Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2017, à 15:13

Crap0

imp. de Booter Live-CD/USB, depuis un Mac apres installe d'ubuntu

Bonjour.
J'ai un MacBook Pro avec dessus, Ubuntu 16.04.1 d'installé.
J'ai installé l'Ubuntu via un Live-CD et ça marche très bien. Je n'ai eu aucun problème si ce n'est que le Live-USB ne bootait pas.
Sur Mac, pour démarrer sur un support amovible, il faut maintenir le touche C.
Mais une fois qu'Ubuntu est installé, il n'y a plus moyen de démarrer autre part que sur le système interne.
(à l'exception, du disque externe ou est logé un clone bootable, d'un mac osx)

Je voulais essayer "cloneZilla" et "super Grub2 disk", dont j'ai gravé sur CD l'iso pour qu'ils soient bootable. Après vérification md5.
Impossible de démarré sur "super Grub2 disk" -pas essayer pour cloneZilla", mais de même, le Live-CD qui m'a servi à l'installation, je ne peux

Ou serrait le problème ? Pourquoi Ubuntu prends d'office le dessus sur les support amovible ?

- rEFIt ou rEFInd, serraient-ils des solutions ? Sur un mac, cela là été en tout cas (de vieux dossiers, j'pourrais plus en citer une ligne)
(- supergrub2, parait qu'il peut renvoyer les différant boot possible, y compris ceux des supports amovibles: peut-on imaginer une partition ou autres de supergrub2 (entre les firmware et le boot), pour que si il détecte un autre système quelqu'il soit, il nous passe l'information des choix ? ... c'est une question, juste pour ma connaissance)

a++ et merci

- ps: bienque je sois débutant, je trouve sans me flatter que j'ai déjà bien avancé ! wink wink wink

Dernière modification par Crap0 (Le 16/02/2017, à 15:13)


Artwork : https://artgstructure.wordpress.com/ (encre de chine et autres)
Musique : https://www.mixcloud.com/ex_s/ (dj set)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2017, à 23:46

hibou7

Re : imp. de Booter Live-CD/USB, depuis un Mac apres installe d'ubuntu

Salut crap0 et bienvenue sur ce forum smile

crap0 a écrit :

Sur Mac, pour démarrer sur un support amovible, il faut maintenir le touche C.
Mais une fois qu'Ubuntu est installé, il n'y a plus moyen de démarrer autre part que sur le système interne...même le Live-CD qui m'a servi à l'installation, je ne peux .

C'est peut-être une question de "doigté". Ces machines sont parfois capricieuses. As-tu essayé de presser la touche c un peu plus tôt (avant le démarrage) ou un peu plus tard? Parfois il faut s'y prendre à plusieurs fois.

Je ne sais pas si clonezilla et SuperGrub2Disk booteront, mais ton LIve-CD devrait booter.

Dernière modification par hibou7 (Le 17/02/2017, à 23:48)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 18/02/2017, à 14:10

coincoin00

Re : imp. de Booter Live-CD/USB, depuis un Mac apres installe d'ubuntu

la touche C ne marchera plus car tu a tu retire la toute petit partition (ou sur le système mac) qui démarre avec le bios et dans cette partie il y a un soft pour soit réparé ou autre fonction comme celui de windows avec f8 au demarrage voici le tableau des fonction
le bios donne priorité par Default le hdd après je pourrais pas d'aider sad pour booter autrement sans que tu retire ton hdd.

j’espère que sa pourra d'aider. hmm

bon après tous appareils qui a une pomme dessus = verrouiller donc si tu change un truck = galère ou des fonctions en - tongue

Dernière modification par coincoin00 (Le 18/02/2017, à 14:14)

Hors ligne

#4 Le 18/02/2017, à 14:20

coincoin00

Re : imp. de Booter Live-CD/USB, depuis un Mac apres installe d'ubuntu

tente cette solution regarde ici

ou

Au démarrage, laisser la touche alt/option appuyée pour pouvoir choisir la clé

Dernière modification par coincoin00 (Le 18/02/2017, à 14:23)

Hors ligne

#5 Le 05/06/2017, à 17:16

Crap0

Re : imp. de Booter Live-CD/USB, depuis un Mac apres installe d'ubuntu

Merci (et bien en retard)
je vais me pencher sur cette page web (elle est en anglais, vais devoir faire un effort :-) )
Je vous donnerais des news

(je serrais long à la détente, c'est un ordi de récup et il ne m'est pas trop utile ... c'était pour m'amuser donc, place aux trucs plus important ;-) )


Artwork : https://artgstructure.wordpress.com/ (encre de chine et autres)
Musique : https://www.mixcloud.com/ex_s/ (dj set)

Hors ligne

#6 Le 18/08/2017, à 02:56

Crap0

Re : imp. de Booter Live-CD/USB, depuis un Mac apres installe d'ubuntu

ça n'a pas marché : au démarage, j'obtient éffectivement plusieurs icones dont l'un doit être sélectionnée pour charger le système... Je sélectionne l'une après l'autre icone de système (et autant de redemarage et autres) qui me sont proposée (a savoir que sans cette clé bidouillée, je n'arrive même pas à cette page de "connexion" ... rien à faire ... écran noir de suite puis icone fichier avec un point d'interrogation clignotant ...

même résultat qu'au départ.
là, je suis en train de me dire que je devrais peut être essayer une version 32bits de Ubuntu ... Je reste cependant persuadé de son potentiel processeur 64bits

- a savoir en plus, via un firewire et un autre mac, j'ai formater tout le hd de ce macbook pro ... oui, je sais ...

Le Hd interne est assez facille d'accés: il est juste sous le capot inférieur
(cela étant dit, si on posséde un deusième mac, avec un firewire -comme dit plus haut- , il est tout aussi accesible en mode Target (touche "t" enfoncé au démarage, le mettant en mode cible par rapport à un autre premier et raccordé)
Puis je éventuellement envisagé d'installé un ubuntu via un autre ordi auquel je raccorde le hd une fois demonté de ce fameux macbook ?


Artwork : https://artgstructure.wordpress.com/ (encre de chine et autres)
Musique : https://www.mixcloud.com/ex_s/ (dj set)

Hors ligne