Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2017, à 20:23

fgh

[Résolu] Problème de recherche de fichiers

Bonjour à tous,
Je suis sous Ubuntu depuis environ un mois, et j'ai encore quelques problèmes d'adaptation à l'OS, notamment pour ce qui touche aux fichiers.
En effet, j'ai installé Wolfram Mathematica il y a deux jours et demi... et depuis, je cherche l'exécutable à travers tout le PC. Je sais qu'il a bien été installé, car je le vois quand je fais une recherche dans le lanceur. Il s'appelle "Mathematica 11", et je peux le lancer et l'utiliser normalement.
Mais mon problème est que je voudrais mettre un raccourci depuis le bureau, et que je ne peux pas faire ça depuis la recherche du lanceur (en tout cas, pas à ma connaissance).
Je peux l'attraper et le glisser où je veux. Je suppose que je pourrais le mettre sur mon bureau de cette façon, mais je n'ose pas car j'ai peur de le déplacer irrémédiablement et qu'il ne retrouve plus les fichiers dont il a besoin (et comme il coûte 140€, j'ai pas trop envie big_smile).
J'ai cherché des réponses dans beaucoup de topics de ce site, et dans différentes documentations, comme ici, par exemple : https://openclassrooms.com/courses/repr … s-fichiers
Malheureusement, rien n'a fonctionné.
Ce que j'ai essayé :
-Chercher sur Internet "Où Mathematica s'installe-t-il sur Linux ?"
-Chercher le fichier dans tous les dossiers bin et lib : /bin, /sbin, /lib, /usr/bin, /usr/sbin, /usr/lib, usr/local/bin, et dans tous ceux qui ont des noms qui ressemblent à ça.
-Utiliser la commande locate "Mathematica 11" (et aussi locate Mathematica\ 11, même si je sais que c'est pareil), locate Mathematica et locate mathematica. Mais ça ne m'a pas donné pas le moindre chemin.
-Utiliser la commande whereis "Mathematica 11",... etc, qui ne m'a rien donné non plus.
-Et même la méthode du désespéré : utiliser la commande find -name "Mathematica 11"... depuis le répertoire racine. Qui m'a bien évidemment donné une tonne de chemins. J'ai tout regardé, mais à chaque fois, j'ai "permission non accordée", donc mon fichier ne peut pas s'y trouver.

Alors voilà, est-ce que quelqu'un connaît une autre commande qui recherche efficacement un fichier ? Ou peut-être ai-je fait une erreur de manip ? Mais j'ai tout testé plusieurs fois, et j'ai fait très attention à tout faire correctement.

Merci beaucoup de m'avoir lu

Dernière modification par fgh (Le 17/08/2017, à 22:26)


PC: hp Envy 15-K ; Processeur: Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; 64 bits
Ubuntu: 18.04 LTS (Unity) ; Utilisateur depuis juillet 2017

Hors ligne

#2 Le 17/08/2017, à 20:35

alduc31

Re : [Résolu] Problème de recherche de fichiers

Salut,

Dans le navigateur de fichier, va dans le répertoire /usr/share/applications. Il y a des chances que le lanceur se trouve là. Sinon dans ton home : ~/.local/share/applications.
Suffit de copier/coller le lanceur sur ton bureau...


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#3 Le 17/08/2017, à 20:48

fgh

Re : [Résolu] Problème de recherche de fichiers

Merci beaucoup ! smile
Je n'ai pas de dossier local dans home, mais il était dans /usr/share/applications
Et sinon, en ce qui concerne la recherche de fichiers, y a-t-il d'autres commandes utiles ? Si j'ai bien compris, locate est rapide mais ne recherche que dans une base de données, tandis que find est plus lent mais recherche dans tout le PC et whereis recherche les exécutables. C'est bien ça ?


PC: hp Envy 15-K ; Processeur: Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; 64 bits
Ubuntu: 18.04 LTS (Unity) ; Utilisateur depuis juillet 2017

Hors ligne

#4 Le 17/08/2017, à 22:04

alduc31

Re : [Résolu] Problème de recherche de fichiers

.local (point local) dans le $HOME (répertoire caché => CTRL+H pour voir les fichiers cachés dans nautilus).
Pour locate, la mise à jour de la base : sudo updatedb
Après que ce soit locate, find ou whereis, faut connaitre le nom (ou une partie pour locate ou find) de l'exécutable ou du lanceur.


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#5 Le 17/08/2017, à 22:24

fgh

Re : [Résolu] Problème de recherche de fichiers

Ok, j'ai trouvé .local
Merci beaucoup pour ton aide !


PC: hp Envy 15-K ; Processeur: Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; 64 bits
Ubuntu: 18.04 LTS (Unity) ; Utilisateur depuis juillet 2017

Hors ligne