette manip sur tous les dossiers que je recopie de système en système, de machine en machine.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/09/2017, à 21:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#42 Le 12/09/2017, à 08:05

esger

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

Bonjour,
pour les "Autres", je n'ai rien changé et laissé "Lecture seule". Et oui, j'ai bien cliqué sur "Changer les permissions des fichiers inclus" mais je n'ai peut-être pas laissé assez de temps pour que ça travaille tranquillement. Parce que quand je le fais sur un dossier (par exemple .thunderbird) et que je le copie dans mon nouveau /home et que je vais l'ouvrir (mais sans la session administrateur avec gksudo nautilus), j'ai des cadenas dans les sous-dossiers et les fichiers...
Et aussi, il faut que je le fasse dans mes dossiers de ma sauvegarde sur le HDD pour ensuite les copier (toujours en gksudo nautilus) dans le nouveau /home sur le SDD.
Mais il faut que je le fasse pour le dossier .config, car je ne peux même pas ouvrir un LibreOffice...
Je vais reprendre ça tranquillement ce soir, méticuleusement en laissant le temps de travailler...

Merci beaucoup.


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#43 Le 12/09/2017, à 08:14

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

Bonjour.
Tu peux aussi faire la manip sur ton dossier personnel dans /home (/home/ton-user) et laisser le temps de travailler. c'est ce que je fais aussi.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#44 Le 12/09/2017, à 21:59

esger

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

Babdu89 a écrit :

Un clic sur "Changer les permissions des fichiers inclus"
Dans la fenêtre qui s'ouvre ; je fais ces choix

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1505160825.png

Un clic sur changer, je laisse travailler quelques instants.

Et je retrouve "mes petits" .
Je fais cette manip sur tous les dossiers que je recopie de système en système, de machine en machine.

@+.   Babdu89   .

Voilà ce qui ne fonctionne pas chez moi : quand je clique sur "Changer les permissions des fichiers inclus", je change bien le propriétaire, le groupe et autre, en "lecture et écriture" et quand je clique sur "changer" et que je ferme, puis réouvre, les modifications n'ont pas été prise en compte, ça me réinitialise tout, en gardant le "Moi" en "lecture et écriture" et le reste "groupe" en "lecture seule" et "autres" en "lecture seule"... c'est donc pour ça que j'arrive à modifier les permissions des dossiers, mais qu'à l'intérieur, les autres sous-dossiers et les fichiers n'ont pas de permissions... sad Je vais aller fouiller dans le forum et la documentation s'il n'y a pas une solution, parce que là, j'y suis encore l'année prochaine, avec toutes les erreurs possibles, et le non visibilité quand je suis en administrateur ("gksuod nautilus") ou je ne vois pas ce qui est verrouillé et quand je ne suis plus en administrateur et que je vois des cadenas...

Merci beaucoup.


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#45 Le 13/09/2017, à 10:27

kholo

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

salut,
j'ai abandonnée le GUI pour les changements de droits qui partent tout le temps en sucette si on fait pas tout comme prévu par les programmeurs (je le vois comme ça !)
donc ligne de commande

cd
sudo chmod -R ... $HOME
sudo chown -R $USER:$USER ...

un peu de lecture
NB le cas est plus grave que toi d'où les propositions de ré installation
NB 2 : pas de su mais utiliser sudo !

Hors ligne

#46 Le 13/09/2017, à 14:25

esger

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

Ah ! super ! merci !
Donc dans mon terminal de commande, je tape ce que tu m'indiques là au dessus, en remplaçant "USER" par mon nom de user ? et les trois points sont à compléter par quelque chose ? ou est-ce que je tape tel quel ?
Par contre, ça me modifie tous les droits de tous les dossiers ?
Je ne voudrais que modifier les droits de mes dossiers .config, .mozilla et .thunderbird, dans mon /home...

Est-ce que j'ai fais une mauvaise installation ? ou est-ce que c'est juste parce que je copie des fichiers de l'ancienne installation dans la nouvelle ?

Dernière modification par esger (Le 13/09/2017, à 14:27)


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne

#47 Le 13/09/2017, à 17:42

kholo

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

pour avoir le bon utilisateur

sudo chown -R $USER:$USER $HOME

cette ligne va mettre en utilisateur principal, et en groupe principal, $USER (qui est l'utilisateur courant : celui qui lance la ligne) et est à mettre telle quelle pour tout changer dans $HOME (qui est le dossier personnel de l'utilisateur courant).
$HOME peut être adaptée : $HOME/Documents ou $HOME/Images...
puis

cd
find * -type d -print0 | xargs -0 chmod 0755 # pour les dossier
find . -type f -print0 | xargs -0 chmod 0644 # pour les fichiers

à adapter (la ligne cd) car cd change de dossier pour aller dans le dossier personnel.
part de l'endroit courant (défini par le cd; donc $HOME pour le cd sans argument)
ne rien toucher aux 2 autres lignes
755 pour les dossiers qui ont besoin des droits d'exécution pour s'ouvrir
644 pour les fichiers car, à part les scripts, les fichiers de $HOME n'ont pas besoin de droits d'exécution

Hors ligne

#48 Le 15/09/2017, à 20:27

esger

Re : [RÉSOLU] Impossible de démarrer SANS Live CD

Youhou !!!! ça fonctionne !!!! Merci mille fois !! Je balaie un peu tout pour voir si je retrouve me petits et je pense que je vais pouvoir marquer "RESOLU" !!
Allez, je file installer un Xubuntu sur un vieux netbook !!...


Intel NUC10i5FNH / SSD Samsung 250Go / HDD Hitachi 1To / @ 1,60GHz x16 - Ubuntu 20.04

Hors ligne