Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2017, à 23:19

kparr@12

Comment partitionner ubuntu

Bonjour,
Dans mon pc je n'ai qu'une seule partition qui est dédié a Ubuntu et j'aimerais la réduire pour installer Windows,
problème: Gparted ou le gestionnaire de partition KDE ne me permettent pas de réduire cette partition.
Donc si vous connaissez d'autres programme ou commande je suis preneur wink
merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 13/08/2017, à 23:38

abelthorne

Re : Comment partitionner ubuntu

Tu ne peux pas modifier une partition qui est montée (en cours d'utilisation). Et bien sûr, tu ne peux pas démonter ta partition Linux pendant qu'elle est utilisée.

Passe par un LiveCD, tu auras GParted dessus et tu devrais pouvoir modifier ce que tu veux. Attention quand même : il y a un risque pour les données qui sont sur une partition que tu redimensionnes, donc il vaut mieux avoir une sauvegarde de ce qui est important...

Hors ligne

#3 Le 13/08/2017, à 23:38

kparr@12

Re : Comment partitionner ubuntu

merci je vais essayer

Hors ligne

#4 Le 14/08/2017, à 00:07

kparr@12

Re : Comment partitionner ubuntu

quand je lance gparted en live usb ça me met:
error: premature end of file /live/vmlinuz
error: you need to load your kernel first.
Tu sais ce qu'il faut que je fasse ?
merci d'avance

Hors ligne

#5 Le 14/08/2017, à 01:22

Coeur Noir

Re : Comment partitionner ubuntu

Euh… depuis quand peut-on installer Windows sur une partition précise ? D'après mon expérience ( donc à vérifier ), l'installateur Windows écrase tout sur son passage…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#6 Le 14/08/2017, à 08:00

abelthorne

Re : Comment partitionner ubuntu

kparr@12 a écrit :

quand je lance gparted en live usb ça me met:
error: premature end of file /live/vmlinuz
error: you need to load your kernel first.
Tu sais ce qu'il faut que je fasse ?
merci d'avance

Là, à première vue, aucune idée : tu as ce message quand tu démarres sur le LiveCD ? quand tu lances GParted ? quand tu redimensionnes ta partition Linux avec GParted ?

Hors ligne

#7 Le 14/08/2017, à 18:27

kparr@12

Re : Comment partitionner ubuntu

Coeur Noir a écrit :

Euh… depuis quand peut-on installer Windows sur une partition précise ? D'après mon expérience ( donc à vérifier ), l'installateur Windows écrase tout sur son passage…

Qd on lance le boot de windows on peut effectivement choisir sa partition

Hors ligne

#8 Le 15/08/2017, à 00:16

Coeur Noir

Re : Comment partitionner ubuntu

kparr@12 a écrit :

Qd on lance le boot de windows on peut effectivement choisir sa partition

Non que je mette en doute ta parole - la dernière fois que j'ai installé un win c'était un 7 - mais je te recommande d'être très prudent et de te renseigner plutôt 2× qu'une à propos de l'installateur Windows. En tout état de cause, une sauvegarde de tes données perso et de tes config's préférées est un préalable indispensable.

Après, si ta machine est assez costaude, tu peux carrèment faire tourner un win dans une machine virtuelle, « dans » ton Linux…

Mais installer un windows à côté d'autre chose, je continue de douter.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 15/08/2017, à 00:18

abelthorne

Re : Comment partitionner ubuntu

Il me semble bien qu'on peut lui demander de choisir une partition spécifique ou d'utiliser l'espace libre sans toucher aux partitions existantes mais ça date de Windows XP, je ne suis pas très à jour non plus sur Windows. Par contre, il va remplacer GRUB par son propre menu de boot sans préavis, donc il faudra probablement le réinstaller depuis un LiveCD.

Hors ligne