Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2017, à 13:37

ptitnouveau

Pas de GRUB

Bonjour à tous.

J'ai tenté une installation ce matin de la 17.04 sur mon pc portable Asus K756U, mais quelque chose a pas bien marché, il a pas voulu installé GRUB sur le SSD, ni sur le HDD. Je ne peux pas démarrer.

J'ai fait un Boot Info le Boot-Repair sur une clé USB : http://paste.ubuntu.com/25325194/

Que puis-je faire ? Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 16/08/2017, à 14:18

LukePerp

Re : Pas de GRUB

ptitnouveau a écrit :

Bonjour à tous.

J'ai tenté une installation ce matin de la 17.04 sur mon pc portable Asus K756U, mais quelque chose a pas bien marché, il a pas voulu installé GRUB sur le SSD, ni sur le HDD. Je ne peux pas démarrer.

J'ai fait un Boot Info le Boot-Repair sur une clé USB : http://paste.ubuntu.com/25325194/

Que puis-je faire ? Merci d'avance.

Bonjour, j'ai étudié ton boot info. Durant l'installation, je pense que tu as choisis de partitionner manuellement et je crois que tu as oublié de spécifier la partition à booter pour grub. Fais un boot repair en automatique, avec internet de connecter avant de lancer l'opération.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 16/08/2017, à 14:54

ptitnouveau

Re : Pas de GRUB

Bonjour, LukePerp.

Merci de ta réponse. Ma connexion Internet est branchée en câble Ethernet. Elle marche très bien.

J'ai fait un Boot-Repair en automatique (celui qui est marqué recommandé dans le menu). Il a mouliné pendant une minute et ensuite il m'a donné ce lien :

http://paste.ubuntu.com/25325560/

Selon lui, ça a marché. Mais je boote toujours pas.

Quand je vais dans les paramètres avancés, l'onglet "Emplacement du GRUB" est grisé, je ne peux rien modifier.

Hors ligne

#4 Le 16/08/2017, à 17:32

ptitnouveau

Re : Pas de GRUB

Je viens de tester une installation de Fedora et pareil : il n'arrive pas à installer le GRUB.

Hors ligne

#5 Le 16/08/2017, à 18:26

Babdu89

Re : Pas de GRUB

Bonjour.

Post#1, on lit.

J'ai tenté une installation ce matin de la 17.04 sur mon pc portable Asus K756U,

Les boot info sont faits avec Boot-Repair-Disk (BRD), iso qui date de novembre 2014.

boot-repair is executed in live-session (Boot-Repair-Disk 64bit 29nov2014, trusty, Ubuntu, x86_64)

L'iso est obsolète, et ne fonctionne pas bien en mode UEFI.

Ta machine démarre en mode UEFI

=================== UEFI/Legacy mode:
Unusual EFI: Please report this message to boot.repair@gmail.com
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Please report this message to boot.repair@gmail.com)

Puisque tu as un média live 17.04 pour installer. Lance le en session live, et installe le boot-info

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair boot-info && sudo sed -i 's#-b http://#-b #' /usr/share/boot-sav/gui-actions.sh && boot-info

Et donne l'URL du nouveau boot info.

Pour tes partitions on voit çà dans le boot info de BRD.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so


sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

On ne sait pas ce qu'il y a d'installé.

Mais os-prober voit ceci.

=================== os-prober:
/dev/sdb1:Ubuntu 17.04 (17.04):Ubuntu:linux

Une installation peut-être en mode UEFI faite sur /dev/sdb1. Mais ce disque à une table de partition de type MSDos, pas GPT compatible UEFI.

sdb	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes

Si le nouveau boot info confirme, il faut refaire l'installation en mode UEFI sur /dev/sdb .
Mais il faut réécrire une table de partition de type GPT avec Gparted avant d'installer. Çà va supprimer tout ce qu'il y a sur le disque /dev/sdb.

Pour l'installation en mode UEFI, soit tu installes en automatique sur tout le disque, et l'installateur se charge de tout faire.

Soit tu installes en manuel (Autre chose), dans ce cas sur le disque, avant d'installer, avec Gparted tu fait une partition de 250 Mo, format FAT32, tu lui met le drapeau boot-esp . C'est là que les données de Grub-efi seront écrites, sans tenir compte de ce qui est indiquer dans le champ, où on doit dire de mettre le programme de démarrage Grub (je pense que ce sera /sda qui sera proposé. Mais en mode UEFI, le choix fait n'est pas pris en compte.).
Puis les partitions d'installation habituelles pour le système.

Édit.
Attention à bien utiliser une iso 64 bits (amd64) pour installer en mode UEFI...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/08/2017, à 18:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 16/08/2017, à 21:44

Bougron

Re : Pas de GRUB

Bonsoir.

Cette fichue version de boot-repair est obsolète, je sens que je vais la détruire. Mais il y aura toujours quelqu'un qui la remettra en ligne,

Elle ne sait pas lire les partitions ext4 récentes que cela soit  en EFI ou en LEGACY!

 fsck from util-linux 2.20.1
e2fsck 1.42.9 (4-Feb-2014)
/dev/sda1 has unsupported feature(s): metadata_csum
e2fsck: Get a newer version

Avant de faire ton installation en automatique, il est nécessaire que tu fabriques sur SDA la partition de boot EFI dont babdu89 a parlé car on m'en voit pas trace.

Dernière modification par Bougron (Le 16/08/2017, à 21:51)

Hors ligne

#7 Le 16/08/2017, à 21:51

ptitnouveau

Re : Pas de GRUB

Bonsoir.

Le problème venait en effet des partitions qui n'étaient pas en GPT. Le système est bien installé maintenant et j'ai réussi à démarrer.

Merci à tous pour votre aide.

Hors ligne

#8 Le 16/08/2017, à 21:53

Babdu89

Re : Pas de GRUB

Bonsoir.
@Bougron;

Cette fichue version de boot-repair est obsolète, je sens que je vais la détruire. Mais il y aura toujours quelqu'un qui la remettra en ligne,

Je vais essayer de contacter YannUbuntu pour lui demander de supprimer la page https://sourceforge.net/p/boot-repair-c … edomCookie    https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/

Il n'y a que lui qui puisse le faire. Les liens des docs seront mort, comme çà .

@+.    Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/08/2017, à 21:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 16/08/2017, à 22:00

Bougron

Re : Pas de GRUB

J'espére que tu as bien installé par autre chose sur SDB qui est un SSD et non sur SDA

On notera que la partitiion swap a vécu avec cette version!!

le type de table de partition de SDB peut être dos ou gpt. ce qui compte c'est la présence d'une partition FAT32 sur SDA formaté en gpt ( ce qui est le cas).

Dernière modification par Bougron (Le 16/08/2017, à 22:05)

Hors ligne

#10 Le 17/08/2017, à 08:36

LukePerp

Re : Pas de GRUB

Babdu89 a écrit :

Cette fichue version de boot-repair est obsolète, je sens que je vais la détruire. Mais il y aura toujours quelqu'un qui la remettra en ligne,

Par quel outil moderne, simple et automatique pouvons-nous remplacer boot-repair ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#11 Le 17/08/2017, à 09:01

Babdu89

Re : Pas de GRUB

LukePerp a écrit :
Babdu89 a écrit :

Cette fichue version de boot-repair est obsolète, je sens que je vais la détruire. Mais il y aura toujours quelqu'un qui la remettra en ligne,

Par quel outil moderne, simple et automatique pouvons-nous remplacer boot-repair ?

On peut installer/utiliser Boot-Repair et Boot-info, en session live et en session installées, depuis les docs suivantes

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dans ces cas on installe la dernière version des paquets du PPA.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne