Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2017, à 13:19

manon123

[Résolu] Deuxième Disque dur et corbeille

Bonjour,

Je suis depuis ce matin occupé à aider un copain via Teamviewer qui a un problème de corbeille.

En fait, il a des fichiers sur un deuxième DD interne, en ext4, qu'il a mis en corbeille. Impossible de supprimer ceux-ci de cette corbeille d'Ubuntu 16.04.3.

Je me suis rendu en commande dans le répertoire de la corbeille, essayé avec rm *, sudo rm * : rien à faire.

J'ai éjecté (démonté) le deuxième disque dur, rien ne disparaît de cette corbeille.

Un ls -l de la corbeille me retourne 0.

Voici les commandes essayées :

sudo rm -R .local/share/Trash/files/*
[sudo] Mot de passe de malfi : 
rm: impossible de supprimer '.local/share/Trash/files/*': Aucun fichier ou dossier de ce type
malfi@malfi-M52L-S3:~$ sudo rm .local/share/Trash/files/*
rm: impossible de supprimer '.local/share/Trash/files/*': Aucun fichier ou dossier de ce type

Pourtant dans les propriétés de la corbeille se trouvent 1,2 Go de données...

Une idée pour l'aider ?

Merci

Dernière modification par manon123 (Le 04/09/2017, à 20:31)


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#2 Le 02/09/2017, à 13:33

abelthorne

Re : [Résolu] Deuxième Disque dur et corbeille

Chaque partition a sa propre corbeille pour chaque utilisateur, sous le nom .Trash-xxx, où xxx est l'id de l'utilisateur concerné : si la partition est utilisée par le premier utilisateur (id = 1000), ce qu'il met à la corbeille se retrouve dans .Trash-1000 sur la partition en question.

Dans les commandes que tu as tapées, tu es dans le dossier perso (~), pas du tout sur l'autre partition, ce que tu as supprimé est la corbeille qui se trouve dans le dossier perso de "malfi", celle qui contient les fichiers effacés qui se trouvaient dans le dossier perso.

Donc :
1) monter la partition ;
2) vérifier le nom de la corbeille (et si elle a le bon proprio mais si tu supprimes avec sudo, peu importe) ;
3) supprimer le contenu du dossier .Trash-xxx qui se trouve sur la partition.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/09/2017, à 13:35)

Hors ligne

#3 Le 02/09/2017, à 14:07

manon123

Re : [Résolu] Deuxième Disque dur et corbeille

Merci beaucoup.

Mais, eh oui, il y a un mais, il s'y trouve des centaines de "fichiers" (des n° en fait) qui sont impossible à supprimer : erreur entrée-sortie... sad sad


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#4 Le 02/09/2017, à 14:28

abelthorne

Re : [Résolu] Deuxième Disque dur et corbeille

Erreur d'entrée / sortie, ça indique généralement qu'il y a un défaut sur le disque concerné (secteurs HS, ce genre de chose).

Hors ligne

#5 Le 04/09/2017, à 20:30

manon123

Re : [Résolu] Deuxième Disque dur et corbeille

Merci, j'ai copié tous les fichiers récupérables sur un autre DD.

J'ai laissé les fichiers présents à la fois dans la corbeille et sur le DD externe, puis j'ai formaté ce DD externe, ce qui a vidé la corbeille.

Donc résolu.


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#6 Le 04/09/2017, à 21:44

abelthorne

Re : [Résolu] Deuxième Disque dur et corbeille

Ce serait une bonne idée de faire une vérification du disque parce que s'il y a bien des secteurs défectueux, le problème se reproduira, sur des fichiers potentiellement plus utiles que le contenu de la corbeille.

Hors ligne

#7 Le 04/09/2017, à 22:41

manon123

Re : [Résolu] Deuxième Disque dur et corbeille

J'ai fait une vérification approfondie avec gnome-disque et pas de problèmes. wink


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne