Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2017, à 05:53

Crestey

Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Bonjour,
Je tourne avec xubuntu16.04. Ça marche vraiment très bien. Je souhaiterai pouvoir faire le point de tout ce que j'ai installé, moi-même.
Alors j'ai lancé gnome-software, et parmi les 3 onglets qu'il me présente ("tout", "installées", "mise à jour"), j'ai choisi "installées".
Mais par exemple, hier j'ai installé teamviewer, et il n'y est pas. Et je pense qu'il en manque beaucoup d'autre. A quoi correspond "installées" ?
Je souhaiterai pouvoir connaître la liste exacte de tout ce que j'ai installé depuis l'installation de xubuntu, et pouvoir potentiellement tout enlever pour revenir à la configuration d'origine.
Est-ce possible ? et si oui comment ?
A vous lire


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 08/08/2017, à 06:50

jplemoine

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Tu ne pourras pas car il y a des dépendances.
Quand tu installes "Teamviewer", en fait, tu installes un paquet qui a des dépendances et des scripts qui peuvent potentiellement copier des fichiers.
Quand tu désinstalles le paquet, ces fichiers et/ou les dépendances ne sont pas nécessairement désinstallées.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2017, à 06:55

Crestey

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Ah ok. merci jplemoine. Je m'en doutais un peu.
Sais-tu pour mon autre question, A quoi correspond "installées", et pourquoi dans mon cas teamviewer n'y figure pas ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2017, à 07:11

FrancisFDZ

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Ce qui peut être intéressant par contre, c'est de connaitre la liste des installations perso pour par exemple retrouver la même configuration après une réinstallation complète LTS. J'ai vu passer un post de Nesthib il y a longtemps qui fournissait un script donnant cette liste et un autre pour compléter l'installation en conséquence, je vais essayer de le retrouver.

[Edit] Retrouvé ! c'est ! [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/08/2017, à 07:22)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 08/08/2017, à 07:59

Crestey

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Merci FrancisFDZ, je suis allé voir ton lien.
De mon coté, pour tout réinstaller, j'ai écrit toutes mes recommandations dans un fichier installation.doc que je sauvegarde sur un nas.
Entre autre, il y a la ligne

sudo apt-get install actionaz alacarte amarok backintime-gnome compiz compiz-plugins compiz-plugins-extra compizconfig-settings-manager dconf-tools deborphan digikam gedit expect filelight gnome-system-tools gpart gparted grub gthumb k3b kdenlive kmymoney lame localepurge mediainfo mencoder metacity nemo ntfs-3g nfs-kernel-server preload samba virtualbox vlc wine --yes

qui me réinstalle tous mes logiciels préférés.
Mais mon "installation.doc" inclus aussi des lignes à changer dans /etc/fstab, comment installer les extensions spécifiques à virtualbox, etc ...
Donc je préfère faire comme ça car il y a beaucoup de choses diverses, compliquées à intégrer dans un script.
Le problème, c'est que dans la vraie vie, j'installe souvent un software ou un autre pour faire un test, ou pour résoudre un problème ponctuel.
Parfois je pense à le désinstaller après usage ponctuel. Et souvent non.
Donc au fil des ans, je ne sais plus bien ce qu'il y a sur ma machine.
Mais d'un autre coté, une réinstallation complète est très rapide, et plus sûre, d'autant que j'ai mis mon /home sur une partition spécifique, ce qui conserve tout les fichiers et config personnelles (bureau, compiz, etc ...)

Dernière modification par Crestey (Le 08/08/2017, à 08:01)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#6 Le 10/08/2017, à 13:39

FrancisFDZ

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Le script de Nesthib peut aussi servir à ça : il te donne la liste des logiciels installés perso, et à partir de cette liste il n'y a plus qu'à choisir quels sont les logiciels à désinstaller. (mais dans ce cas, la désinstallation se fera "à la main")

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 10/08/2017, à 13:40)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 10/08/2017, à 15:54

Crestey

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Ah ok. Mais pour que le script me donne la liste des "logiciels installés perso", faut-il que ces logiciels aient été installés auparavant via le script ?

Dernière modification par Crestey (Le 10/08/2017, à 15:55)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#8 Le 11/08/2017, à 07:33

FrancisFDZ

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Crestey a écrit :

Ah ok. Mais pour que le script me donne la liste des "logiciels installés perso", faut-il que ces logiciels aient été installés auparavant via le script ?

Absolument pas ! La liste des logiciels "installés perso" fait (AMHA) simplement la différence (au sens mathématique du terme) entre l'ensemble des logiciels installés et ceux installés par une simple installation par CD ou USB. On retrouve donc ainsi la liste des logiciels qui ont été installés en dehors de ceux proposés par défaut, et il est alors possible de choisir ceux qui doivent être désinstallés manuellement.
De toute façon, il n'y a pas de risque à essayer ! Dans un premier temps, on n'a qu'une liste, destinée au départ à réinstaller ces logiciels ; si par contre on veut les supprimer, en connaitre la liste est la première étape.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 11/08/2017, à 07:51

Crestey

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Ok super. Je vais essayer et te tiens au jus. Merci smile


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#10 Le 11/08/2017, à 09:14

Compte anonymisé

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

sérieux ? répondre à cette demande sans parler de apt-mark ? (pas parce que je m'appelle marc lol)

Pour avoir la liste des logiciels installés manuellement c'est :

apt-mark showmanual

à partir de cette liste il faut retirer les paquets manuellement installées d'origine pour avoir la liste de ce que tu as installé. Mais ça il faut avoir une liste d'origine pour ça

exemple si tu as installé à partir du CD xubuntu 16.04.3

##wget -qO- ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/xenial/ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.manifest|awk '{ print $1 }'|sort -u > orig.txt
wget -qO- http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.com/releases/16.04/release/xubuntu-16.04-desktop-amd64.manifest|awk '{ print $1 }'|sort -u > orig.txt
apt-mark showmanual|sort -u > actual.txt
comm -2 -3 actual.txt orig.txt 

tu aura la liste souhaitée

EDIT : correction en fonction de ta distri installée

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/08/2017, à 09:26)

#11 Le 11/08/2017, à 09:18

Compte anonymisé

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

et pour les désinstaller sans invoquer 1000x "apt remove" et sans risque de casser des dépendances

tu fais

sudo apt-mark auto paquet1 paquet2 paquet3 ...
sudo apt autoremove

#12 Le 12/08/2017, à 12:49

FrancisFDZ

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Le post contenant le script original de nesthib a été déterré tout récemment, des améliorations ont été apportées et ça mérite le détour.
A part ça, la proposition en #10 me parait tout à fait convenable (et simple à mettre en œuvre)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/08/2017, à 12:52)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 12/08/2017, à 13:17

FrancisFDZ

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Note sur le post #10 : je n'ai pas "releases" dans "ftp.ubuntu.com" et je n'ai toujours pas trouvé ce répertoire ailleurs. Je pense qu'il faut trouver un fichier "manifest" de la version ubuntu utilisée, je vais chercher ça pour l'ubuntu de base (que j'utilise, évidemment)

[Edit] La réponse est (toujours à adapter suivant la version : par exemple, pour zesty c'est :
"http://releases.ubuntu.com/releases/zes … 4.manifest") [/Edit]

{Edit2] (Après test) Bien faire attention à ce que l'adresse internet apparaisse en entier dans la commande (sans "...")[/Edit2]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 18/08/2017, à 09:14)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 12/08/2017, à 21:30

joel49

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Bonjour,

Un très bel article dans le dernier «Planète Linux» Août septembre 2017 n°98 traite de ce sujet:6.50€ dans toutes bonnes librairies.

Sauvegarder et restaurer sa sélection logicielle

Pour faire (très) court;

Pour avoir la liste de tous les paquets installés sur la machine

dpkg --get-selections > liste-logiciels

Concernant les PPA, un logiciel fait très bien le travail:

Ce logiciel s'installe par un PPA:

sudo apt-add-repository -y ppa:teejee2008/ppa

sudo apt-get update

sudo apt-get install aptik

Un article sur la Vache Libre:

En bref – Aptik 1.6 disponible sur Ubuntu et Linux Mint

http://la-vache-libre.org/en-bref-aptik … /#comments

Le mieux c'est encore de se procurer ce n°98 de Planète Linux pour plus amples informations (je viens de me l'acheter ce matin!).


Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

Hors ligne

#15 Le 12/08/2017, à 21:54

Compte anonymisé

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

joel49 a écrit :
dpkg --get-selections > liste-logiciels

Je suis curieux, comment tu vas te servir de cette liste ?

#16 Le 12/08/2017, à 22:36

joel49

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Bonjour,

@ Anonyme68

Cette liste est une sauvegarde de tous les paquets installés en vue d' une «réinstallation» d'une même version de l'OS.

sudo apt-get update

dpkg --set-selections < liste-logiciels

sudo apt-get dselect-upgrade 

Le principe est le même pour les PPA avec aptik.

Suite à la réinstallation de l'OS, installer aptik et restaurer les listes que l'on aura effectuées au préalable.


Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

Hors ligne

#17 Le 27/12/2018, à 15:39

david69

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

je remonte ce fil pour demander le pendant du post#10 pour Lubuntu?
le site ftp ne comporte pas Lubuntu et ma recherche d'un site miroir est infructueuse.
merci

Hors ligne

#18 Le 30/05/2019, à 08:07

nam1962

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Avec ces commandes, tu dois commencer à avoir une idée :

ls /usr/share/applications | awk -F '.desktop' ' { print $1}'
ls ~/.config -1
ls -d .?*

[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 30/05/2019, à 08:13

Crestey

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Merci nam1962, En fait je cheche une commande qui me liste les applications (pas les paquets) que j'ai installées, avec apt ou dpkg ou tout autre installateur.
1) si je pars d'une installation vierge, cette commande me fournira une liste vide
2) si j'installe par exemple l'application "nemo" sur une installation vierge, cette commande me fournira une liste contenant l'unique élément nemo (sans ses dépendances).
3) si je lance la désinstallation de cette liste d'applications (avec l'option --purge), je dois normalement me retrouver dans un état "installation vierge"

L'objectif est de :
1) faire du ménage
2) virer les applis que je n'utilise pas
3) éventuellement repartir d'une installation vierge en désinstallant et réinstallant uniquement celle que j'utilise.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#20 Le 30/05/2019, à 08:21

nam1962

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Ça dépend de ce que tu appelles "installation vierge".
Une variante desktop de base arrive avec sa floppée d'applications, déjà.

Pour les 3 commandes
- la première liste les fichiers .desktop qui sont les lanceurs des applications graphiques installée
- les deux suivantes retrouvent les fichiers de configuration d'applications qui ont été installées sur ton système.

Il y a peut-être moyen de trier les résultats par date, en prenant comme date de départ, la fin de ton installation originelle ??


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 30/05/2019, à 08:34

Crestey

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Vu de mon coté utilisateur, une installation vierge est une installation que je viens tout juste d'installer avec le fichier iso que j'ai téléchargé (dans mon cas, xubuntu-18.04-desktop-amd64.iso)

Le pc est alors dans un état "tout neuf".
Ensuite, il vit au gré des installations, désinstallations, ratages divers, etc...
Mon souhait est de pouvoir retourné facilement dans l'état "tout neuf", et y remettre le juste nécessaire.
C'est un besoin vu coté utilisateur (néophite). C'est curieux que ça n'existe pas car c'est un besoin assez légitime (repartir du début).

Parmi les 3 commandes que tu suggères, la plus proche est :

crestey@PC14:~$ ls ~/.config -1
atril
autostart
chromium
compiz-1
dconf
enchant
gedit
gthumb
gtk-2.0
gtk-3.0
libreoffice
mimeapps.list
Mousepad
nemo
pavucontrol.ini
plank
pulse
ristretto
skypeforlinux
Thunar
update-notifier
user-dirs.dirs
user-dirs.locale
vlc
xfce4
xfce4-session
xubuntu
yelp
crestey@PC14:~$

Mais par exemple je n'ai jamais installé thunar (il y était), ni enchant, ni xfce4-session, et je pense qu'il manque des choses

Dernière modification par Crestey (Le 30/05/2019, à 08:35)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#22 Le 30/05/2019, à 08:47

nam1962

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Les 3 commandes se complémentent, comme je t'ai indiqué.

Là, je vois déjà chromium, gedit, plank skype qui ont du être ajoutés après.

Sinon, tu as aussi la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 30/05/2019, à 09:06

Crestey

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Oui merci nam, les 3 commandes se complémentent. On n'est pas loin, mais il n'existe à priori pas de commande simple pour ce besoin simple. (ici, il reste xfce4 et xubuntu, que je ne vais pas désinstaller évidemment, et il y en a donc d'autres que je ne vais oser désinstaller non plus par crainte de faire une bêtise).
Ces solutions ne me renvoient pas la simple liste contenant l'unique application "nemo" comme je souhaitais, si je n'ai installé que nemo.
Pour le lien par exemple, on tombe sur une liste comme ça :

...
multisystem					install
mysql-common					install
mythes-en-au					install
mythes-en-us					install
mythes-fr					install
nano						install
nautilus					deinstall
ncurses-base					install
ncurses-bin					install
nemo						install
nemo-data					install
nemo-fileroller					install
net-tools					install
net.downloadhelper.coapp			install
netbase						install
netcat-openbsd					install
netpbm						install
netplan.io					install
network-manager					install
network-manager-gnome				install
network-manager-pptp				install
network-manager-pptp-gnome			install
networkd-dispatcher				install
nfs-common					install
...

nemo est noyé au milieu d'appli que je ne connais pas
Moi je veux juste "nemo, gedit, chromium, etc ..." (ceux que j'ai installé)

EDIT : D'ailleurs à un moment donné, pour contourner ce manque, j'avais pensé à faire un script servant à installer les applis et qui notait à chaque fois dans un fichier log, l'appli installée. Mon besoin, s'il existait, ce serait ce fichier log.

Dernière modification par Crestey (Le 30/05/2019, à 09:09)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#24 Le 30/05/2019, à 10:44

nam1962

Re : Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé

Faut aussi farfouiller dans /var/log/dpkg.log

Il faut ajouter

snap list

et

flatpak list

à propos tongue

(D'ailleurs ton skype serait plus sain et efficace avec une install via flatpak)

sinon, tu as aussi :

dpkg-query -f '${binary:Package}\n' -W

Dernière modification par nam1962 (Le 30/05/2019, à 10:44)


[ Modéré ]

Hors ligne