Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2017, à 14:05

Mourys

Macbook Unibody fin 2008

Bonjour,

J'ai un Macbook (5.1) Core deux duo 2ghz avec 8go Ram et un ssd 240go, une carte graphique NVIDIA GeForce 9400M.

Il tourne actuellement sur os x 10.11.6 (el capitan) et tout fonctionne plutôt bien même si il a tendance a chauffer par moment.

Je crois avoir lu que Apple tiens les mises a jours de ce système jusqu'a fin 2018 et je me suis donc demander si il était dangereux de continué de l'utilisé par la suite?

Je me demande quel linux tournerais bien sur cette ordinateur et se que je gagne comparé a apple par exemple fonctionnalité ou sécurité.
Comme le navigateur Chrome ne prend pas des versions trop ancienne de apple.

Hors ligne

#2 Le 04/09/2017, à 14:26

freechelmi

Re : Macbook Unibody fin 2008

Oui tu peux faire un double boot déjà pour être prêt pour 2018 . Les mises a jour de Linux sont "a vie"

Hors ligne

#3 Le 04/09/2017, à 14:35

Vobul

Re : Macbook Unibody fin 2008

Salut,

En effet c'est une bonne idée d'installer un système d'exploitation libre sur un mac vieillissant (et une idée stupide sur un mac neuf). De toute façon utiliser un Mac sera toujours plus dangereux qu'un GNU/Linux car :

- Mac OS X a souvent de très vieilles versions de logiciels. Je parle particulièrement des logiciels qui font tout mais dont on ne parle jamais comme openssl.
- Il y a plus de monde qui utilise Mac OS X donc les auteurs de malware ciblent cette plateforme plutôt que GNU/Linux.

De toute façon, les uns après les autres tous les logiciels que tu utilisent refuseront de s'updater car ton OS sera jugé trop vieux. Et ça commence par le browser, puis vlc, etc…

Est-ce que GNU/Linux tournera bien sur l'ordi ? Un peu mon n'veu !

Ce que tu gagnes en fonctionalité ? Pas grand chose, tu risques même d'y perdre à moins de vraiment fouiller les fichiers de config pour que tout fonctionne comme si c'était un mac os.
Ce que tu gagnes en sécurité : bah au moins tu pourras updater, et ça c'est le bien ! Et puis un OS libre sera toujours plus sûr qu'un OS privateur de libertés.

Par contre attends-toi à te battre avec EFI et tout ça… Ça n'a jamais été super simple d'installer autre chose que Mac OS X sur un Mac (et c'est pas un hasard).


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#4 Le 04/09/2017, à 14:39

Mourys

Re : Macbook Unibody fin 2008

et vous me conseillez quel version de Linux?

Hors ligne

#5 Le 04/09/2017, à 14:55

Caribou22

Re : Macbook Unibody fin 2008

Mourys a écrit :

et vous me conseillez quel version de Linux?

Bonjour smile

- Puisque tu es ici, on va te conseiller la distribution Ubuntu tongue
- Concernant la version, je te conseille la version 16.04.1 LTS qui est maintenue à jour jusqu'en 2021 (upgradable ensuite).
- Ensuite la partie purement subjective : la variante. Il y a plusieurs variantes de Ubuntu avec des environnements graphiques différents mais exactement les mêmes logiciels et fonctionnalités. Plus d'infos : https://doc.ubuntu-fr.org/variantes

Mais tu pourras tester avant d'installer de toute façon wink

Hors ligne

#6 Le 04/09/2017, à 14:58

Christophe C

Re : Macbook Unibody fin 2008

Franchement il n'y a pas de réponse intelligente à cette question. Il y a 7 ou 8 interfaces différentes pour Ubuntu (Xfce, MATTE, KDE, Gnome-shell, Unity, ...). Et elles ont toutes leurs fan.

Disons que :
* tu ne veux pas de problème => tu prend une Ubuntu 16.04 Long Time Support (LTS). Maintenance 5 ans. Upgradable sans problème en avril 2018, pour la prochaine LTS (sort tous les 2 ans). les autres versions sont des versions de développement maintenues 9 mois. Mauvaise idée, sauf pour les testeurs.
* Tu veux un truc qui soit léger pour une machine une peu ancienne : Xubuntu (interface XFCE) ou Ubuntu MATTE (interface MATTE). Les autres interfaces consomment plus de mémoire (sauf LXDE, mais c'est un peu geeck). En même temps, avec 8 Go ...
* Si tu veux un truc qui ressemble à MacOs avec un dock : Ubuntu MATTE a une interface "MacOs" en option (à activer dans le panneau de configuration, dans l'option "Tweak" (de mémoire)). Ca se confirgure aussi sous Xubuntu, mais c'est standard dans MATTE.

Il y a plein d'autres possibilités toutes très bien, parfois un peu exotiques, mais autant ne pas te noyer dans des choix multiples et sans fin.

Donc par raisonnement logique, et pour rester sur les "grandes" interfaces classiques : Ubuntu MATTE 16.04. Bon choix pour commencer : stable, léger, proche de tes habitudes (avec l'interface "MacOs") sans t’embêter à customiser.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/09/2017, à 15:03)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 04/09/2017, à 15:04

Mourys

Re : Macbook Unibody fin 2008

Christophe C a écrit :

Franchement il n'y a pas de réponse intelligente à cette question. Il y a 7 ou 8 interfaces différentes pour Ubuntu (Xfce, MATTE, KDE, Gnome-shell, Unity, ...). Et elles ont toutes leurs fan.

Disons que :
* tu ne veux pas de problème => tu prend une Ubuntu 16.04 Long Time Support (LTS). Maintenance 5 ans. Upgradable sans problème en avril 2018, pour la prochaine LTS (sort tous les 2 ans). les autres versions sont des versions de développement maintenues 9 mois. Mauvaise idée, sauf pour les testeurs.
* Tu veux un truc qui soit léger pour une vielle machine : Xubuntu (interface XFCE) ou Ubuntu MATTE (interface MATTE). Les autres interfaces consomment plus de mémoire (sauf LXDE, mais c'est un peu geeck).
* Si tu veux un truc qui ressemble à MacOs avec un dock : Ubuntu MATTE a une interface "MacOs" en option (à activer dans le panneau de configuration, dans l'option "Tweak" (de mémoire)). Ca se confirgure aussi sous Xubuntu, mais c'est standard dans MATTE.

Il y a plein d'autres possibilités toutes très bien, parfois un peu exotiques, mais autant ne pas te noyer dans des choix multiples et sans fin.

Donc par raisonnement logique, et pour rester sur les "grandes" interfaces classiques : Ubuntu MATTE 16.04. Bon choix pour commencer : stable, léger, proche de tes habitudes (avec l'interface "MacOs") sans t’embêter à customiser.


J'ai voulu Téléchargé la version ubuntu 16.04 lts avec le logiciel jdownloader et je me suis retrouvé avec la version 17.04???

du coup je vais retélécharger ubuntu via le navigateur internet

Hors ligne

#8 Le 04/09/2017, à 15:08

Christophe C

Re : Macbook Unibody fin 2008

Si tu télécharges "Ubuntu", ce sera avec l'interface Unity.
Il faut donc chercher Ubuntu MATTE (si tu suis mon conseil) 16.04 64 bits. Ici : https://ubuntu-mate.org/download/

Dernière modification par Christophe C (Le 04/09/2017, à 15:09)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 04/09/2017, à 15:09

Caribou22

Re : Macbook Unibody fin 2008

Attention à ce que ce soit bien la version 16.04.1

Je suppose que ton MacBook a un processeur 64 bits. Si oui, voici un lien direct vers Ubuntu 16.04.1 LTS 64 bits : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso

Ou Lien direct vers Ubuntu Mate 16.04.1 64 bits si tu suis le conseil de Christophe C : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/r … -amd64.iso

De toute manière, tu pourras tester les deux sans rien installer wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 04/09/2017, à 15:11)

Hors ligne

#10 Le 04/09/2017, à 15:11

Mourys

Re : Macbook Unibody fin 2008

Caribou22 a écrit :

Attention à ce que ce soit bien la version 16.04.1

Je suppose que ton MacBook a un processeur 64 bits. Si oui, voici un lien direct vers Ubuntu 16.04.1 LTS 64 bits : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso

ah merci beaucoup je vais donc télécharger tout cela et je reviendrais vous dire si j'ai réussi a installé et si tout fonctionne bien.

Hors ligne

#11 Le 04/09/2017, à 15:16

Christophe C

Re : Macbook Unibody fin 2008

@Caribou22 : 16.04.3, pas 16.04.1.
De toute façon, cela a peu d'importance, la version réduit juste le nombre de mises à jour à faire, elle ne change rien.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 04/09/2017, à 15:19

Caribou22

Re : Macbook Unibody fin 2008

Christophe C a écrit :

@Caribou22 : 16.04.3, pas 16.04.1.
De toute façon, cela a peu d'importance, la version réduit juste le nombre de mises à jour à faire, elle ne change rien.

@Christophe C : Si, justement. Les versions LTS supérieures à la 16.04.1 ont un noyau Linux plus récent et en rolling-release : https://wiki.ubuntu.com/Kernel/RollingL … ementStack
Pas top pour les débutants et les PC qui datent un peu hmm

Mourys a écrit :

ah merci beaucoup je vais donc télécharger tout cela et je reviendrais vous dire si j'ai réussi a installé et si tout fonctionne bien.

@Mourys : Avant d'installer, pense à tester grâce à une session live. (Choix "essayer ubuntu sans installer" après le boot.

Dernière modification par Caribou22 (Le 04/09/2017, à 15:20)

Hors ligne

#13 Le 04/09/2017, à 15:47

freechelmi

Re : Macbook Unibody fin 2008

Non , il faut prendre la dernière 16.04.3 , les derniers noyau sont toujours mieux sauf exception

Hors ligne

#14 Le 04/09/2017, à 15:56

Caribou22

Re : Macbook Unibody fin 2008

freechelmi a écrit :

Non , il faut prendre la dernière 16.04.3 , les derniers noyau sont toujours mieux sauf exception

Je penche pour la stabilité personnellement :
16.04.1 : Même noyau pendant 5 ans donc pas d'évolution de la compatibilité matérielle en bien ou en mal.
16.04.2 et supérieures : Noyau automatiquement mis à niveau : Remise en question de la compatibilité matérielle à chaque fois et risque d'écran noir, surtout avec des pilotes propriétaires.

On peut en discuter dans le fil que malbo a crée à ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2004221
(Afin de ne pas perdre Mourys avec ce débat)

Dernière modification par Caribou22 (Le 04/09/2017, à 15:57)

Hors ligne

#15 Le 04/09/2017, à 16:19

Christophe C

Re : Macbook Unibody fin 2008

Effectivement, tu n'as pas tort. Pour des matériels un peu ancien c'est peut-être plus sur.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 04/09/2017, à 18:06

Mourys

Re : Macbook Unibody fin 2008

voila j'ai donc fait une installation d ubuntu 16.04.1 avec interface unity et après installation de drivers wifi et quelque mise a jour en cours il a l air de bien fonctionné j ai juste pas réussi l étape avec le refit pourtant il demarre bien sur ubuntu.

Hors ligne