Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 17/08/2017, à 13:29

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Oui, j'ai vu passer aussi des problèmes avec Wayland. D'autant qu'il me semble qu'il fonctionne mal (ou pas du tout) avec les pilotes proprios, mais ça, c'est plus un problème du pilote que de Wayland.

L'intégration de Wayland par défaut sur Ubuntu dès la version 17.10, c'est aussi pour avoir des retours des utilisateurs et pouvoir éventuellement corriger des problèmes. Après, le genre de problème pointé dans ton deuxième lien (la position des fenêtres n'est pas enregistrée), c'est plutôt mineur et probablement pas très haut sur la liste des priorités.

Hors ligne

#677 Le 17/08/2017, à 13:31

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

abelthorne a écrit :

Au temps pour moi, j'en était resté à "Wayland n'est pas assez mature pour qu'on l'utilise par défaut" mais on est passé à "finalement, c'est bon, on va l'utiliser."

Pas exactement, on était à "Wayland n'est pas assez mature pour qu'on l'utilise par défaut" et on est passé à "Ce ne serait pas con de le teste maintenant sur une version intermédiaire afin qu'il puisse être prêt pour la version LTS".
Mais ce n'est pas encore "bon" et tout le monde le sait.

Hors ligne

#678 Le 23/08/2017, à 15:56

JLK

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Amis testeurs, comment se présente actuellement cette future 17.10 ?
C'est mieux qu'avec Unity + X.org ?
Tout se passe sans heurt, où il y a des régressions gênantes ?

Hors ligne

#679 Le 23/08/2017, à 16:57

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Après l'ajout d'un dock par défaut, les développeurs de Canonical ont décidé d'intégrer une extension pour les indicateurs. J'apprends au passage que la gestion inutilisable du systray de GNOME va être complètement supprimée dans la 3.26. Il y aura toujours la possibilité d'avoir la fonctionnalité avec une extension du genre TopIcons.

Hors ligne

#680 Le 24/08/2017, à 11:30

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

@JLK. A mon sens le dash de Unity était une abération ergonomique d'une complexité inutile : le menu était difficile d'accès, et la zone de recherche renvoyait plein de trucs bizarres venus des "lens"... Globalement illisible.
De ce point de Vue, GS est forcément mieux.

Par contre, le dock caché de GS (et la gestion des bureaux, et le menu) étaient un rien pénible d'accès. Problème solutionné avec le dock apparent ajouté à GS par Didrocks et ses options.
De petits problèmes comme le bureau désactivé, un seul bouton de fenêtre ou les notifications ont aussi été réglés.

Donc de mon point de vue c'est plutôt mieux que GS vanilla ou que Unity.

Après, c'est aussi une question d’habitudes, ou de préférences personnelles. Ce n'est clairement pas la révolution.

Dernière modification par Christophe C (Le 24/08/2017, à 11:30)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#681 Le 24/08/2017, à 12:20

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Christophe C a écrit :

De ce point de Vue, GS est forcément mieux.

Ouiiais,bof !...
Les dernières applis utilisées c'est nul sur GS alors que dans les premières version de GS elle étaient classées par catégories ( il a fallu que je fasse un lanceur pour vider la liste qui devient un fouillis )
Les applis classées par catégories même si c'était pas top sur Unity c'etait quand même mieux
Je sais on tape "musique" et normalement on doit voir apparaître les applis concernées ....mais.... pas toutes
Le dash de Deepin est mieux mais il lui manque tout de même les dernières applis utilisées

Dernière modification par bluc (Le 24/08/2017, à 12:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#682 Le 24/08/2017, à 12:47

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

C'est en gros ça. Les uns aimaient bien un détail qui en énervait d'autres (moi aussi les catégories me manquent), mais l'un dans l'autre ce n'est pas la révolution, les ergonomies sont assez comparables.

Pour wayland, cela semble assez stable, avec les limites fonctionnelles déjà évoquées : plus possible (pour des raisons de sécurité) de lancer des applications graphiques en sudo : soit elles sont écrites pour interagir avec le système (genre le software center), soit il faut passer en ligne de commande pure (ou désactiver wayland).
Donc plus de sudo nautilus, de sudo gedit, ou de gparted, ou de synaptic.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#683 Le 24/08/2017, à 13:38

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

bluc a écrit :
Christophe C a écrit :

De ce point de Vue, GS est forcément mieux.

Ouiiais,bof !...
Les dernières applis utilisées c'est nul sur GS alors que dans les premières version de GS elle étaient classées par catégories ( il a fallu que je fasse un lanceur pour vider la liste qui devient un fouillis )

Mais au pire tu n'utilises pas cette liste si elle ne plaît pas, l'onglet "Toutes les applications" est tout à fait pratique et peut être aménagé en dossiers

Hors ligne

#684 Le 24/08/2017, à 14:31

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Tiens au fait, Roschan, toi qui es un gnomiste assez ancien, tu préfèrse une GS vanilla, ou la version canonical ? C'est juste par curiosité, je ne vise pas au troll de ouf smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#685 Le 24/08/2017, à 14:45

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Tu ne vas pas dire que c'est pratique d'avoir toutes tes applis sur plusieurs pages, et les dossiers ils faut les créer ,
Une nouvelle appli que l'on installe n'ira pas d'elle même dans le dossier


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#686 Le 24/08/2017, à 14:53

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Pour ceux qui n'aiment pas la façon dont les applications s'affichent, c'est toujours possible d'installer une extension pour les afficher sous la forme d'un menu plus classique. Cherchez "applications menu" sur le site des extensions, il y en a plusieurs. Il y en a même une qui fait officiellement partie de GNOME Classic (la session qui imite l'interface de GNOME 2) et qui devrait être installée d'origine.

Hors ligne

#687 Le 24/08/2017, à 18:15

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

abelthorne a écrit :

Pour ceux qui n'aiment pas la façon dont les applications s'affichent, c'est toujours possible d'installer une extension pour les afficher sous la forme d'un menu plus classique.

Pour ceux qui n'aiment pas la façon dont les applications s'affichent, dans Unity, c'est toujours possible d'installer un menu plus classique ..Classic menu

Dernière modification par bluc (Le 24/08/2017, à 18:18)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#688 Le 24/08/2017, à 18:32

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Oui, peut-être, mais là on parle de GNOME et de la transition sur Ubuntu. Unity est en fin de vie.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/08/2017, à 18:33)

Hors ligne

#689 Le 24/08/2017, à 22:47

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Oui je sais , c'était pour répondre au message #680 de Christophe C


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#690 Le 26/08/2017, à 14:42

JLK

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Donc si je résume bien, on peut aisément prédire que beaucoup d'utilisateurs resteront sur la version LTS en cours, et d'autres vont faire le pas vers la 17.10 ? Allô... madame Soleil ? tongue

Hors ligne

#691 Le 26/08/2017, à 23:11

??

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonsoir
Ceux qui utilisent la version 14.04 LTS devront  faire un choix au second trimestre l'an prochain. Cela sera la version 18.04.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#692 Le 26/08/2017, à 23:17

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

À moins d'une réinstallation complète, ceux qui sont en 14.04 devront passer à la 16.04, on ne peut pas sauter une version. Pour ce qui est du passage 16.04 → 18.04, il y aura vraisemblablement une migration automatique d'Unity à GNOME.

Hors ligne

#693 Le 27/08/2017, à 01:15

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

bluc a écrit :

Les dernières applis utilisées c'est nul sur GS

Ça, ça va me manquer…

Si le dash Unity pouvait paraître bordélique au premier abord, il avait ce petit truc super pratique, qui fait que je n'y cherchais quasiment jamais rien :
au premier clic, il montre et les applis, et les documents, récemment utilisés,
au deuxième clic t'as ouvert le document ou l'appli souhaitée.

Un seul endroit, avec tout sous la main, rapidement. Je ne trouve ce confort nulle part ailleurs.
Et donc généralement partout ailleurs, il faut et passer par l'explorateur de fichiers et par le menu application pour arriver au même résultat… bien dommage.
Je ne dis pas que c'est pas logique, je dis que le dash Unity proposait là un moyen terriblement plus rapide d'arriver à ses fins : jongler entre des appli's et des doc's en un clin d'œil.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/08/2017, à 01:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#694 Le 27/08/2017, à 07:22

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Oui, enfin windows7 a trouvé LA solution la plus pratique, et elle ne ressemble pas à un gloubi-boulga : clic droit sur l'icone d'une appli et on a les 10 derniers fichiers ouverts.

Simple et efficace. C'est le meilleur système que j'ai jamais vu pour accéder aux anciens documents, et il est dommage que cela ne soit pas repris sous linux (à ma connaissance) car c'est à la fois très structuré (on ne voit que les derniers fichiers ouverts de l'application qui intéresse), très rapide, très intuitif. Une idée remarquable par le couple efficacité / simplicité.

Pour les dernières appli, je trouve cela moins utile, et de toute façon GS a un truc du même genre.

Dernière modification par Christophe C (Le 28/08/2017, à 11:55)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#695 Le 27/08/2017, à 13:46

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Il manquait peu de choses au Dash d'Unity pour etre top ,une simplification de la recherche visuelle des applis, elle existait mais un peu bordélique et peu pratique , dommage !...
Du genre Deepin ,qui elle est pratique et agréable mais a qui il manque les dernières applis utilisées
La perfection n'est donc pas de ce monde !...
Personnellement j'aurais bien vu Ubuntu adopter le bureau Deepin

Dernière modification par bluc (Le 28/08/2017, à 07:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#696 Le 27/08/2017, à 14:01

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Christophe C a écrit :

Oui, enfin windows7 a trouvé LA solution la plus pratique, et elle ne ressemble pas à un gloubi-boulga : clic droit sur l'icone d'une appli et on a les 10 derniers fichiers ouverts.

C'est une bonne solution mais loin d'être la plus pratique ou la plus rapide ( ça oblige à réfléchir en qui-fait-quoi et c'est en plusieurs endroits ).

Quand je bosse sur un projet, j'utilise en même temps des logiciels et des documents différents ! Donc avoir accès dans un seul endroit ( = un clic ou un raccourci clavier ) aux derniers documents et applications utilisés est encore plus efficace !

Et je ne trouve nulle part d'équivalent à cela.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#697 Le 27/08/2017, à 17:47

zephirin

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

à #690 691 692

C'était pour moi une vielle habitude Windozienne : tout réinstaller quand ça ramait et effectivement je m'y retrouvais que ce soit en rapidité d'exécution, de démarrage et bizarrement le disque dur était moins rempli avec les mêmes applications installées.
Du coup je fais de même quand il y a des changements de versions sur Linux.

Je pense que la plupart des utilisateurs du monde Linux savent ( et aiment !) installer et réinstaller "clean install", plutôt que de faire des passages de la version 12 à la 14 puis de la 14 à la 16, mais je me trompe peut-être...


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#698 Le 28/08/2017, à 07:10

FrancisFDZ

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

@zephirin : perso, je préfère un upgrade tous les 6 mois et une "clean install" à chaque LTS (en plus ça limite les risques d'engorgement dus à l'accumulation des fichiers inutilisés après chaque mise à jour du noyau, problème récurrent). Pourtant pour la 17-10, j'envisage plutôt une réinstallation complète suite au passage de unity à gnome.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/08/2017, à 07:14)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#699 Le 28/08/2017, à 11:40

zephirin

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

C'est plus propre, c'est clair.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#700 Le 28/08/2017, à 12:26

Caribou22

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Perso, je profitais des 5 ans de support des LTS jusqu'au bout. C'est à ça qu'ils servent. smile

Hors ligne