Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2017, à 23:22

Arbiel

Fichier .XCompose : présence de modificateur dans une ligne du fichier

Bonsoir

La page Compose de X.org donne le format des lignes du fichier Compose, On y trouve les informations suivantes

Compose files are plain text files, with a separate line for each compose sequence. Comments begin with # characters. Each compose sequence specifies one or more events and a resulting input sequence, with an optional comment at the end of the line:

EVENT [EVENT...] : RESULT [# COMMENT]

Each event consists of a specified input keysym, and optional modifier states:

[MODIFIER_LIST] <keysym>

Each modifier consists of a specified modifier and a state:

(! MODIFIER ) | None

Modifiers may be preceded by a "~" character to indicate that the modifier must not be present.

The result specifies a string, keysym, or both, that the X client receives as input when the sequence of events is input:

"STRING" | keysym | "STRING" keysym

Plusieurs événements successifs peuvent ainsi être combinés pour donner un résultat, en général un caractère non directement accessible par le clavier. Chaque événement est lui-même un éventuel modificateur, ou l'absence d'un modificateur, suivi d'un "keysym".
La présence d'un modificateur me semble devoir être notée entre parenthèses et le modificateur être précédé d'un point d'exclamation. Si la présence du modificateur est au contraire refusée, le point d'exclamation doit être suivi d'un tilda.

Je n'arrive pas à trouver quels sont ces modificateurs (Shift, AltGr, Shift+AltGr) ou une touche de contrôle (Alt, Ctrl) ni comment transcrire MODIFIER dans ligne, ni si la touche en question doit restée appuyée lors de la saisie de la touche "keysym", ou au contraire avoir été relachée avant la touche "keysym".

Merci d'avance à quiconque pourra me mettre sur la voie.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 10/09/2017, à 10:15

Roschan

Re : Fichier .XCompose : présence de modificateur dans une ligne du fichier

En ce qui me concerne, j'ai juste pris un fichier .XCompose existant ( https://raw.githubusercontent.com/rrtho … r/xcompose par exemple, même si il est trèèèèèèèès gros et un peu inadapté aux claviers français) et j'ai modifié à ma guise en m'inspirant de qui était fait.

La touche de composition elle-même, elle se règle dans les paramètres de l'environnement, par exemple moi avec GNOME Shell, c'est dans la partie "Saisie" de l'Outil de personnalisation GNOME, j'ai réglé que ce soit la touche "menu" (celle qui fait clic-droit normalement) : [menu]+v+| par exemple (appuyés l'un après l'autre), ça fait ↓, [menu]+-+a ça fait ā, etc.

Par contre quand on modifie .XCompose, il me semble qu'un redémarrage est nécessaire pour que le serveur X prenne en compte les modifications.

Hors ligne

#3 Le 14/09/2017, à 13:17

Arbiel

Re : Fichier .XCompose : présence de modificateur dans une ligne du fichier

Bonjour

Merci pour cette information, mais le fichier que tu m'indiques ne comprend aucun exemple dans lequel le "keysym" est précédé de "(! MODIFIER )". Tous sont précédés de None, cad ne sont précédés d'absolument rien.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 14/09/2017, à 14:56

Roschan

Re : Fichier .XCompose : présence de modificateur dans une ligne du fichier

exactement, aucun "modifier", comme quoi pas besoin d'absurdement se compliquer la vie pour que tout fonctionne

Hors ligne

#5 Le 14/09/2017, à 23:48

Arbiel

Re : Fichier .XCompose : présence de modificateur dans une ligne du fichier

Βοnsoir

Essayer d'utiliser la possibilité de tester la présence ou l'absence d'un modificateur avec l'emploi d'un keysym n'est pas tout à fait absurde, quoi que tu dises.

Cette possibilité permettrait de créer avec le même keysym muet (<dead_acute> par exemple) des voyelles grecques accentuées par l'accent aigu soit dans le bloc Unicode Grec-Copte, soit dans le bloc Grec étendu selon que l'on saisit du grec moderne ou du grec ancien. Une telle possibilité simplifierait énormément le fichier Compose par rapport à une situation dans laquelle les deux muettes sont différentes (<dead_acute> ou <dead_doubleacute> par exemple).

Mais bien sûr, ce que l'on ne maîtrise pas peut paraître absurde. Auquel cas, la plus sage attitude est de s'abstenir aussi bien de porter un jugement que d'intervenir.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 14/09/2017, à 23:50)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 15/09/2017, à 00:20

Roschan

Re : Fichier .XCompose : présence de modificateur dans une ligne du fichier

De ce que je comprends, par exemple avec le fichier dont j'ai donné le lien :
si je veux Ḡ je fais <Multi_key> <minus> <G>, si je veux ḡ je fais <Multi_key> <minus> <g>, pas de souci.

Du coup le modificateur maj est utilisé sans être indiqué explicitement ; l'indiquer est-il nécessaire si la pression de sa touche est sous-entendue par les caractères g/G ? l'indiquer ne créerait-il pas des conflits avec les caractères déjà présents de la disposition par défaut ?

La manière dont je comprends la partie de la documentation copiée ci-dessus me semble incompatible avec l'usage d'une disposition clavier "normale", donc ce n'est pas que tant ça me semble "absurde" mais que ça me semble impossible à envisager si on veut conserver un clavier utilisable.

Dernière modification par Roschan (Le 15/09/2017, à 00:33)

Hors ligne