Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2017, à 17:59

Mostafabenkhlafa

Utilisation du serveur Web appache UBUNTU

Bonjour , j’espère que vous allez bien , au fait je suis débutant en Linux , je viens d'installer une machine virtuelle contenant Ubuntu , le principe c'est que je dois configure cette machine virtuelle afin qu'elle contienne un serveur web pour ma DMZ.
Je voudrai juste savoir comment faire connecté mon réseau externe à ma DMZ a travers le serveur appache ?
Merci.

Hors ligne

#2 Le 29/08/2017, à 19:27

kholo

Re : Utilisation du serveur Web appache UBUNTU

salut
c'est dans la box qu'il faut gérer la DMZ pour qu'elle pointe vers le bon PC

Hors ligne

#3 Le 30/08/2017, à 22:30

Mostafabenkhlafa

Re : Utilisation du serveur Web appache UBUNTU

Salut. Au fait je suis en phase de configuration de mon serveur appache, je voudrai juste fixer l'adresse de ce serveur mais quand j'utilise la commande etc/network/interfaces on me dit ca :
bash: etc/network/interfaces: No such file or directory
Avez vous une idée de ce que ca peut etre parce que je flippe la

Hors ligne

#4 Le 30/08/2017, à 22:52

jplemoine

Re : Utilisation du serveur Web appache UBUNTU

Fat pas flipper : il manque un /, c'est /etc/network/interfaces pas juste etc/network/interfaces
(cf chemin d'accès absolu VS chemin d'accès relatif)
pour la DMZ (DeMilitarized Zone), c'est juste une configuration du pare-feu et/ou du routeur et non pas une configuration de la machine de type serveur.
Cela n'est pas nécessaire pour accéder au serveur de depuis l'extérieur : un NAT/PAT suffit largement.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 30/08/2017, à 22:57

cqfd93

Re : Utilisation du serveur Web appache UBUNTU

Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. L'autre sujet est supprimé.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 30/08/2017, à 23:01

Mostafabenkhlafa

Re : Utilisation du serveur Web appache UBUNTU

J'ai essayé d'utiliser /etc/network/interfaces le problème persiste encore.. Je sais pas ce que je dois faire

Hors ligne

#7 Le 30/08/2017, à 23:42

jplemoine

Re : Utilisation du serveur Web appache UBUNTU

Ça donne quoi :

cat /etc/network/interfaces

?

Normalement, ça contient :

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

il faut donc ajouter les paramètres de l'interface ethernet et/ou wi-fi.

Vu que c'est pour un stage, il faut que tu cherches par toi-même (au moins dans un premier temps).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 31/08/2017, à 00:31

Mostafabenkhlafa

Re : Utilisation du serveur Web appache UBUNTU

J'ai essayé de chercher, je n'ai pas pu localiser le problème. Au fait çà donne ce message : bash: /etc/network/interfaces: Permission denied
Ps: J'utilise le VMware Workstation pour la virtualisation
Si quelq'un pourrait m'aider je lui serai très reconnaissant.

Dernière modification par Mostafabenkhlafa (Le 31/08/2017, à 00:44)

Hors ligne

#9 Le 31/08/2017, à 01:41

krodelabestiole

Re : Utilisation du serveur Web appache UBUNTU

dans la config réseau de ta machine virtuelle, il faut choisir le mode bridge. comme ça ta machine virtuelle apparaîtra comme n'importe que ordi sur ton réseau local et ta box pourra la configurer en DMZ.
pour résoudre les problème de permission sur ubuntu il faut généralement utiliser la commande sudo (super user do...) qui permet d'effectuer des action en tant que "superutilisateur" (qui s'appelle root).
ce qui donne

sudo /etc/network/interfaces

mais bon ce n'est pas un fichier executable, ça donnera rien.
il nous faudrait plus de détails sur ce que tu cherches à faire.
quand tu colles le retour d'une commande sur le forum, utilise la balise code et colle l'intégralité du retour, avec la commande elle-même, ça nous aide à piger ce que tu fais exactement.

Hors ligne

#10 Le 31/08/2017, à 07:02

jplemoine

Re : Utilisation du serveur Web appache UBUNTU

NB : Pour les autres aidants, comme il est en stage, ce serait bien de ne pas lui donner la réponse tout de suite mais de le laisser chercher un minimum....

Pour info, j'ai testé les commandes avant de te les envoyer : il semble donc qu'il y ait un problème de droit sur le fichier
Que donne (pour le retour utilisable des commandes, voir cette page)

ls -ldrt /etc/network/interfaces

chez moi, j'ai

-rw-r--r-- 1 root root 547 févr.  4  2017 /etc/network/interfaces

Si tu as autre chose, il faut "jouer" avec chmod et prendre en compte certaines remarques du post précédent (celui de krodelabestiole).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 02/09/2017, à 14:26

Mostafabenkhlafa

Re : Utilisation du serveur Web appache UBUNTU

Ce que je cherche à faire c'est de configurer mon serveur web de façon à ce que je puisse y accéder depuis l’extérieur.
Donc je commence tout d'abord a fixer l'adresse de mon serveur mais ca marche pas comme première étape..

Hors ligne

#12 Le 02/09/2017, à 14:31

Mostafabenkhlafa

Re : Utilisation du serveur Web appache UBUNTU

/etc/network/interfaces
bash: /etc/network/interfaces: Permission denied

Hors ligne

#13 Le 02/09/2017, à 14:58

kholo

Re : Utilisation du serveur Web appache UBUNTU

la commande complète demandée est :

ls -ldrt /etc/network/interfaces

pour le réseau
la base est bien expliquée ici
la doc sur reseau
le parefeu
et, plus particulièrement, la page
Isoler votre ordinateur via un réseau local ou une box ADSL

pour comprendre à quel point la sécurité est importante quand on ouvre son réseau à internet ;
une méthode de sécurisation d'accès : le port knocking

Dernière modification par kholo (Le 02/09/2017, à 15:01)

Hors ligne

#14 Le 02/09/2017, à 15:02

krodelabestiole

Re : Utilisation du serveur Web appache UBUNTU

"permission denied" c'est un problème de permission

krodelabestiole a écrit :

pour résoudre les problème de permission sur ubuntu il faut généralement utiliser la commande sudo (super user do...) qui permet d'effectuer des action en tant que "superutilisateur" (qui s'appelle root).
ce qui donne

sudo /etc/network/interfaces

mais bon ce n'est pas un fichier executable, ça donnera rien.


si je te demande plus de détails c'est pour savoir pourquoi tu tapes

/etc/network/interfaces

tu as trouvé cette commande où ? tu suis quel tuto ? en fait tu es sensé éditer ce fichier, et pas essayer de l’exécuter comme une commande (c'est ce que tu fais là).
et pour éditer ce serait plutôt :

sudo nano /etc/network/interfaces

nano est un éditeur de texte en console, sudo permet de l'utiliser en tant qu'administrateur et /etc/network/interfaces est le nom du fichier à éditer (c'est effectivement là qu'est définie la configuration réseau de ton ubuntu)

sinon pour attribuer une ip fixe à ubuntu en mode graphique regarde le 2e paragraphe là : https://doc.ubuntu-fr.org/network-manag … dresses_ip

Hors ligne

#15 Le 03/09/2017, à 22:38

Mostafabenkhlafa

Re : Utilisation du serveur Web appache UBUNTU

C'est bon j'ai résolu le problème.
Sinon je voudrai configurer mon serveur web de facon à ce qu'il m'affiche une page web ou bien une image depuis l’extérieur.
Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne