Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 09/07/2017, à 08:53

roberto_49

messagerie thunderbird

Bonjour,
j'ai installé Ubuntu sur un PC dédié, avec un disque dur sur le quel il n'y a qu'Ubuntu.
J'ai télécharger (non sans peine !!) Thunderbird en tant que messagerie mais ensuite comment faire pour l’installer.? Si je double clic dessus, ça ne fonctionne pas, il doit donc y avoir une autre solution ?
D'avance merci pour vos réponses
Roberto_49

#2 Le 09/07/2017, à 09:05

lann

Re : messagerie thunderbird

Je ne connais pas ta version de la distribution Linux. Donc je ne sais pas si la logirhèque existe toujours.
Mais une chose est sûre cette commande dans le terminal va fonctionner :

sudo apt-get update
sudo apt-get install thunderbird

#3 Le 09/07/2017, à 10:15

roberto_49

c'est Ubuntu 17.04

#4 Le 09/07/2017, à 10:23

roberto_49

au fait, merci pour ta réponse mais le terminal ? où-est-il ?

#5 Le 09/07/2017, à 10:58

roberto_49

c'est vraiment agaçant, il me demande à chaque fois mon mot de passe, je n'en ai qu'un, enregistré, une fois sur trois il ne le reconnaît pas et bloque tout le système. c'est vraiment compliqué !!!! pas de messagerie, pas moyen d'installer un logiciel téléchargé pour "Ubuntu" (je pense à SIW pour Ubuntu) quand je cherche à valider le logiciel , ça me sort "une erreur à été rencontrée pendant le chargement de ...."

#6 Le 09/07/2017, à 11:04

Ayral

Thunderbird est déjà installé lors de la première install par défaut.
Pour le lancer il faut passer par le tableau de bord (en haut à gauche de la barre de lancement, et une fois lancé cliquer sur son icône et conserveur dans le lanceur.
Autrement le terminal est une console pour exécuter des commandes, et on l'ouvre en faisant Ctrl + Alt + t au clavier.

Le message une erreur a été rencontrée etc n'en tiens pas compte, fais seulement annuler.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 14.04 LTS sur un desktop et 14.04 sur un Dell Latitude 820

#7 Le 09/07/2017, à 11:12

erresse

Et surtout, commence par cette étape !
On ne naît pas avec la science infuse, il faut apprendre un minimum pour utiliser correctement un système informatique...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#8 Le 12/08/2017, à 11:48

roberto_49

Bonjour,
concernant Mozilla, lorsqu'on fait appel à Google, sur Windows d'office il apparaît en français mais sur Ubuntu avec Mozilla Google est en anglais et je ne trouve nulle part de paramètres à modifier pour que les traductions soient automatiques en français. Merci si quelqu'un pouvait m'expliquer le mode d'emploi.
D'avance merci
Roberto

#9 Le 12/08/2017, à 13:22

kholo

contrairement aux idées répandues, et surtout aux préjugées, le système n'est pas configuré lors du premier lancement.
il reste la post installation pendant laquelle chacun va améliorer son installation et la faire à son goût.
c'est anti Windowzien car sous windows on fait cela bien après et pas avec la bénédiction de MS !!!
en premier lieu, ce qui pourrait être considéré comme un bug, est que chacun doit finir la francisation du système (on dit localisation)
tu peux le faire dans les paramètres système ou avec cette ligne de commande.

sudo apt install language-pack-fr language-pack-fr-base language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base manpages-fr manpages-fr-extra

copie ce code puis fais :
Ctrl + Alt + T (pour ouvrir le terminal)
puis
Ctrl + Maj + V (pour coller le contenu)
puis la touche Entrée
puis le mot de passe en aveugle puis entrée
et tu confirme (Entrée) qui sera par défaut O de Oui pour lancer ces installations
et tu attends le retour du prompt e c'est tout !
(il faudra peut être déconnecter et reconnecter pour prendre les modifications en compte.)

Il faut d'abord savoir lancer un programme :
appuie sur la touche Super (windows) rapidement puis les premières lettre de ta rechercher...
par exemple "thun" (sans les guillemets) doit suffire pour avoir thunderbird et tu clic
puis dans la barre de gauche fais un clic droit sur thunderbird et clic sur "ajouter aux favoris"

pour le terminal tape "term"...

on peux aussi ajouter d'autres barres comme cairo dock ou docky puis y centraliser les applications que l'on utilise régulièrement...
c'est tout cela la philosophie Linuxienne... tout est possible et modifiable tant que l'équilibre du système est respecté.... chacun peut choisir et ça tu ne le trouveras pas à ce point avec Windows... wink

#10 Le 12/08/2017, à 13:48

erresse

roberto_49 a écrit :

Bonjour,
concernant Mozilla, lorsqu'on fait appel à Google, sur Windows d'office il apparaît en français mais sur Ubuntu avec Mozilla Google est en anglais et je ne trouve nulle part de paramètres à modifier pour que les traductions soient automatiques en français. Merci si quelqu'un pouvait m'expliquer le mode d'emploi.
D'avance merci
Roberto

Pour les applications Mozilla, Firefox et Thunderbird, il y a aussi un paquet de langue supplémentaire à installer s'il ne l'a pas été automatiquement pour avoir le français dans ces applications.
Ce sont les paquets "firefox-locale-fr" et "thunderbird-locale-fr", à installer avec ton gestionnaire de paquets ou en ligne de commande.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#11 Le 12/08/2017, à 19:01

roberto_49

merci à KHOLO pour sa réponse

#12 Le 12/08/2017, à 19:51

roberto_49

Bonjour,
je vais essayer d'être le plus clair possible :
le pc sur lequel est installé Ubuntu  (ce n'est pas celui-ci. Ici c'est WIN7) est un Aspire E500 CB72 avec un pentium  D 4930, 3gghz, 4core.
Le bios est aspire E500 R01-G1. D'accord il n'est pas très récent.
Or sur la carte mère il y a quatre prises ATA et deux prises IDE.
Mais lorsqu'on ouvre le bios, il n'y a qu'un seul DD ATA de reconnu car les autres postes de DD sont soit master IDE ou slave IDE, 4 en tout. j'ai essayé à de multiples reprises d'installer un DD en ATA à partir des prises sur la carte mère. Mais rien à faire. Je pense qu'une mise à jour devrait être faite mais je suis totalement novice dans cette matière. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ? Le dd installé est un "petit" DD à peine 150 GG IDE et j'aurais bien souhaité pouvoir installer un DD ATA de capacité importante. D'avance merci
Roberto_49

#13 Le 13/08/2017, à 17:59

roberto_49

RESOLU

erresse a écrit :
roberto_49 a écrit :

Bonjour,
D'avance merci
Roberto

Pour les applications Mozilla, Firefox et Thunderbird, il y a aussi un paquet de langue supplémentaire à installer s'il ne l'a pas été automatiquement pour avoir le français dans ces applications.
Ce sont les paquets "firefox-locale-fr" et "thunderbird-locale-fr", à installer avec ton gestionnaire de paquets ou en ligne de commande.

#14 Le 13/08/2017, à 18:08

roberto_49

Bonjour,
ce poste n'est pas le pc dédié à Ubuntu, c'est un Win7. Donc je me sers des réponses de cette messagerie pour intervenir dans le pc dédié à Ubuntu.
étant novice sur Ubuntu (17.04) je suis amené à poser des questions qui peuvent paraître banales.
Lorsque je démarre la première page qui apparaît avec un fond d'écran, et sur la gauche une série d’icônes carrés dont : le bureau, fichiers,  mozilla, etc.
Comment faire pour que la page de démarrage soit le bureau ?
Comment faire, une fois que la page de démarrage soit le bureau, pour avoir des icônes de raccourcis internet comme Facebook, instagram, pinterest,  la messagerie et d'autres ?
D'avance je vous remercie pour votre aide.
Roberto_49