Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2017, à 18:20

Noubnoubnoub

[Résolu] Retrouver liste de contacts

Bonjour

Suite au décès hier de mon papa, je souhaitais retrouver sur son PC, dans l'application Contacts, des personnes souhaitant être tenues au courant de son décès (et éventuellement des services auxquels y aurait pu être abonné sans que je sois forcément au courant).
Or, le PC a été salement cassé il y a quelques semaines par une entreprise venue désinfecter son domicile, la CM est pliée dans la largeur... J'ai toutefois pu récupérer le disque dur, intact lui, que j'ai placé dans un boitier externe, et j'aimerais savoir où se nichent les informations de contacts de ce logiciel. J'ai beau chercher dans le /home/user, je ne trouve pas. Il faut dire qu'il y a un paquet de choses là-dedans et mon esprit, surtout en ce moment, est vite saturé.

Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

Dernière modification par Noubnoubnoub (Le 14/10/2017, à 00:54)


Faites un geste pour l'humanité, mangez un chasseur

Hors ligne

#2 Le 13/08/2017, à 23:01

Ayral

Re : [Résolu] Retrouver liste de contacts

Désolé du décès de ton papa. Difficile à vivre bien sûr.

Les données de thunderbird sont là : /home/user/.thunderbird et dans ce dossier, plus précisément dans le sous dossier /home/user/.thunderbird/viqcfqg9.default  où viqcfqg9 correspond à mon système, pas au tien.
Si j'étais à ta place je créerais un nouveau utilisateur sur ta machine par exemple /home/monpapa/
Dans ce dossier je copierais (copier coller) le contenu du dossier .thunderbird//blabla.default du disque dur récupéré. blabla étant le nom du dossier de ton papa.
Si tout se passe bien, Thunderbird se lancera  dans la session "monpapa" avec tout ce qu'il contenait avant: messages, carnet d'adresse.
Remarque: les dossiers commençant par un point sont des dossiers cachés, ils apparaissent en faisant Ctrl + h dans Nautilus (h pour hidden, caché en anglais).

Je m'aperçois que tu parles de l'application "contacts" que je ne connais pas. Alors que je parle des contacts dans Thunderbird. Es-tu au moins sous Ubuntu ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 14/08/2017, à 00:10

Noubnoubnoub

Re : [Résolu] Retrouver liste de contacts

Effectivement je parle de l'application contacts. Gnome-contacts pour être plus précis. C'est juste un banal gestionnaire de contacts sans fioritures.


Faites un geste pour l'humanité, mangez un chasseur

Hors ligne

#4 Le 14/08/2017, à 11:20

GrumD

Re : [Résolu] Retrouver liste de contacts

Condoléances pour ton père. C'est jamais facile... sad

En ce qui concerne ta demande, d'après ce sujet sur AskUbuntu, il faudrait regarder dans : ~/.local/share/evolution/addressbook/system
C'est à cet endroit qu'ils seraient stockés.

Comme l'a précisé Ayral plus haut, il faut afficher les dossiers cachés (en faisant CTRL+H) pour voir le premier dossier .local.


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#5 Le 14/08/2017, à 11:30

Ayral

Re : [Résolu] Retrouver liste de contacts

Je n'ai pas gnome contacts, mais regarde donc dans cette arborescence /home/user/.gconf/apps s'il n'y a pas un sous dossier contacts...
Autrement je ne vois pas.
N'oublie pas un Ctrl + h pour voir lrs dossiers cachés.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 14/08/2017, à 11:41

Compte supprimé

Re : [Résolu] Retrouver liste de contacts

Bonjour,

Je viens de vérifier et je confirme. Il s'agit du fichier contacts.db.
C'est une base sqlite que l'on peut ouvrir avec l'outil graphique sqlitebrowser ou en ligne de commandes.
https://doc.ubuntu-fr.org/sqlite

Sur une machine qui utilise gnome-shell, il suffit de lancer "Contacts" et tous les contacts sont listés.

Procédure :
* Appuyer sur la touche "Windows" et saisir le mot contacts dans la fenêtre qui s'affiche en haut de l'écran. Appuyer sur "Entrée".
* Cliquer sur l'icone de l'application Contacts qui apparaît juste en dessous.

EDIT : @Noubnoubnoub
Puisque tu dispose  du disque dur, autant essayer d'y démarrer dessus.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/08/2017, à 13:45)

#7 Le 14/10/2017, à 00:54

Noubnoubnoub

Re : [Résolu] Retrouver liste de contacts

Bonjour,

Avec ÉNORMÉMENT de retard, je tiens à vous remercier pour votre aide. Grace à vous, j'ai pu récupérer la liste de contacts du carnet de mon père. Sans vous, nul doute que les événements suivants sont décès auraient été bien plus compliqués. Alors encore, du fond du cœur, un grand merci à vous.


Faites un geste pour l'humanité, mangez un chasseur

Hors ligne

#8 Le 14/10/2017, à 17:17

Ayral

Re : [Résolu] Retrouver liste de contacts

Content d'avoir pu de rendre service dans cette situation.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne