Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2017, à 21:10

mdnasc

[Résolu] Changement de modem et plus de connection internet

Bonjour,

J'utilisais un modem Sagem Fast 800 USB que j'avais réussi à installer non sans mal...(merci au forum!)
Suite à un orage la Fast 800 a rendu l’âme et je me suis procuré un modem routeur Linksys AM 200 ethernet qui, si j'ai bien lu la doc, devait s'installer pratiquement tout seul.
Sauf que...ben non!
Apparemment le modem n'est pas en cause, puisqu'en repassant sous Windows (je suis en dual boot), je peux venir chercher de l'aide ici.
J'ai essayé de trouver des retours de commande pertinents mais ne sachant pas vraiment les lire...je vous les soumets:

md@DELL:~$ ifconfig -a 
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:13:72:9b:3a:eb  
          adr inet6: fe80::213:72ff:fe9b:3aeb/64 Scope:Lien 
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1 
          Packets reçus:21 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0 
          TX packets:310 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:1344 (1.3 KB) Octets transmis:120261 (120.2 KB) 
          Interruption:16 

eth0:avahi Link encap:Ethernet  HWaddr 00:13:72:9b:3a:eb  
          inet adr:169.254.9.72  Bcast:169.254.255.255  Masque:255.255.0.0 
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1 
          Interruption:16 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0 
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte 
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1 
          Packets reçus:2349 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0 
          TX packets:2349 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 
          collisions:0 lg file transmission:1 
          Octets reçus:198434 (198.4 KB) Octets transmis:198434 (198.4 KB) 
md@DELL:~$ 
md@DELL:~$ sudo lshw -C network 
[sudo] password for md: 
  *-network               
       description: Ethernet interface 
       produit: NetXtreme BCM5751 Gigabit Ethernet PCI Express 
       fabriquant: Broadcom Corporation 
       identifiant matériel: 0 
       information bus: pci@0000:02:00.0 
       nom logique: eth0 
       version: 01 
       numéro de série: 00:13:72:9b:3a:eb 
       taille: 100Mbit/s 
       capacité: 1Gbit/s 
       bits: 64 bits 
       horloge: 33MHz 
       fonctionnalités: pm vpd msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation 
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=tg3 driverversion=3.137 duplex=full firmware=5751-v3.44a latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=100Mbit/s 
       ressources: irq:16 mémoire:fe8f0000-fe8fffff 
md@DELL:~$
md@DELL:~$ nm-tool 

NetworkManager Tool 

State: connected (global) 

- Device: eth0 ----------------------------------------------------------------- 
  Type:              Wired 
  Driver:            tg3 
  State:             unmanaged 
  Default:           no 
  HW Address:        00:13:72:9B:3A:EB 

  Capabilities: 
    Carrier Detect:  yes 
    Speed:           100 Mb/s 

  Wired Properties 
    Carrier:         on 


md@DELL:~$

et surtout ça, parce que je me souviens avoir modifié le fichier interfaces pour faire marcher le fast 800 (je suis presque sûr d'avoir fait une sauvegarde, mais pas moyen de mettre la main dessus!)

md@DELL:~$ cat /etc/network/interfaces 
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8) 
auto lo 
iface lo inet loopback 
# modem-usb 
auto ppp0 
iface ppp0 inet ppp 
provider dsl-provider 
pre-up /etc/network/if-down.d/usbdsl-updown $IFACE 
pre-down /etc/network/if-down.d/usbdsl-updown $IFACE 

####### AJOUT 
auto eth0 
iface eth0 inet dhcpmd@DELL:~$ 

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de tout ça, ça m'aiderait beaucoup!

Dernière modification par mdnasc (Le 19/06/2018, à 12:19)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2017, à 21:22

xubu1957

Re : [Résolu] Changement de modem et plus de connection internet

Bonjour,

Tu as regardé cette documentation > configuration_prealable_d_un_modem-routeur ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 10/08/2017, à 21:30

mdnasc

Re : [Résolu] Changement de modem et plus de connection internet

Oui, j'ai lu ça et toutes les pages en lien et justement je m'attendais à ce que ça soit simple.
J'ai oublié de préciser que je ne trouve rien dans le navigateur ni à l'adresse 192.168.0.1, ni à 192.168.1.1, ni à toutes les autres que j'ai pu trouver dans la documentation...

Hors ligne

#4 Le 10/08/2017, à 21:57

xubu1957

Re : [Résolu] Changement de modem et plus de connection internet

Doc Linksys  a écrit :

Accès à la page Web de configuration de la passerelle Linksys

Toutes les passerelles Linksys incluent des pages Web de configuration permettant aux utilisateurs de personnaliser et de définir des paramètres de configuration avancés.

REMARQUE:  Avant de commencer, assurez-vous que la passerelle est allumée (ON) et que l'ordinateur est branché à un câble à l'un des ports Ethernet situés à l'arrière de la passerelle (1, 2, 3 ou 4).

Pour accéder à la page Web de configuration de la passerelle Linksys, suivez les étapes suivantes:

Etape 1:
Ouvrez un navigateur Web tel qu'Internet Explorer Firefox.

Etape 2:
Dans la barre d'adresse, saisissez l'adresse IP de votre modem passerelle Linksys et appuyez sur [Entrée].

REMARQUE:  192.168.1.1 est l'adresse IP par défaut de la plupart des passerelles Linksys.

Rajout- Suite de leur Doc > linksys.com/fr/support-article?articleNum=142955

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/08/2017, à 22:00)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 10/08/2017, à 22:36

mdnasc

Re : [Résolu] Changement de modem et plus de connection internet

Merci pour la doc, je ne l'avais pas trouvée.
Ça m'a permis de trouver l'adresse IP du modem qui est en fait 92.144.185.92 (sous Windows, est-ce que c'est la même sous Ubuntu?).
Pour autant, je n'ai pas accès à l'interface, même à cette adresse (sous Windows, je vais essayer sous linux mais il faut que je reboote).
J'ai étudié leur doc mais elle ne concerne que Windows et du coup, je ne suis pas beaucoup plus avancé (sous Windows ça marche!)

J'ai toujours l'impression que le problème vient, sous Linux, des paramètres rentrés dans etc/network/interfaces pour faire fonctionner le Fast 800, mais comme je ne les comprend pas vraiment, je ne sais pas trop comment les modifier.

Hors ligne

#6 Le 10/08/2017, à 22:43

xubu1957

Re : [Résolu] Changement de modem et plus de connection internet

En matière de réseau, j'ai toujours configuré les routeurs ou la Box avec Windows, mais mes ordis sous Xubuntu ont toujours été détectés.

J'espère que tu vas trouver de l'aide. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 10/08/2017, à 22:54

mdnasc

Re : [Résolu] Changement de modem et plus de connection internet

Dans mon cas, c'est le même ordi en dual boot, mais c'est quand même troublant que je n'arrive pas à rentre dans le paramétrage sous Windows.
Je crois que je vais tenter en réinitialisant le modem pour retrouver l'adresse IP par défaut.
En tous cas, merci de ton aide...

Hors ligne

#8 Le 10/08/2017, à 23:57

mdnasc

Re : [Résolu] Changement de modem et plus de connection internet

Modem réinitialisé, plus rien qui marche sous Windows, je retourne sous Linux et là...miracle, j'ai accès à l'interface de config sur 192.168.1.1, le temps de mettre mes identifiants et tout fonctionne!
Vous me direz, t'aurais pu y penser plus tôt, c'était si simple, n'empêche que j'ai eu des sueurs froides quand j'ai vu que ça ne marchait plus sous Windows (peut-être aprés reboot?)!
J'ai cru que j'allais me retrouver comme un con tout seul, sans mon forum favori! smile

Dernière modification par mdnasc (Le 10/08/2017, à 23:58)

Hors ligne