Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2017, à 19:53

zhimo

[Résolu] Dysfonctionnement Abiword et Libreoffice (lubuntu 16.04)

Bonjour,

Je rencontre des soucis avec des logiciels de traitement de texte (Abiword et Libreoffice) depuis une mise à niveau effectuée depuis Lubuntu 15.04 à Lubuntu 16.04.2 LTS sur un petit Acer Aspire One (en utilisant une cle USB et suivant les instructions dans la doc Ubuntu).  Comme tout le reste a l'air de bien fonctionner, je poste dans la rubrique Bureautique. 

Voici le problème rencontré: qu'il s'agisse de Abiword ou Libreoffice writer (version 5.1, je crois, installée par défaut via le gestionnaire de paquets Synaptics), lorsque j'ouvre un document (à peine créé et sauvegardé dans leur format natif respectif) en double-cliquant dessus dans le dossier "Documents", il s'ouvre mais dans la partie supérieure de la page, il y a comme une barre gris clair qui fait la largeur de la page et qui clignote très rapidement. Lorsque j'efface (difficilement) le peu de texte présent dans le document, retour à la normale. Dès que je tape un seul caractère, ça se remet à "clignoter".

En revanche, si j'ouvre au préalable Libreoffice writer et ouvre ensuite le document en passant par Libreoffice, pas de problème, tout fonctionne correctement. (Par contre, le problème persiste avec Abiword).

Autre chose curieuse: avec un document de format .docx créé dans Libreoffice writer, ce problème ne se pose pas.  Je peux l'ouvrir et travailler dessus sans problème en l'ouvrant depuis le dossier "Documents"  ou depuis Libreoffice.

Ce que j'ai déjà essayé de faire:
Imaginant d'abord que le problème pouvait venir d'une mauvaise manip de ma part pendant ou après la mise à niveau, j'ai réinstallé Lubuntu 16.04 (en choisissant cette fois l'installation Supprimer et réinstaller).  Le problème persiste.

J'ai cherché une solution dans la doc et sur les forums, j'ai donc mis à jour Libreoffice avec la ppa et j'ai maintenant la version 5.3.5.2.  Le problème persiste.  Suivant le conseil donné sur la page de documentation "Libreoffice problèmes" j'ai ensuite renommé le fichiers de configurations. Mais le problème persiste toujours. Et là je ne sais plus quoi tenter. 

Je suis totalement novice sur Linux (et pas très calée en informatique) donc je m'excuse par avance pour cette description pas très "technique" du problème.   Merci d'avance à ceux ou celles qui pourraient m'aider.

Dernière modification par zhimo (Le 15/08/2017, à 18:42)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2017, à 07:09

jbrefort

Re : [Résolu] Dysfonctionnement Abiword et Libreoffice (lubuntu 16.04)

Bonjour,

En ce qui concerne Abiword, c'est un problème connu dans cette version dû à un changement incompatible de Gtk+ (encore un !). Le problème est réglé upstream depuis un certain temps. Le passage de XOrg à Wayland est encore plus dramatIque et, de plus, Abiword est un projet moribond faute de volontaires.

Jean

Hors ligne

#3 Le 15/08/2017, à 11:43

zhimo

Re : [Résolu] Dysfonctionnement Abiword et Libreoffice (lubuntu 16.04)

Bonjour Jean,

Merci beaucoup pour ces éclaircissements sur Abiword! En fait je ne souhaite pas spécialement utiliser ce programme, j'ai simplement testé son fonctionnement après avoir constaté qu'il y avait ce problème avec Openoffice Writer. Donc je ne vais plus m'inquiéter au sujet d'Abiword.

En revanche j'aimerais bien parvenir à faire fonctionner Openoffice Writer (ou un autre traitement de textes) correctement...

zhimo

Hors ligne

#4 Le 15/08/2017, à 13:05

zhimo

Re : [Résolu] Dysfonctionnement Abiword et Libreoffice (lubuntu 16.04)

En faisant quelques nouveaux essais aujourd'hui, j'ai constaté que lorsqu'à partir du dossier "Documents" je fais un clic droit sur le fichier .odt à ouvrir, lorsque je choisis "Libreoffice Writer" celui-ci s'ouvre aussi sans problème.  Par contre si après le clic droit je choisis "Ouvrir", j'ai le même problème de "clignotement". 

D'où une nouvelle question: est-il imprudent d'utiliser quand même Libreoffice Writer pour travailler dans ces conditions?  C'est-à-dire sans chercher pour le moment à résoudre le problème, mais en me contentant d'ouvrir les fichiers d'une manière qui permet, semble-t-il, de le contourner?   

Merci d'avance pour tout éclairage ou conseil à ce sujet!

Hors ligne

#5 Le 15/08/2017, à 13:54

zhimo

Re : [Résolu] Dysfonctionnement Abiword et Libreoffice (lubuntu 16.04)

Voilà je crois que j'ai trouvé une solution toute simple à mon problème :)    Toujours avec le clic droit sur le document à ouvrir dans le dossier Documents, j'ai défini Libreoffice Writer comme programme par défaut pour ouvrir les fichiers .odt et mon problème a désormais disparu!

Hors ligne

#6 Le 15/08/2017, à 16:49

JBF

Re : [Résolu] Dysfonctionnement Abiword et Libreoffice (lubuntu 16.04)

Et c'était quoi le programme par défaut avant ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 15/08/2017, à 17:10

zhimo

Re : [Résolu] Dysfonctionnement Abiword et Libreoffice (lubuntu 16.04)

Merci JBF de vous intéresser à la question! 

A vrai dire je ne saurais pas trop répondre à votre question. L'icône Writer pour le document apparaissait correctement (pour les .odt comme pour les .docx), et en double-cliquant dessus celui-ci s'ouvrait bien avec Libreoffice Writer, mais toujours avec ce problème de "clignotement" pour les documents .odt.  Depuis que j'ai défini le programme pour l'ouverture par défaut pour ces derniers fichiers, le problème a disparu.     

Pour info, j'ai tenté par curiosité la même manip avec mon document Abiword, et là par contre cela ne change rien au problème de "clignotement".  Suivant les conseils de jbrefort je vais de toute façon utiliser uniquement Libreoffice.   

Pensez-vous que je peux à présent considérer mon problème comme résolu ou bien faut-il m'attendre à de mauvaises surprises si j'en reste là?

Hors ligne

#8 Le 15/08/2017, à 18:27

JBF

Re : [Résolu] Dysfonctionnement Abiword et Libreoffice (lubuntu 16.04)

Je pense que vous pouvez considérer votre problème comme résolu.
Cela dit, personnellement, je ne fais pas confiance aux versions dérivées d'Ubuntu. Donc problème résolu jusqu'à la prochaine fois.

Dernière modification par JBF (Le 15/08/2017, à 18:31)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 15/08/2017, à 18:41

zhimo

Re : [Résolu] Dysfonctionnement Abiword et Libreoffice (lubuntu 16.04)

Ok, un grand merci pour votre aide!  Votre dernière remarque n'est pas très rassurante... mais je passe donc tout de même ce sujet en résolu pour l'instant.

Hors ligne