Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2017, à 20:16

Compte supprimé

[Résolu] Se connecter à un NAS Qnap via nautilus

Bonjour à tous,

J'essaie de me connecter automatiquement (à chaque démarrage) à mon NAS Qnap via Nautilus afin de faciliter son utilisation, comme un disque réseau.

J'ai tenté plusieurs choses sans succès. Plusieurs technique parce que je ne sais pas vraiment laquelle marche le mieux et est le plus adapté. Voici ce que j'ai tenté

  1. CIFS :
    Dans le fichier /etc/fstab j'ai ajouté la ligne

    //192.168.1.10 /media/nas/ cifs auto,user=MON_USER,password=MON_MDP,default 0 0

    Et quand je lance la lecture du fichier via le terminal il me ressort cet erreur :

    mount error(22): Invalid argument
    Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)
  2. NFS :
    J'ai tenté de suivre ce qui est indiqué ici https://doc.ubuntu-fr.org/autofs#nfs en créant un dossier "Photos"
    Mais quand je clique sur le liens dans la colonne de gauche de nautilus il me dit

    « Photos » est introuvable. Il a peut-être été effacé récemment.
  3. curlftpfs
    Via ceci, j'arrive à me connecter mais dés que je copie/colle un fichier un peu volumineux, ou plusieurs fichier nautilus plante et le transfert s'arrête.
    J'ai ajouté cette ligne dans /etc/fstab :

    curlftpfs#MON_USER:MON_MDP,default@192.168.1.10:xx /home/bureau/NAS	fuse	rw,user,allow_other,uid=1000,_netdev	0	0

    avec xx le port FTP que j'ai défini


Pourriez-vous me conseiller sur ce que je dois faire ?
Pour info, je n'ai pas laissé les ports par défaut sur mon NAS, est-ce ça la source du problème ? J'ai tenté de les écrire après l'adresse IP sans succès.

Par avance je vous remercie.

Bouv !

Dernière modification par baroul (Le 11/09/2017, à 17:32)

#2 Le 25/08/2017, à 13:08

pipou24

Re : [Résolu] Se connecter à un NAS Qnap via nautilus

Salut,
Suis ce thread : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2013891
Si nautilus plante toujours pour les gros fichiers, il faudrait avoir le message d'erreur, quite à la provoquer en lançant nautilus depuis un terminal.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 25/08/2017, à 13:47

Brunod

Re : [Résolu] Se connecter à un NAS Qnap via nautilus

Perso je me connecte avec la commande suivante :

sshfs admin@192.168.1.55:/share/Bruno/ /home/bruno/QNAP

Le dossier /home/bruno/QNAP est alors dispo dans le gestionnaire fichier.
Mais je n'ai pas opté pour une connexion automatique.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 26/08/2017, à 08:11

Compte supprimé

Re : [Résolu] Se connecter à un NAS Qnap via nautilus

Merci à vous 2 pour les premières réponses.

@pipou24, ok je suis le sujet que tu as mis en lien, pour l'instant ça ne m'a pas apporté une aide.
Pour ce qui est du plantage de nautilus il se grise et ne répond plus, même après plusieurs minutes.

@brunod, merci pour ta technique ça fonctionne nickel. Le débit de transfert a été nettement amélioré de 5 Mio/s max à 20 Mio/s max (je suis en wifi, à voir ce que ça donne en filaire).
Par contre, j'ai tenté de suivre le tuto sur sshs pour un montage à la connexion, mais je ne sais pas où mettre ma clé publique sur le NAS Qnap pour autoriser la connexion. Si je peux avoir un coup de main sur cette partie, ce serait sympa.

#5 Le 26/08/2017, à 08:53

Brunod

Re : [Résolu] Se connecter à un NAS Qnap via nautilus

Sauf connerie de ma part, je pense que tu fais erreur. Si tu me dis que ça marche nickel, c'est que le passage de clé s'est fait sans problème. Comme j'écrivais, perso je préfère une connexion manuelle à chaque coup, donc je ne saurai pas t'en dire plus avec certitude. Par contre je travaille avec user/mdp et il est possible de les mettre directement dans la ligne de commande. Partant de là, tu peux inscrire cette ligne dans un script ou peut-être le fstab.
Si ça coince, re-poste; j'essaierai de creuser un peu.
PS sans rapport : mon Qnap a deux connecteur RJ45 gigabit; c'est bien mieux que le wifi wink surtout pour de gros volumes.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 26/08/2017, à 17:46

Compte supprimé

Re : [Résolu] Se connecter à un NAS Qnap via nautilus

La connexion se passe bien quand je fais comme tu as mis via le terminal puis en écrivant le mot de passe.
Vu que c'est sur le PC familial je voudrais une connexion auto, que ce soit via identifiant/mdp ou via clé privée/publique. Pour le premier cas je n'ai pas réussi à glisser le mdp de façon correct directement dans la ligne de commande.

#7 Le 26/08/2017, à 19:33

Brunod

Re : [Résolu] Se connecter à un NAS Qnap via nautilus

Mettre le mdp  serait en faisant sshfs user:motdepasse@192.1...(à tester)
Mais c'est du coup un peu bizarre. Si tu veux automatiser, théoriquement dès la première connexion par mdp, il devrait y avoir eu échange de clé et une connexion sans mot de passe (mais avec clé) devrait pouvoir se faire ensuite en autorisant la connexion sans mdp.
Je dois dire que ça fait qq années que je n'y ai plus touché, j'ai oublié les détails... hmm


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 11/09/2017, à 17:31

Compte supprimé

Re : [Résolu] Se connecter à un NAS Qnap via nautilus

Me revoila,

J'ai fini par solder le problème.
J'ai créé un clé privée/publique en suivant le tutoriel de qnap : https://wiki.qnap.com/wiki/SSH:_How_To_ … rized_Keys
Par contre, j'ai mis parce que je me suis retrouvé avec un fichier "autorized_keys" au lieu de "authorized_keys", donc ça ne fonctionnait pas.

Puis j'ai suivi le tutoriel pour monter à la connexion https://doc.ubuntu-fr.org/sshfs#montage_a_la_connexion