Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2017, à 15:31

pipou24

Debit et nom du NAS derriere routeur + switch [resolu à moitié]

Bonjour à tous,

Ce sujet ne concerne pas vraiment ubuntu ... d'ailleurs la solution consiste peut-être juste à percer une dalle béton hmm mais je ne voudrait pas en arriver là.

Mon problème est simple, le débit de mon NAS, lorsqu'il est connecté à proximité de mon PC est de l'ordre de 40Mio/s. Après paramétrage et sauvegarde de quelques dossiers importants, je l'ai mis dans mon sous-sol (pour ne pas avoir le bruit du ventillo) et là ... le débit descend à 2Mio/s

Alors je résume mon architecture réseau :
* Dans ma chambre, le PC et mon boîtier TV sont reliés à un switch 4 ports lui-même branché au CPL (fournis par Free).
* Dans le salon, arrive ma ligne Tel, vers le boîtier Free. Ce boîtier distribue avec des câbles RJ 45 ma TV, mon NAS, et le boitier CPL

Je me doutais bien que le débit, en passant par les boîtiers CPL allait chuter..., mais de là à être divisé par 20 yikes

Lorsque j'ai déplacé mon NAS au sous-sol, et relié à ma Box, j'ai noté que je ne pouvais plus accéder a son interface d'admin via son nom. La commande arp ne le trouve plus. Pourtant, je l'ai dans la recherche de réseaux, et j'accède a l'interface d'admin, mais seulement par son IP locale (type 192.168.0.45).
D'ou ma première question : est-ce normal ? Ou bien y-a-t-il un paramétrage à modifier dans la freebox pour que le nom du NAS soit bien propagé ?

Deuxième question : j'avoue que je ne sais plus par quel bout la prendre... auriez vous des idées pour trouver le goulet d'étranglement et tenter d'améliorer le débit ?

Merci.

Dernière modification par pipou24 (Le 05/09/2017, à 14:49)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#2 Le 03/09/2017, à 15:44

Brunod

Re : Debit et nom du NAS derriere routeur + switch [resolu à moitié]

pipou24 a écrit :

Bonjour à tous,
...

Deuxième question : j'avoue que je ne sais plus par quel bout la prendre... auriez vous des idées pour trouver le goulet d'étranglement et tenter d'améliorer le débit ?

Merci.

Commence par un bilan de tes connexions en termes physiques :
vitesse de tes connections rj45 sur pc et nas,
vitesse de tes cpl (filaire ou wifi ?),
vitesse de chaque port de ta box (la mienne à 2 connections giga et deux 100mb)
ainsi que celle de ton switch et les types de câbles.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 03/09/2017, à 18:29

pipou24

Re : Debit et nom du NAS derriere routeur + switch [resolu à moitié]

Salut,

PC, NAS et Switch sont en 1Gb/s et naïvement, je pensais que la Freebox ne possédait que des 1Gb/s et là je vois :
100baseTX-FD yikes
Je vais regarder ça ! Merci


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#4 Le 03/09/2017, à 20:49

pipou24

Re : Debit et nom du NAS derriere routeur + switch [resolu à moitié]

Bon, inutile de modifier les paramètres : si je force le port en 1Gb/s, la connexion saute. Et si j'ai bien compris, c'est normal : les boitiers CPL sont en 200Mbit/s et donc certainement compatibles avec la seule norme 100baseT.
Si je ne trompes pas :
En ethernet 1Gbit/s débit théorique  = 125Mio/s donc réél env 100Mio/s
Ethernet 100                                   = 12,5                             env 10
CPL 200                                       = 25                               env 3,5  voire moins selon la qualité du câblage

Donc j'ai ma deuxième réponse. Je déplacerais mon NAS pour faire ma première synchro.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi, lorsque mon NAS est branché directement sur le même routeur que le PC, il est accessible avec son petit nom (et son interface de config avec un nom en .local) mais plus lorsqu'il est branché derrière la freebox.
Une idée ?

Dernière modification par pipou24 (Le 04/09/2017, à 13:42)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#5 Le 03/09/2017, à 20:56

Brunod

Re : Debit et nom du NAS derriere routeur + switch [resolu à moitié]

Qu'est-ce qui fait office de serveur dhcp dans ton réseau ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 04/09/2017, à 07:59

pipou24

Re : Debit et nom du NAS derriere routeur + switch [resolu à moitié]

Salut,

C'est ma Freebox qui fait serveur dhcp.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#7 Le 04/09/2017, à 15:24

Brunod

Re : Debit et nom du NAS derriere routeur + switch [resolu à moitié]

Sur tous ses ports ?
Tu n'as pas un paramétrage qui scinde ton Lan en vlan, accès invité wifi ou dmz ?

Dernière modification par Brunod (Le 04/09/2017, à 15:26)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 05/09/2017, à 09:00

droopy191

Re : Debit et nom du NAS derriere routeur + switch [resolu à moitié]

Salut,

Pas d'idées pour le débit mais par contre pour l'accès par le nom, c'est très probablement lié au fait d'utiliser 2 routeurs ( box + routeur).

Vous avez donc 2 réseaux avec du NAT entre les deux. Ca empeche une résoluton de nom correct.
1/ Soit vous mettez votre box en bridge et votre routeur derrière ( qui semble avoir un dns intégré)
avec les inconvénients d'accès à certains services FB.

2/ ou vous branchez votre 2ème routeur de facon  à ce qu'il agisse en switch, et comptez sur avahi et consort pour la résolution de nom ( je n'ai jamais réussi à avoir qq chose de fiable avec ce truc).

3/ idem 2 avec un petit DNS, DHCP spécifique sur votre réseau.

Hors ligne

#9 Le 05/09/2017, à 10:56

ikoula

Re : Debit et nom du NAS derriere routeur + switch [resolu à moitié]

Bonjour,

Ne cherches pas dans la conf si tu utilises du cpl, il faut savoir que le débit est proportionnel à la qualité du réseau électrique.
Si tu as une vieille installation c'est pas forcément si étonnant que ça que ton débit soit faible.


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne

#10 Le 05/09/2017, à 14:47

pipou24

Re : Debit et nom du NAS derriere routeur + switch [resolu à moitié]

droopy191 a écrit :

Salut,

Pas d'idées pour le débit mais par contre pour l'accès par le nom, c'est très probablement lié au fait d'utiliser 2 routeurs ( box + routeur).

Vous avez donc 2 réseaux avec du NAT entre les deux. Ça empêche une résoluton de nom correct.
1/ Soit vous mettez votre box en bridge et votre routeur derrière ( qui semble avoir un dns intégré)
avec les inconvénients d'accès à certains services FB.

Oui, j'ai vu les restrictions aux services FB, donc c'est exclu

2/ ou vous branchez votre 2ème routeur de façon  à ce qu'il agisse en switch, et comptez sur avahi et consort pour la résolution de nom ( je n'ai jamais réussi à avoir qq chose de fiable avec ce truc).

c'est juste un switch TP-LINK tout simple (5 ports en fait)  sans paramétrage possible

3/ idem 2 avec un petit DNS, DHCP spécifique sur votre réseau.

Je vais assigner une IP locale fixe a mon NAS et ça va rouler comme ça tongue

Merci à tous pour vos réponses.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne