Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2017, à 08:15

guy-pierre

De l'utilité des "emblèmes"

Bonjour,
je continue d'explorer Xubuntu 16.04. En faisant un clic droit sur le bureau ou sur un dossier/propriétés/onglet Emblèmes, une série d'icônes apparaît. Si j'en sélectionne une, rien ne se produit, de sorte que je me demande à quoi servent ces "emblèmes". Une piste ?

Hors ligne

#2 Le 03/09/2017, à 08:39

abelthorne

Re : De l'utilité des "emblèmes"

Normalement, ça devrait t'afficher l'icône en question par-dessus ton dossier, dans un coin. Ça permet d'ajouter un élément visuel pour différencier tes dossiers. Il y a un exemple sur le forum d'Ubuntu MATE, où quelqu'un posait justement la même question il y a quelques jours.

En revanche, je ne saurais pas te dire pourquoi ça ne fonctionne pas sur ton XFCE. Même en rafraîchissant l'affichage (F5, ou ferme le dossier parent et rouvre-le pour afficher à nouveau le dossier avec un emblème), rien ne s'affiche ?

Hors ligne

#3 Le 03/09/2017, à 09:33

guy-pierre

Re : De l'utilité des "emblèmes"

Alors, en fait, ça marche mais il faut rebooter ! C'est ce que j'ai fait et effectivement le petit emblème s'affiche au niveau du ou des dossiers. Cela étant, comme on peut mettre un nom sous le dossier concerné, l'emblème n'est pas trop utile pour moi. Je trouve que mettre un libellé sous le dossier permet de distinguer plus rapidement le dossier. Bon, enfin, c'est une question de goût personnel.
Merci smile

Dernière modification par guy-pierre (Le 03/09/2017, à 09:38)

Hors ligne

#4 Le 03/09/2017, à 09:44

abelthorne

Re : De l'utilité des "emblèmes"

Ce n'est pas normal que tu doives rebooter (enfin, relancer la session, je suppose), les emblèmes devraient s'afficher directement.

Quant à l'utilité, c'est surtout pour ne pas avoir à renommer les dossiers, ça permet de mettre une indication visuelle pour mettre en valeur des dossiers à traiter, ce genre de chose.

Comme alternative, il y a aussi Folder Color qui permet de choisir des couleurs pour les dossiers mais il ne gère pas Thunar (le gestionnaire de fichiers de XFCE) à l'heure actuelle ; je ne sais pas si c'est prévu / possible.

Hors ligne

#5 Le 03/09/2017, à 09:54

guy-pierre

Re : De l'utilité des "emblèmes"

Je suppose que le fait de distinguer les dossiers uniquement par la couleur ou l'emblème est valable uniquement si tu as peu de dossiers sur le bureau. Mais si tu en as une dizaine ou une quinzaine, il y a un bon petit exercice de mémoire à la clé smile. Je pourrai mettre une capture d'écran de mon bureau pour voir ce que ça donne, mais je ne connais pas la procédure....

Hors ligne

#6 Le 03/09/2017, à 10:02

abelthorne

Re : De l'utilité des "emblèmes"

La procédure pour ?

Si tu veux poster une capture, il faut l'héberger en ligne (pix.toile-libre.org, imgur.com...) et mettre le lien.

Si tu parles des dossiers de couleur, la fonctionnalité n'est pas (encore ?) disponible sur XFCE.

Hors ligne

#7 Le 03/09/2017, à 10:05

guy-pierre

Re : De l'utilité des "emblèmes"

non, je parlais de la capture. Merci de l'info.

Hors ligne