Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2017, à 09:18

Papyrus

Grub "n'en fait qu'à sa tête" !

Ce post s'adresse à des experts en matière de GRUB2.

Je m'explique :
sur mon ordinateur fonctionne ubuntu-gnome 16.04.03 ou 17.04 ou 17.10 en UEFI... partiellement en dual-boot avec Windows10.
Les différentes version d'ubuntu sont installées chacune sur un hd (sdx) différent et interchangeable via des caddies (HDDCADDY) afin de pouvoir tester, par exemple la 17.10 sans "saboter" mes versions qui fonctionnent en LTS ou tout simplement de façon satisfaisante.
Il m'arrive donc de retirer par exemple la 16.04.03 (en dual boot avec Windows 10) pour tester la 17.10.
Sur cette installation, Grub démarre en priorité... sur linux (évidemment !) puisque Windows n'est utilisé que très très rarement (par exemple pour paramétrer une télécommande Logitech uniquement possible sous Windowe).
Après avoir donc testé une autre version ou distribution sur un autre caddy, le hd de ma 16.04.03 en dual-boot avec Windows redémarre avec Windows en priorité : l'ordre de boot a changé automatiquement et il me faut à chaque fois passer par un "efibootmgr -v" pour le vérifier et remettre le bon ordre.

Ma question :
comment bloquer l'ordre de boot sur une installation précise de Grub. Je n'apprécie pas qu'il n'en fasse qu'à sa tête !
Merci pour votre aide précieuse.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#2 Le 09/08/2017, à 11:22

kholo

Re : Grub "n'en fait qu'à sa tête" !

salut,
des disques dans des caddy : le rêve, un luxe !
je ne parierai pas sur grub mais plutôt sur le "bios"... si on peut encore l'appeler comme ça...
je dirais même l'UEFI...
celui ci voit tes disques, tu les changes et tu mets un truc qu'il ne reconnaît pas donc il va où il connaît : Doz
-> ta 16.04.03 doit avoir une référence connue alors que les autres installations non.
la solution serait de rajouter le référencement de tes installations supplémentaires dans la partition UEFI (boot)
la doc en dit un peu plus... quoi que...

Hors ligne

#3 Le 09/08/2017, à 12:17

Papyrus

Re : Grub "n'en fait qu'à sa tête" !

Oui, effectivement, cela semble être en rapport avec le "bios-efi" : si je change l'ordre de démarrage dans ce bios, mon grub réapparaît tout à fait habituel et ne semble pas être affecté par le changement de disques.
Ce serait donc le bios qui modifie l'ordre de démarrage sans "demander mon avis" (!)
Mais là, pour y remédier...

PS : des disques dans des caddy : le rêve, un luxe ! Non, un caddy vaux en moyenne 10 Euros... mais très pratique. Voir aussi le fabriquant très sérieux de caddy SALCAR (vente sur amazon : attention à l'épaisseur du caddy, 3 modèles possibles)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#4 Le 09/08/2017, à 20:48

Papyrus

Re : Grub "n'en fait qu'à sa tête" !

J'attend une réponse des services clientèle du constructeur de ma machine : Tuxedo Computers.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#5 Le 09/08/2017, à 22:48

Bougron

Re : Grub "n'en fait qu'à sa tête" !

Bonsoir,
Je n'ai rien compris á ton systéme de caddy.
Si tu les traites comme des disques externes, il suffisait de faire une installation en technique disque externe. Ton windows n'aurait pas été pollué,

La bonne solution est d'utiliser le bios pour choisir le programme de boot et tout ordonner, certains bios mémorisent bien et d'autres moins bien.

Hors ligne

#6 Le 09/08/2017, à 23:08

Babdu89

Re : Grub "n'en fait qu'à sa tête" !

Bonsoir.

Bougron a dit.

Je n'ai rien compris á ton systéme de caddy.

Ce sont des tiroirs amovibles où l'on met les disque internes, que l'on met à la place d'un hdd interne.
Un rack connectique branchée sur la CM, est mis à la place d'un hdd interne peut recevoir plusieurs tiroirs.
La connectique fait que les disque internes installés dans les tiroirs, sont vu par le Bios en temps que hdd internes. C'est pratique pour tester ou utiliser plusieurs versions de Windows dans la même machine, mais pas installés sur le même disque.
J'ai çà sur une de mes vieilles machine, mais en connectique EIDE. Un rack et quatre tiroirs.

Alors après si on fait des dual ou multi boot avec des Os installé sur un hdd interne qui ne bouge pas de la machine, c'est vrai que çà rend Grub installé dans les Os des disques des tiroirs pas facile à gérer.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 09/08/2017, à 23:31

Bougron

Re : Grub "n'en fait qu'à sa tête" !

Si je comprend l'explication, tous les disques peuvent être présents en même temps. Cela ne devrait pas créer de problème particulier s'ils sont vus comme étant tous des disques internes

Mais si on doit en enlever un pour en mettre un autre...  On retombe quasiment dans  la logique du disque externe alors que le bios est trompé

PS: Dans un disque de 500 Go on peut facilement mettre 10 OS. On peut  facilement avoir 10 windows10 dans un même disque de 500 Go.



Pour ton problème, installes REDFIND   Tu booteras en permanence avec lui, et il analysera en dynamique les OS présents en ne te proposant que ceux détectés.

Dernière modification par Bougron (Le 09/08/2017, à 23:37)

Hors ligne

#8 Le 10/08/2017, à 09:45

Babdu89

Re : Grub "n'en fait qu'à sa tête" !

Bonjour.

@Bougron.

Si je comprend l'explication, tous les disques peuvent être présents en même temps. Cela ne devrait pas créer de problème particulier s'ils sont vus comme étant tous des disques internes

Non, non. Un seul disque présent à la foi.
On enlève un hdd interne, on le remplace par le rack. On met des hdd internes dans les tiroirs qui entrent dans le rack. Le hdd dans le tiroir est vu comme hdd interne. Ce n'est pas comme un hdd externe en USB. On peut installer des Windows dans les hdd contenus dans les tiroirs, pas dans les hdd externe USB.

Si on a un Os Linux installé sur le hdd interne (fixe) de la machine.
Si on a des Os Linux installés dans les hdd des tiroirs.

Il faut tenir à jour le grub du hdd interne fixe, tour à tour avec tous les tiroirs.
On met un tiroir dans le rack.
La machine démarrant sur le hdd interne fixe, seuls les Os installés sur le hdd du tiroir vont pouvoir démarrer.
Les Os installés sur les hdd des autres tiroirs ne peuvent pas démarrer. On a droit à un Grub rescue.

Et çà complique tout, si on fait démarrer la machine depuis un hdd installé dans un tiroir. C'est le grub de l'Os par défaut de ce tiroir qui est utilisé. Si il est à jour.
Les Os du hdd interne fixe peuvent démarrer, mais pas les Os installé dans les autres tiroirs.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 10/08/2017, à 10:14

Bougron

Re : Grub "n'en fait qu'à sa tête" !

Bonjour Babdu89.

Pour se compliquer la vie, il n'y a pas mieux!

Je répéte  REFIND à installer avec n'importe quel ubuntu, Il ira s'installer dans la structure de boot du vrai disque interne. Mais chaque nouvelle mise á jour d'un grub fera qu'il ne sera plus prioritaire.
Il va falloir que j'investisse dans une discussion avec des experts afin de savoir comment on peut virer cette partie de mise à jour de la nvram  car l'option existe bien en ligne de commande.

Dernière modification par Bougron (Le 10/08/2017, à 10:16)

Hors ligne

#10 Le 10/08/2017, à 11:30

Babdu89

Re : Grub "n'en fait qu'à sa tête" !

Pour se compliquer la vie, il n'y a pas mieux!

Bof..., pas plus qu'avec 5 hdd internes installés en permanence, si on ne maintient pas à jour les Grub des Os par défaut au démarrage de chaque disques, lorsque l'on fait de nouvelles installations, ou qu'on en supprime. On se retrouve avec le même souci.
Çà oblige à faire un peu de maintenance des systèmes. C'est la même chose que lorsqu'on a des maj système des Os avec changement de Noyau, ou version de Grub.

Bon, moi je parle encore pour des installations en mode Bios_Legacy.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 10/08/2017, à 11:41

Babdu89

Re : Grub "n'en fait qu'à sa tête" !

caddy SALCAR ...
Je viens de regarder sur internet de quoi il s'agit.
OK, c'est l’équivalant de ce que j'utilise dans mes tours, mais pour mettre à la place du lecteur DVD des portable.
J'ai touché dernièrement un portable d'occase (UEFI) Dell Latitude E4310.
J'avais lu qu'on pouvait mettre un/des hdd/SSD à la place du combo lecteur/graveur dans cette machine. Je me demandais bien comment? Je sais maintenant. Ha, Ok ok ok!!!.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2017, à 18:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne