Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2017, à 17:22

hydro_90

exim4 stoppé, la machine envoit toujours les courriers.

Bonjour,

J'ai l'habitude de gérer l'envoi de courrier, log des scripts, sorti par défaut de la cron etc... avec divers MTA : Postfix Sendmail et Exim4.

Exim étant le MTA par défaut sous Debian/Ubuntu j'utilise celui là.

je viens de me rendre compte que si je stoppe Exim (le process ne tourne plus, j'ai vérifié), je continu à recevoir les mail de la cron, ou quand je fais un test avec mail, mailx mutt, évidement il n'y a pas d'autre MTA sur les machines, quand je modifie la conf d'Exim (je mets un smtp bidon), je me recoit plus les mails, cela prouve bien que c'est Exim qui est utilisé.

Ce n'est pas le cas avec Postfix et Sendmail, une fois les services stoppés, les mails ne sont plus délivrés, ils s'accumulent et partent quand le service est redémarré, ce qui me parait le comportement normal.

Je ne comprend pas du tout ce comportement d'Exim4, on dirait qu'il n'a pas besoin que le service tourne pour délivrer les mails, et que mail, mutt ou php utilisent /usr/sbin/exim4 à la volée.

Donc ma question, a quoi sert que le service exim4 soit démarré, qu'il soit configurer pour démarrer avec la machine?

Du coup comment arrêter la fonction d'envoi de mail de manière ponctuelle?

Merci par avance.

Hors ligne