Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/08/2017, à 19:33

zephirin

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

+1


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#27 Le 18/08/2017, à 22:02

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Bonsoir, J'ai suivi les instructions de pingouinnormand.
J'en suis à :  5. Lance Unetbootin. une fenêtre va s'ouvrir. C'est la partie du bas qui t'intéresse. Il faut que tu récupères l'iso de Xubuntu téléchargée puis que tu sélectionnes ta clé USB. Enfin lance la création de la clé bootable."
Bon, et là, plouf!
Je ne trouve pas l'iso de xubuntu.. En bas?
Je vois sur UNebootin télécharger Windows, télécharger Linux..
J'ai bien xubuntu sur le dvd mais après??
Je suis perdue tongue
A plus. Et merci de votre patience.

Hors ligne

#28 Le 18/08/2017, à 22:10

abelthorne

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Ça ressemble à ça ?
Si c'est le cas, il faut donc choisir Diskimage en bas (pas Distribution en haut), choisir ISO dans le menu déroulant et cliquer sur le bouton avec "..." pour aller chercher l'ISO où elle a été téléchargée.
Tout en bas, il faut être sur "USB Drive", vérifier que la lettre à côté correspond bien à celle de ta clé USB (très important : si tu écris l'image ISO sur ton disque dur, ça va mal finir) et valider.

Hors ligne

#29 Le 18/08/2017, à 22:15

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Non, pas du tout. C'est une page d'accueil avec ce que j'ai dit (télécharger windows, télécharger linux, télécharger mac).
Puis plein d'explications ou de liens qui ne fonctionnent pas..

Hors ligne

#30 Le 18/08/2017, à 22:22

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

L'image que tu montres, je la vois.
Les explications et tout et tout. Mais je pense que je ne suis pas encore au bon endroit?

Hors ligne

#31 Le 18/08/2017, à 22:26

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Je trouve un lien downloads for linux 32-bit binary ou 64-bit binary.
C'est peut-être ça? Faut-il que je télécharge UNetbootin?
Je pense que je suis pour l'instant seulement sur la page d'informations.

Hors ligne

#32 Le 18/08/2017, à 22:32

abelthorne

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Oui, il faut d'abord télécharger Unetbootin (ou Rufus) pour Windows et l'installer / le lancer.

Hors ligne

#33 Le 18/08/2017, à 22:54

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Bon, j'ai téléchargé Unebootin pour Windows.
Mais à présent, je ne sais pas où est l'ISO que j'ai téléchargé..
Xubuntu, je l'ai mis sur un dvd.
Mais je n'arrive pas à trouver le lien en question.
Il se fait tard.Je vais revoir tout ça demain.
Merci pour tout. A bientôt.

Hors ligne

#34 Le 18/08/2017, à 22:57

abelthorne

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Logiquement, l'ISO devrait être dans le dossier Téléchargements de Windows. Qu'est-ce que tu veux dire par "je l'ai mis sur un DVD" ?

Hors ligne

#35 Le 18/08/2017, à 23:03

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Je commence à plus savoir.
Quand j'ai fait le téléchargement de xubuntu, à la fin, il m'a été demandé, je crois, de le mettre sur dvd..

Hors ligne

#36 Le 18/08/2017, à 23:09

pingouinnormand

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Un petit tuto vidéo qui devrait t'aider (à partir de 1min 20s) : https://www.youtube.com/watch?v=UOVHuf_l6is

Attention, pense à sauvegarder ce que contient ta clé USB car elle sera formatée au cours de la procédure.

Dernière modification par pingouinnormand (Le 18/08/2017, à 23:15)


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#37 Le 18/08/2017, à 23:12

abelthorne

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Tu as fait le téléchargement comment ? en le téléchargeant sur le site ou en passant par Unetbootin (l'option en haut, Distribution, permet de télécharger une image ISO, tandis que les options du bas sont pour une image qu'on a déjà) ? je ne pense pas qu'il gère les DVD cela dit. C'est peut-être une option de Windows ou de ton navigateur qui te proposent de la graver quand tu télécharges une image ISO.

Au final, ça revient au même, c'est juste qu'une clé USB te permet de la réutiliser plusieurs fois si tu veux tester plusieurs versions alors qu'un DVD est à usage unique. Vérifie quand même qu'il a bien recréé la structure de l'image sur le DVD et qu'il n'a pas simplement gravé l'ISO sur le DVD comme n'importe quels fichiers de données.

Hors ligne

#38 Le 18/08/2017, à 23:22

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

En cliquant le lien indiqué par pingouinnormand, s'ouvrait une page d'ubuntu.fr, qui disait bien de graver sur un cd ou dvd.
Mais je crois que ça a patouillé..(WinRar décompression, version d'essai, etc..)
Je recommence le téléchargement simplement de xubuntu et Unebootin.

Ma clé USB est toute neuve!Pas de problème. Merci. A plus.

Hors ligne

#39 Le 18/08/2017, à 23:24

abelthorne

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Vérifie quand même ce qu'il y a sur le DVD que tu as gravé. S'il a été fait correctement, tu peux déjà essayer avec.

Hors ligne

#40 Le 19/08/2017, à 15:13

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Bonjour tout le monde,
La nuit ne m'a pas porté conseil..
J'ai refait une tentative aujourd'hui.
Mais franchement, je ne m'en sors pas!
Je vais attendre un peu et tenter de contacter un parrain ou une marraine(?).
Merci pour toutes vos explications.
A+ roll

Hors ligne

#41 Le 19/08/2017, à 15:23

Nasman

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Je pense que ton souci provient de winrar qui ouvre le fichier .iso comme une archive pour montrer son contenu.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#42 Le 19/08/2017, à 15:49

abelthorne

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Sur Windows, si tu insères le DVD que tu as gravé, qu'est-ce que tu vois dessus ? des tas de fichiers ou l'image ISO ?

Hors ligne

#43 Le 14/09/2017, à 16:15

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Bonjour! Me revoilà après avoir abandonné cause toujours la sensation de tournicoter sans avancer..
1)J'ai recommencé aujourd'hui en téléchargeant lubuntu 17.04. Il est dans mes téléchargements.
2) créer une clé bootable: voilà le hic.Avec Rufus 2.17.1198 (portable) , je mets la clé USB et je vois:Périphérique: NO LABEL (H): 16Go
Type de partition MBR pour BIOS ou UEFI     Système de fichiersFAT32 (Défault)
Taille d'unité: 8192 octets (Défault) Nom de Volume 16Go
Option de formatage :vérification  de mauvais blocs 1 passe Formatage rapide (coché) Créer un disque de démarrage Free Dos (coché)   Ajouter un label étendu et une icône (coché)
Démarrer.

Excusez d'avance d'avoir recopié toutes ces infos mais je voudrai savoir si  tout ceci est correct?
Avec unebootin..., je n'arrivais à rien..

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
J'ai encore Windows Vista sur le portable mais sûrement plus pour longtemps, alors je panique et j'aimerais tout de même arriver à installer une version ubuntu tongue comme une grande!

Hors ligne

#44 Le 14/09/2017, à 16:25

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Je n'avais pas vu : à côté de "créer un disque de démarrage (Free Dos) il y a une icône "sélectionner" et quand je clique s'ouvre la fenêtre des téléchargements( avec les images iso de lubuntu 17.04, lubuntu 16.04, xubuntu 16.04, que j'avais téléchargé dans le passé).
Si je clique, par exemple sur Ubuntu 16.04.3 LTS amd64, il vient se mettre dans nom de volume (de Rufus) et Créer un disque de démarrage devient "image ISO"
Qu'en pensez-vous?
Mais cela ne va t-il pas me créer un disque et non se mettre (comment?) sur ma clé USB? J'espère que je me fais comprendre??
A bientôt.

Hors ligne

#45 Le 14/09/2017, à 17:32

abelthorne

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

C'est bien ça qu'il faut faire : tu cliques sur l'icône, tu choisis l'image ISO à "graver" et tu cliques sur Démarrer pour lancer le processus. La seule option importante, c'est le type de partition : choisir BIOS ou UEFI en fonction de ton PC.

À ta place, je partirais sur Xubuntu ou Ubuntu MATE, qui devraient tourner correctement sur ton PC et qui sont moins limités que Lubuntu.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/09/2017, à 17:34)

Hors ligne

#46 Le 14/09/2017, à 18:08

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Bon, c'est fait .Xubuntu 16.4 est sur la clé.
Maintenant, je ne comprends pas ce que me disait pingouinormand:

"6. Redémarre le laptop(c'est quoi?) sur la clé rendue bootable (voir ton bios/en général il faut tapoter rapidement F12 au démarrage).
"7. Teste Xubuntu en live pour vérifier que tout fonctionne."
J'éteins le portable, j'enlève la clé, je la remets et?? C'est quoi le BIOS?

Hors ligne

#47 Le 14/09/2017, à 18:28

abelthorne

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Le BIOS (ou UEFI), c'est le mini système embarqué sur ta carte mère qui permet de faire des réglages hardware. Quand tu démarres ton PC, la première chose qu'il fait c'est d'afficher l'écran du BIOS (si tu fais une recherche dans Google Images sur ce terme, tu devrais vite comprends de quoi il s'agit). Il y a une touche qui permet d'y entrer et généralement une autre qui permet d'afficher un menu de boot. Les touches en question dépendent de chaque BIOS, donc on peut difficilement te dire sur laquelle appuyer, il faut regarder à l'écran et réagir pendant les quelques secondes où il s'affiche.

EDIT : quelques exemples si tu veux mieux te rendre compte de ce qu'il faut vérifier :
- un écran de BIOS Acer avec F2 pour entrer dans le setup (le BIOS lui-même) et F12 pour le menu de boot ;
- un écran de BIOS Award assez ancien (2005) avec Del (Suppr) pour entrer dans le setup et pas de possibilité de menu de boot ;
- un écran de BIOS Award un peu plus récent (2007) avec Del pour entrer dans le setup et F12 pour le menu de boot.

Le but, c'est d'arriver à afficher le menu de boot, pour choisir de démarrer sur la clé USB. Elle affichera alors un menu avec diverses possibilités, dont le test en session live et l'installation réelle. Comme suggéré par pingouinnormand, il vaut mieux commencer par le test en session live plutôt que l'installation, histoire de vérifier que tout fonctionne bien.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/09/2017, à 18:33)

Hors ligne

#48 Le 14/09/2017, à 20:06

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

J'ai  trouvé le menu de boot. Mais tout est écrit en anglais.. J'ai vu une USB floppy? Bref, je ne vois pas encore où trouver la clé usb...
Je continuerai demain (si je trouve une traduction du menu qui s'affiche..) Impossible de changer la langue.
Merci . A+

Hors ligne

#49 Le 14/09/2017, à 20:11

abelthorne

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Généralement, il n'y a pas "clé USB" dans les menus de boot du BIOS, il faut trouver le genre de périphérique qui correspondra. Essaie en priorité "USB hard disk" et "USB CD-Rom". Peu probable qu'elle soit reconnue comme un lecteur de disquette (USB Floppy) ou un lecteur Zip (USB Zip). Parfois, on a un périphérique générique (du genre USB Device) qui fonctionne.

Hors ligne

#50 Le 16/09/2017, à 11:08

pauzies

Re : Quelle version d'Ubuntu installer?

Bonjour,
Un début de victoire!
J'ai réussi à me "connecter" à Xubuntu 16.04 avec la clé.
J'ai donc un bureau avec: volume de 160GB  Corbeille  Système de fichiers   répertoire personnel  Installer Xubuntu16.04
Comment puis-je faire un test sans l'installer?
Comment mettre mes données existantes?

Hors ligne