Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2017, à 20:37

pasApas

actualiser, question bête et méchante!

bonjour

je ne suis pas vraiment inexpérimenté en (L)ubuntu, mais ai depuis toujours des problèmes avec des mises à jour qui me réinstallent plus ou moins à mon insu des paquets que je souhaiterais au diable (grub tongue , comme par le passé gimp ou même systemD, des parasites que l'on accepte, ... ou non!)...

comment marque-t-on de tels paquets dans apt / synaptic pour avoir définitivement la paix avec de tels paquets et qu'ils ne soient plus jamais réinstallés aux actualisations (apt update / apt upgrade, ou via synaptic!)?

le pire étant, bien sûr, grub, parce qu'il change autoritairement le démarrage du PC, une vraie saloperie pour les utilisateurs qui ont adapté leur démarrage à d'autres usages (puppy linux par ex.)!

salut


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 14/08/2017, à 22:14

Babdu89

Re : actualiser, question bête et méchante!

Bonsoir.
Grub!!!... Ho le vilain!.

Tu vas utiliser quoi d'autre pour démarrer?
Les maj système avec Grub qui te change l'Os par défaut au démarrage de ta config!. Cas d'une maj majeur de Grub.
Il est entièrement réinstallé avec purge. Je le sais, à chaque foi le système veut me virer les fichiers de configurations que j'ai modifié pour mes besoins.

Bon tu ajoutes encore un Os démarré par Grub, il va aussi changer l'Os par défaut au démarrage, puisqu'il va le devenir.

Solution simple.
Il semble que tu soies avec une machine Bios_Legacy.
Lancer le système que tu veux voir être le système par défaut au démarrage, puis;

  sudo os-prober
  sudo update-grub
  sudo grub-install /dev/sd*
    

  *
  avec /dev/sda si on veut pointer sur le disque sda
  avec /dev/sdb si on veut pointer sur le disque sdb
  avec /dev/sdc si on veut pointer sur le disque sdc
  etc

Et encore Grub!!!.
Avec un multi boot multi disques....
Tu as des maj systèmes avec changement de Kernel !. Tiens c'est marrant sur tous les systèmes. Et comme tu maintiens à jour tous tes Os.
Après maj de chaque système il faut redémarrer la machine pour terminer les mises à jour.
Manque chance, ce n'est pas sur l'Os par défaut au démarrage que tu as fait les maj.
Le dernier noyau n'est pas au menu Grub de l'Os par défaut au démarrage...
Il faut soit bricoler depuis le menu Grub, en éditant le menuentry de l'Os qui vient d'être mis à jour, pour l'obliger à démarrer sur la dernière version du noyau installée. Ou lancer l'Os par défaut au démarrage, faire une mise à jour de Grub. Redémarrer enfin l'Os mis à jour sur la bonne version du noyau, pour finir les maj.

Bon, il faut bien utiliser un boot loader... Que ce soit grub ou un autre, il y aura toujours ce genre de souci.
Faire de la maintenance des systèmes installés.

Une de mes config, à un moment donné.

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ sudo blkid
[sudo] password for bernard: 

/dev/sda1: LABEL="XP-MAXTOR" UUID="B664A19764A16ABF" TYPE="ntfs" 

/dev/sdb1: LABEL="XP_SATA_1" UUID="E664A19764A16ACF" TYPE="ntfs" 
/dev/sdb3: LABEL="xub-14-sata1-p3" UUID="c6432e46-4332-4a58-a9a3-5f14cf10cbe6" TYPE="ext4" 
/dev/sdb5: LABEL="DONNEES_SATA_1_" UUID="07BCAE8F3189725B" TYPE="ntfs" 
/dev/sdb6: LABEL="Natty-Wubi" UUID="04CCFBA34F6393FF" TYPE="ntfs" 
/dev/sdb7: UUID="a88d28f8-c11b-47df-8915-90582136022f" TYPE="swap" 
/dev/sdb8: LABEL="syst_clone" UUID="cb55ce42-5af5-4390-a732-e0cf9d6ca7cc" TYPE="ext4" 
/dev/sdb9: LABEL="home_clone" UUID="52ed84e7-fd45-4ae2-9e7e-a77704656cde" TYPE="ext4" 
/dev/sdb10: LABEL="sata1-ubun-14.10" UUID="385a39f1-1119-4251-af59-25d39d9d0c16" TYPE="ext4" 
/dev/sdb11: LABEL="sata1-fus12.04-s" UUID="f6f96e06-3927-427b-b9d6-673d83c5d3fd" TYPE="ext4" 
/dev/sdb12: LABEL="sata1-fus12.04-h" UUID="f2738d9d-35f4-4058-9a64-8c664a0797fa" TYPE="ext4" 

/dev/sdc1: LABEL="SATA" UUID="5BA987A83CA2C244" TYPE="ntfs" 
/dev/sdc5: LABEL="sata-xub-14-sys" UUID="79b5a171-918f-48f1-8624-649c6fb65b5f" TYPE="ext4" 
/dev/sdc6: LABEL="sata-xub-14-hom" UUID="4670e31f-75da-430a-b977-3782efeffe16" TYPE="ext4" 
/dev/sdc7: UUID="ce2c2821-5d90-416e-89c5-b6874161d2ba" TYPE="swap" 

/dev/sdd1: LABEL="SATA3-COPY-XP" UUID="F664A19764A16AFF" TYPE="ntfs" 
/dev/sdd5: UUID="d3b7af4e-d1ea-4042-be93-6f01923525a7" TYPE="swap" 
/dev/sdd6: LABEL="s3-fusion-12-sys" UUID="8463b60d-4533-46aa-9252-f971f91c6374" TYPE="ext4" 
/dev/sdd7: LABEL="s3-fusion-12-hom" UUID="71f1b39f-4e1c-4c2e-9f1f-eda537f70175" TYPE="ext4" 
/dev/sdd8: LABEL="s3-hyb-14.04" UUID="e3cb3eef-1593-491e-a299-a7ee4407411a" TYPE="ext4" 
/dev/sdd9: LABEL="s3-brd-lub-14.04" UUID="d07c1dbd-132d-4fcd-973b-a6f89069985c" TYPE="ext4" 
/dev/sdd10: LABEL="s3-cust-14-k3.13" UUID="2037fb6e-f84e-4780-94be-695130953705" TYPE="ext4" 
/dev/sdd11: LABEL="s3-cust-14-k3.16" UUID="2705330d-f6d3-42f6-8ed0-7aada9d97f77" TYPE="ext4" 
/dev/sdd12: UUID="2C53-3DB5" TYPE="vfat" 
/dev/sdd13: LABEL="s3-ubu-mate-14" UUID="79c2ca4d-f901-40b4-a0f5-310df6b2c500" TYPE="ext4" 
/dev/sdd14: LABEL="s3-ubu-14-64-bit" UUID="c0c9199b-1243-4732-8cdd-9d648aab9bd0" TYPE="ext4" 
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ 

Et en plus, je lance les sessions live des iso stockées dans mes partitions, depuis le menu Grub...

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/08/2017, à 22:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 15/08/2017, à 10:39

pasApas

Re : actualiser, question bête et méchante!

bonjour

et merci de ces longues explications, dont j'avoue ne pas pouvoir tout suivre, parce qu'elles entrent dans des détails du système que, non sans raison, je dédaigne.

si, j'ai Grub d'installé, mais par une autre distribution (NuTyx, la seule distro issue du monde francophone et encore maintenue jusqu'à ce jour par un helvétique francophone, et qui se veut être la version précompilée de LinuxFromScratch / BLFS, avec option de pouvoir compiler soi-même, à la main, ou en semi-automatique tout le truc sur son PC) (*1 . Et Ubuntu usurpe, car la place de boot loader Grub préinstallé, sournoisement à sa première réinstallation (pas à l'installation d'origine d'Ubuntu: il suffit de répondre non à la question Installer Grub? !).

c'est totalement malsain, pas seulement sournois, car au bout d'un certain temps, tu ne sais plus du tout où se trimbale la copie préservée par grub!

le problème est la perte de temps qui en résulte, car ton grub, surtout ton grub.cfg, n'étant plus actif, tu es obligé de redémarrer au CD (ou à la clef USB, si elle a sa propre copie d'un grub) pour réactiver ton grub à toi dans ta partition boot! et parfois la perte de fichiers qui en résulte inutilement parfois, car plus on tripote pour rien de tels fichiers, plus les risques de gâchis croissent...

mais je pense qu'il doit bien y avoir un moyen de marquer l'installation de grub comme non désirable, car si je me rappelle bien, on peut toujours opter à l'installation pour lilo, ce qui, logiquement, devrait marquer grub comme totalement superflu.

*(1 ce que Debian n'accepte pas comme une installation préalable valide: il trouve le kernel, et l'installe. il est même arrivé que Grub (version Debian) installe le kernel de Puppy/Quirky linux comme un Linux valide (dans la version "tout Linux dans le Kernel: Barry Kauler avec crée un tel Linux intégralement greffé dans l'intérieur du kernel. C'est drôle, car si le dit kernel est dans la boot partition, on n'a besoin que de l'invoquer lui et c'est tout le texte de grub nécessaire, puisqu'il n'y a pas besoin de initrd, car, en se décompactant, le kernel qui contient Quirky linux trouve son propre initrd lui-même dedans et saute dessus avant que grub ne demande plus. Et comme on a le droit de renommer le kernel, la ligne de commande devient très singulière:

menuentry "@" { linux /@ } 

de quoi irriter Debian et son grub machin-chouette (pourtant, il l'a parfois détecté!)...


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#4 Le 15/08/2017, à 10:46

??

Re : actualiser, question bête et méchante!

pasApas a écrit :

bonjour
....
le pire étant, bien sûr, grub, parce qu'il change autoritairement le démarrage du PC, une vraie saloperie pour les utilisateurs qui ont adapté leur démarrage à d'autres usages (puppy linux par ex.)!

salut

Je te propose de regarder  le point 2.9 de cette doc et voir si elle résout ton problème.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 15/08/2017, à 11:57

kholo

Re : actualiser, question bête et méchante!

salut,
quand tu installes un OS (au hazard Ubuntu) tu as la possibilité de choisir où tu vas mettre grub;
2 possibilités ; à la racine du disque ou de la partition.
on peux alors créer des chaînes (je garde le nom), un boot loader peut alors en lancer un autre.
pour mes puppy je gardais Ubuntu en maitre et les puppy était déclarés dans son grub !

Hors ligne

#6 Le 15/08/2017, à 12:01

??

Re : actualiser, question bête et méchante!

kholo a écrit :

salut,
quand tu installes un OS (au hasard Ubuntu) tu as la possibilité de choisir où tu vas mettre grub;

A condition d'avoir  un bios LEGACY.   Si le bios est EFI, c'est d'autorité dans la partition de boot en devenant prioritaire et adieu le REFIND.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 15/08/2017, à 12:10

kholo

Re : actualiser, question bête et méchante!

ah oui, c'est vrai, j'ai répondu un peu vite... mais si ya du puppy, je ne pense pas que ce soit de l'EFI

Hors ligne

#8 Le 15/08/2017, à 12:48

pasApas

Re : actualiser, question bête et méchante!

Merci de m'avoir répondu aussi vite et je vais bien noter cette page et le point 2.9

?? a écrit :
pasApas a écrit :

bonjour
....
le pire étant, bien sûr, grub, parce qu'il change autoritairement le démarrage du PC, une vraie saloperie pour les utilisateurs qui ont adapté leur démarrage à d'autres usages (puppy linux par ex.)!

salut

Je te propose de regarder  le point 2.9 de cette doc et voir si elle résout ton problème.

car j'ai moi-même été vite, ai actualiser mon lubuntu,

et donc écrasé mon grub

(sciemment parce que je voulais tester si mon astuce avec le linux mono-bloc dans le kernel de Barry Kauler fonctionne bien aussi sur n'importe quelle partition boot).

Donc j'ai d'abord copié ce fichier kernel qui contient tout un linux, que j'ai tarné en l'appelant @, sur la partition de Lubuntu, dans la racine puis ai redémarré après la mise à jour, qui a, bien sûr, écrasé le grub qui était actuel (partition 1), et en a mis un autre dans sa partition (partition 6) puis redémarré.

Le nouveau menu.cfg ignore mon kernel supplémentaire, surtout sous le nom de @ !

j'ai alors appelé la fonction "e"ditor dans grub,

effacé tout ce que ubuntu avait mis

et remplacé par, et, oui, bien sûr

linux /@

(exactement comme ci-dessus)

et pressé F10

et suis aterri, bien sûr, dans Quirky Linux et non pas Ubuntu.

S'IL N'Y AVAIT PAS LA MOINDRE ENTRÉE VALIDE DANS MON GRUB.CFG, mon disque dur ne démarrerait plus, mais l'usage de la fonction éditeur me permettrait de démarrer ainsi ce Linux monobloc qu'est quirky:

Ubuntu sur clef amovible,

on n'est pas là, on la retire, le PC est fermé,

mais pour commodité ou sécurité (on la perd, on l'oublie dans la poche de la blouse que l'on porte au boulot), ceci donne un démarrage de PC probablement introuvable par quelqu'un d'autre, sur un Linux complet, car ce Quirky de Puppy Linux est une petite merveille tellement il est complet (uniquement que Barry Kauler, Quirky, c'est la branche expérimentale de son activité Puppy Linux, y avait mis un SoftMaker Office en version libre mais pas hors licence, pas vraiment idéal, mais suffit pour écrire une lettre, nul doute! Autrement tout y est pour lecture vidéo, de bande sonnores etc.). Le PC semble seulement avoir un OS simulant un OS cassé. Il suffit d'enregistrer faire une faute par exemple dans le texte grub.cfg créé par Ubuntu, pour le verrouiller autrement que par un mot de passe. A-t-on la clef USB avec Ubuntu mobile dessus, et bien c'est elle qu'on utilise! Mais le mieux est une entrée courte, à part, car l'effacement du texte dans l'éditeur est une corvée...

Dernière modification par pasApas (Le 15/08/2017, à 12:50)


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#9 Le 15/08/2017, à 14:27

Babdu89

Re : actualiser, question bête et méchante!

?? a dit.

Je te propose de regarder  le point 2.9 de cette doc et voir si elle résout ton problème.

Il me semble qu'il y a une erreur dans la doc.

Si on ne veut pas qu'il y ai recherche des autre système sur la config. Ce n'est pas le script  40_custom  dont il faut interdire l'exécution comme un programme. Mais le script 30_os-prober.  Non?...

De plus comme je pratique cette manip avec mes config à rallonges. Il faut prendre la précaution de faire une copie de sauvegarde du fichier  grub.cfg  de l'Os par défaut au démarrage, après dernière maj de grub, ou nouvelle installation. En live on peut toujours y avoir accès en cas de besoin.

Alors aussi, dans la config de pasApas, il y a des système qui n'ont pas la structure de boot comme nos Ubuntu et variantes. Donc désactiver l'exécution comme un programme d'un script qui n'existe pas dans ces système. Je ne sais pas si çà peut marcher.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/08/2017, à 14:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 15/08/2017, à 18:46

pasApas

Re : actualiser, question bête et méchante!

merci babdu!

Au fait, je n'ai jamais compris à quoi d'utile sert le démarrage hyper complexe de Debian dans Grub (un programmeur est-il devenu fou en programmant? C'est comme construire un portique mobile motorisé pour rentrer dans la voiture par de toit ouvrant en dédaignant la portière gauche avant qui est pourtant là! Ou, question inverse, pourquoi NuTyx s'en passe-t-il)?


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne