Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2017, à 07:53

roberto_49

messagerie thunderbird

Bonjour,
j'ai installé Ubuntu sur un PC dédié, avec un disque dur sur le quel il n'y a qu'Ubuntu.
J'ai télécharger (non sans peine !!) Thunderbird en tant que messagerie mais ensuite comment faire pour l’installer.? Si je double clic dessus, ça ne fonctionne pas, il doit donc y avoir une autre solution ?
D'avance merci pour vos réponses
Roberto_49

Hors ligne

#2 Le 09/07/2017, à 08:05

lann

Re : messagerie thunderbird

Je ne connais pas ta version de la distribution Linux. Donc je ne sais pas si la logirhèque existe toujours.
Mais une chose est sûre cette commande dans le terminal va fonctionner :

sudo apt-get update
sudo apt-get install thunderbird

Hors ligne

#3 Le 09/07/2017, à 09:15

roberto_49

Re : messagerie thunderbird

c'est Ubuntu 17.04

Hors ligne

#4 Le 09/07/2017, à 09:23

roberto_49

Re : messagerie thunderbird

au fait, merci pour ta réponse mais le terminal ? où-est-il ?

Hors ligne

#5 Le 09/07/2017, à 09:58

roberto_49

Re : messagerie thunderbird

c'est vraiment agaçant, il me demande à chaque fois mon mot de passe, je n'en ai qu'un, enregistré, une fois sur trois il ne le reconnaît pas et bloque tout le système. c'est vraiment compliqué !!!! pas de messagerie, pas moyen d'installer un logiciel téléchargé pour "Ubuntu" (je pense à SIW pour Ubuntu) quand je cherche à valider le logiciel , ça me sort "une erreur à été rencontrée pendant le chargement de ...."

Hors ligne

#6 Le 09/07/2017, à 10:04

Ayral

Re : messagerie thunderbird

Thunderbird est déjà installé lors de la première install par défaut.
Pour le lancer il faut passer par le tableau de bord (en haut à gauche de la barre de lancement, et une fois lancé cliquer sur son icône et conserveur dans le lanceur.
Autrement le terminal est une console pour exécuter des commandes, et on l'ouvre en faisant Ctrl + Alt + t au clavier.

Le message une erreur a été rencontrée etc n'en tiens pas compte, fais seulement annuler.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 09/07/2017, à 10:12

erresse

Re : messagerie thunderbird

Et surtout, commence par cette étape !
On ne naît pas avec la science infuse, il faut apprendre un minimum pour utiliser correctement un système informatique...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 12/08/2017, à 10:48

roberto_49

Re : messagerie thunderbird

Bonjour,
concernant Mozilla, lorsqu'on fait appel à Google, sur Windows d'office il apparaît en français mais sur Ubuntu avec Mozilla Google est en anglais et je ne trouve nulle part de paramètres à modifier pour que les traductions soient automatiques en français. Merci si quelqu'un pouvait m'expliquer le mode d'emploi.
D'avance merci
Roberto

Hors ligne

#9 Le 12/08/2017, à 12:22

kholo

Re : messagerie thunderbird

contrairement aux idées répandues, et surtout aux préjugées, le système n'est pas configuré lors du premier lancement.
il reste la post installation pendant laquelle chacun va améliorer son installation et la faire à son goût.
c'est anti Windowzien car sous windows on fait cela bien après et pas avec la bénédiction de MS !!!
en premier lieu, ce qui pourrait être considéré comme un bug, est que chacun doit finir la francisation du système (on dit localisation)
tu peux le faire dans les paramètres système ou avec cette ligne de commande.

sudo apt install language-pack-fr language-pack-fr-base language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base manpages-fr manpages-fr-extra

copie ce code puis fais :
Ctrl + Alt + T (pour ouvrir le terminal)
puis
Ctrl + Maj + V (pour coller le contenu)
puis la touche Entrée
puis le mot de passe en aveugle puis entrée
et tu confirme (Entrée) qui sera par défaut O de Oui pour lancer ces installations
et tu attends le retour du prompt e c'est tout !
(il faudra peut être déconnecter et reconnecter pour prendre les modifications en compte.)

Il faut d'abord savoir lancer un programme :
appuie sur la touche Super (windows) rapidement puis les premières lettre de ta rechercher...
par exemple "thun" (sans les guillemets) doit suffire pour avoir thunderbird et tu clic
puis dans la barre de gauche fais un clic droit sur thunderbird et clic sur "ajouter aux favoris"

pour le terminal tape "term"...

on peux aussi ajouter d'autres barres comme cairo dock ou docky puis y centraliser les applications que l'on utilise régulièrement...
c'est tout cela la philosophie Linuxienne... tout est possible et modifiable tant que l'équilibre du système est respecté.... chacun peut choisir et ça tu ne le trouveras pas à ce point avec Windows... wink

Hors ligne

#10 Le 12/08/2017, à 12:48

erresse

Re : messagerie thunderbird

roberto_49 a écrit :

Bonjour,
concernant Mozilla, lorsqu'on fait appel à Google, sur Windows d'office il apparaît en français mais sur Ubuntu avec Mozilla Google est en anglais et je ne trouve nulle part de paramètres à modifier pour que les traductions soient automatiques en français. Merci si quelqu'un pouvait m'expliquer le mode d'emploi.
D'avance merci
Roberto

Pour les applications Mozilla, Firefox et Thunderbird, il y a aussi un paquet de langue supplémentaire à installer s'il ne l'a pas été automatiquement pour avoir le français dans ces applications.
Ce sont les paquets "firefox-locale-fr" et "thunderbird-locale-fr", à installer avec ton gestionnaire de paquets ou en ligne de commande.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 12/08/2017, à 18:01

roberto_49

Re : messagerie thunderbird

merci à KHOLO pour sa réponse

Hors ligne

#12 Le 12/08/2017, à 18:51

roberto_49

Re : messagerie thunderbird

Bonjour,
je vais essayer d'être le plus clair possible :
le pc sur lequel est installé Ubuntu  (ce n'est pas celui-ci. Ici c'est WIN7) est un Aspire E500 CB72 avec un pentium  D 4930, 3gghz, 4core.
Le bios est aspire E500 R01-G1. D'accord il n'est pas très récent.
Or sur la carte mère il y a quatre prises ATA et deux prises IDE.
Mais lorsqu'on ouvre le bios, il n'y a qu'un seul DD ATA de reconnu car les autres postes de DD sont soit master IDE ou slave IDE, 4 en tout. j'ai essayé à de multiples reprises d'installer un DD en ATA à partir des prises sur la carte mère. Mais rien à faire. Je pense qu'une mise à jour devrait être faite mais je suis totalement novice dans cette matière. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ? Le dd installé est un "petit" DD à peine 150 GG IDE et j'aurais bien souhaité pouvoir installer un DD ATA de capacité importante. D'avance merci
Roberto_49

Hors ligne

#13 Le 13/08/2017, à 16:59

roberto_49

Re : messagerie thunderbird

RESOLU

erresse a écrit :
roberto_49 a écrit :

Bonjour,
concernant Mozilla, lorsqu'on fait appel à Google, sur Windows d'office il apparaît en français mais sur Ubuntu avec Mozilla Google est en anglais et je ne trouve nulle part de paramètres à modifier pour que les traductions soient automatiques en français. Merci si quelqu'un pouvait m'expliquer le mode d'emploi.
D'avance merci
Roberto

Pour les applications Mozilla, Firefox et Thunderbird, il y a aussi un paquet de langue supplémentaire à installer s'il ne l'a pas été automatiquement pour avoir le français dans ces applications.
Ce sont les paquets "firefox-locale-fr" et "thunderbird-locale-fr", à installer avec ton gestionnaire de paquets ou en ligne de commande.

Hors ligne

#14 Le 13/08/2017, à 17:08

roberto_49

Re : messagerie thunderbird

Bonjour,
ce poste n'est pas le pc dédié à Ubuntu, c'est un Win7. Donc je me sers des réponses de cette messagerie pour intervenir dans le pc dédié à Ubuntu.
étant novice sur Ubuntu (17.04) je suis amené à poser des questions qui peuvent paraître banales.
Lorsque je démarre la première page qui apparaît avec un fond d'écran, et sur la gauche une série d’icônes carrés dont : le bureau, fichiers,  mozilla, etc.
Comment faire pour que la page de démarrage soit le bureau ?
Comment faire, une fois que la page de démarrage soit le bureau, pour avoir des icônes de raccourcis internet comme Facebook, instagram, pinterest,  la messagerie et d'autres ?
D'avance je vous remercie pour votre aide.
Roberto_49

Hors ligne

#15 Le 11/01/2018, à 03:13

Béru

Re : messagerie thunderbird

roberto_49 a écrit :

Bonjour,
ce poste n'est pas le pc dédié à Ubuntu, c'est un Win7. Donc je me sers des réponses de cette messagerie pour intervenir dans le pc dédié à Ubuntu.
étant novice sur Ubuntu (17.04) je suis amené à poser des questions qui peuvent paraître banales.
Lorsque je démarre la première page qui apparaît avec un fond d'écran, et sur la gauche une série d’icônes carrés dont : le bureau, fichiers,  mozilla, etc.
Comment faire pour que la page de démarrage soit le bureau ?
Comment faire, une fois que la page de démarrage soit le bureau, pour avoir des icônes de raccourcis internet comme Facebook, instagram, pinterest,  la messagerie et d'autres ?
D'avance je vous remercie pour votre aide.
Roberto_49

Ouch.
Bon, je réponds un peu tard, mais on sait jamais.
1- Première remarque:
Roberto_49, la raison pour laquelle tu n'as pas eu de réponse c'est probablement parce que tu as fait une "faute" par rapport aux règles de base d'un forum. Tu as commencé par poser une question sur thunderbird et tu finis par demander comment utiliser ubuntu.
Or si quelqu'un à l'avenir cherche une réponse à la même question que celle que tu as posée (la raison même d'être d'un forum), il ne va pas trouver de réponse pertinente.
2 - Deuxième problème,
ceux qui souhaitent t'aider vois que tu as posé une question sur thunderbird et ils pensent pouvoir t'aider car ils ont des compétences sur thunderbird. Or dans le contenu de la discussion ils voient qu'en fait tu cherches à apprendre comment utiliser ubuntu. Ils n'ont probablement pas les compétences ni l'envie de te répondre.
La bonne manière aurait été de re-créer un sujet dans le dossier adapté avec un titre adapté.
Cf:
règles d'utilisation du forum et Aide à l'utilisation du forum Ubuntu‑FR

3- Enfin, mais c'est une erreur fréquente rassure toi, les questions générales que tu poses sur ubuntu ont déjà leur réponse dans la documentation d'ubuntu. Ou de linux.
Comme on dit: "lis le manuel"
En fait, contrairement à windows, linux étant un logiciel libre, tout le code informatique qui le fait fonctionner est en libre accès. Ca veut dire que si tu en as les compétences, tu peux toi-même lire ce code et comprendre ce qu'il fait. Et sinon, la règle d'or en informatique (à fortiori dans le logiciel libre) est de documenter son code afin que d'autres puissent comprendre à quoi il sert et comment il fonctionne. Tu peux même t'adresser aux créateurs du code. La seule restriction étant évidemment que ta question soit la plus pertinente possible et que tu ais déjà lu la documentation. Sinon la réponse risque d'être un gros "RTFM!"

La réponse rapide à ta question est : "tu n'es plus sous windows et, hélas, un ordinateur ce n'est pas simple".
Je m'explique. Au risque de réinventer la roue.
Le système d'exploitation (OS) windows fonctionne d'une certaine manière. Linux fonctionne d'une manière tout à fait différente. Les ordinateurs Apple fonctionnent aussi d'une autre manière et si tu possède un smartphone il a aussi une autre manière de fonctionner.
Cf: fr.wikipedia.org/wiki/Système_d exploitation
Sous l'interface graphique (GUI) qui est ce que tu vois à l'écran, et qui semble relativement similaire entre windows et ubuntu, la manière de gérer les données, les disques dur, le processeur, etc. sont très différentes. Par exemple la notion de "fichier" et de "répertoire" ne sont pas gérée de la même manière sous windows et sous linux.

Si comme moi tu n'as connu que windows avant d'aborder linux et que tu as appris (presque) tout seul à utiliser windows, le choc est rude lors du passage à linux. D'autant plus que les windows modernes (à partir de win XP) sont relativement stables, contrairement à leurs prédécesseurs qui nécessitaient souvent de mettre les main dans le camboui, autrement dit de connaître le fonctionnement détaillé de l'OS windows (ah, le bon vieux MS-DOS en dépannage!) et pas seulement la GUI.

Comment faire pour que la page de démarrage soit le bureau ?

Ah.
Réponse rapide: "ça dépend".
Réponse longue:
Sous windows, propriété de microsoft, il n'y a qu'un environnement de bureau (GUI qui s'affiche au démarrage) possible (ou alors il faut aller bidouiller mais c'est plutôt verrouillé).
Linux étant un logiciel libre, il y a autant d'environnement de bureau que... des gens ont voulu en créer.
Quelques exemples ci dessous:
enlightenment, gnustep, unity, xfce, gnome(version2), kde, etc.
Tu peux même choisir de te passer d'environnement graphique...

Chaque environnement de bureau a sa propre manière de gérer les icônes, l'apparence, etc. Il y a même des environnement de bureau 3D...
Pour déterminer quel environnement de bureau tu utilises tu peux utiliser cette commande dans un terminal:

printf 'Desktop: %s\nSession: %s\n' "$XDG_CURRENT_DESKTOP" "$GDMSESSION"

(trouvée ici : https://askubuntu.com/questions/72549/h … is-running ).

Lorsque je démarre la première page qui apparaît avec un fond d'écran, et sur la gauche une série d’icônes carrés dont : le bureau, fichiers,  mozilla, etc. Comment faire pour que la page de démarrage soit le bureau ?

A vue de nez tu dois être dans un environnement pas trop exotique. Donc ce que tu vois à l'écran c'est le bureau. Sauf que le "bureau" (sous windows comme sous pas mal d'environnement de bureau linux d'ailleurs) est en fait un simple répertoire(dossier) dont la GUI affiche le contenu à l'écran par défaut au démarrage. Un peu comme un bureau réel.
L'icône carrée "bureau" est un raccourci vers le contenus de ce répertoire. En cliquant dessus tu va accéder au contenu de ton bureau, mais cette fois en utilisant un gestionnaire de fichiers standard (ex: nautilus). L'équivalent de l'explorateur windows.

Comment faire pour avoir des icônes de raccourcis internet comme Facebook, instagram, pinterest,  la messagerie et d'autres ?

En créant des raccourcis comme indiqué ici:
raccourci-lanceur
(C'est dans le documentation d'ubuntu).

Je suppose que tu as encore beaucoup de questions et c'est compréhensible.
Cependant, avant de les poser sur le forum et de te prendre des absences de réponse, je t'invite à commencer par chercher par toi même dans la documentation ou en utilisant un moteur de recherche internet. Ensuite, quand tu auras épuisé toutes les solutions, tu pourras aller poser une question pertinente sur le forum et il est probable qu'on t'y répondra. Que ce soit le forum d'ubuntu ou d'une autre distribution de linux.
Comme tu peux le voir dans mon propre texte, il y a beaucoup de liens. Beaucoup de liens pointent vers des documentations qui auraient pu répondre à tes questions... J'ai trouvé ces liens en tapant simplement les mots que tu cherchais dans le moteur de recherche de la documentation d'ubuntu...


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#16 Le 11/01/2018, à 04:08

Béru

Re : messagerie thunderbird

roberto_49 a écrit :

Bonjour,
J'ai téléchargé (non sans peine !!) Thunderbird en tant que messagerie mais ensuite comment faire pour l’installer.?

J'avais pas lu ça.
La réponse (si tu me lis toujours) est:
Faux pas télécharger.

Sous windows, pour récupérer une application, tu vas sur le site du vendeur et tu télécharges l'application.
Sous ubuntu, tu utilises le logiciel dédié d'installation de paquet (gestionnaire de paquet), tu cherches l'application, tu dis au système de l'installer et il l'installe.

Pour ce faire, il la télécharge dans un serveur où TOUTES les applications sont stockées, où leur code a été vérifié, analysé (pour éviter qu'il y ait des virus), mis en compatibilité avec TA version précise de ubuntu. Il a aussi été déterminé quelles bibliothèques de programmation elle utilisait (dépendance) afin que si d'autres programmes les utilisent, il ne soit pas nécessaire de les télécharger en double et aussi pour être sûr que tous les programmes dans ton ordinateur s'entendent harmonieusement (dans l'idéal).

Une fois qu'elle sera installé sur ton système, le gestionnaire de paquet saura qu'elle est installée et se chargera AUTOMATIQUEMENT de faire les mises à jour sans que tu ais besoin d'intervenir (sauf peut-être pour lui dire "oui, fais la mise à jour"). Il t'empêchera de faire des bêtises comme si tu essaye d'installer un autre programme qui risque de faire dysfonctionner d'autres programmes.

Je sais, c'est TRES différent de windows. C'est pour ça qu'il ne faut pas installer linux juste parce que c'est "cool".

Note:
Il est possible d'installer des logiciels téléchargés sur le net, il est possible de court-circuiter le gestionnaire de paquet, il est possible de faire plein de choses.
C'est presque toujours inutile, c'est toujours risqué, ça peut parfois détruire complètement ton installation et t'obliger à tout réinstaller. Après plus de 10ans de pratique de linux je serre toujours les fesses lorsque je dois y avoir recours.


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#17 Le 11/01/2018, à 12:31

kholo

Re : messagerie thunderbird

tiens, je l'avais squizzé ce fil !
déterrer un topic de 4 mois,
fatigué Béru ?
... et je pense que c'est peine perdu ! lol

Hors ligne

#18 Le 11/01/2018, à 15:47

Béru

Re : messagerie thunderbird

kholo a écrit :

tiens, je l'avais squizzé ce fil !
déterrer un topic de 4 mois,
fatigué Béru ?
... et je pense que c'est peine perdu ! lol

Oui, insomnies.
Je sais pas, j'en ai profité pour mettre par écrit des idées générales qu'il m'arrive de répéter trop souvent à l'oral.
Quoi que... je fais de moins en moins de dépannage. Voir toujours les même erreurs se répéter sempiternellement...

Ceci dit, ton "peine perdu" m'attriste.
Elle me rappelle l'époque où quand on disait "je viens de windozs" les types se foutaient de ta gueule à la moindre erreur et où tu te faisais limite insulter d'avoir été windowsien ou pire, de dire du bien de windoz. Contre-productif.
Je pense que j'aurais réagi comme ce gars à l'époque où je suis passé de win à lin. Sauf que les forums étaient plus rare et le rtfm plus facile.
Et comme je l'ai dit, j'avais grandi avec les premières versions de win qui nécessitait de mettre souvent les mains dans le cambouis, d'apprendre à se documenter tout seul, etc. Alors qu'aujourd'hui on vous vend des pc en disant que c'est plus facile à utiliser qu'une machine à laver, alors qu'à ma connaissance seul les mac (logique : pas PC! big_smile ) sont simples d'usage (et au prix que ça coûte (obsolescence incluse), y a intérêt).
Ubuntu et autres distros "faciles" finissent pas cibler un certain type de "couple" d'utilisateurs, composé d'un utilisateur final qui ne connaît rien aux ordinateurs associé à un utilisateur avancé qui sait installer et dépanner (et verrouiller!) la distro.
Et, je me répète, le problème pour les utilisateurs de type roberto_49, c'est que windows donne certains réflexes qu'il faut savoir perdre quand on passe sur d'autres systèmes. En fait, c'est presque plus facile pour un néophyte total de découvrir linux que pour un roberto_49. Ceci dit, c'est aussi vrai pour le passage d'un OS à n'importe quel autre OS. De ce que j'ai entendu dire, seul les pratiquants acharnés de la ligne de commande s'en sortent à peu près bien : Mac-OSX c'est du BSD et le MS-DOS a des éléments de syntaxes similaires à unix.


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#19 Le 12/01/2018, à 07:54

kholo

Re : messagerie thunderbird

lol je suis tout à fait d'accord avec toi, je faisais juste référence à la date du fil...
(et, aux vues des réponses, on ne reverra pas notre ami Roberto de si tôt ! ) lol

Hors ligne