Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2017, à 17:15

manta33

[Résolu]partage NFS d'un 2ème disque du pc "serveur"

Bonjour,

J'ai 2 PC que je nommerai PC-salon et Portable.

sur PC-salon :
un premier disque dur qui contient l'os (base Ubuntu) et la partition home
un 2ème disque dur que j’appellerai DD-mediatheque, monté au démarrage dans /home/utilisateur/mediatheque

sur Portable :
installation standard Mint 64 bits

J'ai réalisé un partage NFS entre les 2 ordis,
PC-salon est le serveur NFS
Portable est le client
le dossier où s'effectue le partage s'appelle Partage tongue.

Lorsque j'accède au dossier Partage, j'ai bien tous mes dossiers de PC-salon, sauf que le dossier mediatheque est vide, je suppose que c'est parce que le disque DD-mediatheque n'est pas monté sur Portable ? Mais c'est là que je coince, comment dois-je le monter ???

c'est mon premier montage réseau, donc aucune expérience en la matière, et j'aimerai bien éviter la grosse boulette qui m'oblige à tout recommencer. Si quelqu'un à la solution, je suis preneur.

Dernière modification par manta33 (Le 08/08/2017, à 00:11)

Hors ligne

#2 Le 07/08/2017, à 18:36

Zakhar

Re : [Résolu]partage NFS d'un 2ème disque du pc "serveur"

Si  192.168.0.7 est l'IP de ton PC-Salon (il vaut mieux la fixer en bail permanent si c'est un serveur)

sudo mount -t nfs 192.168.0.7:/home/utilisateur/mediatheque/Partage  /home/utilisateur/NFS_Partage

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 07/08/2017, à 18:42

Sub0

Re : [Résolu]partage NFS d'un 2ème disque du pc "serveur"

Salut,

si je comprends bien, tu n’as pas de mal à monter le ~/ de PC-salon dans Partage sur Portable, mais le DD externe (qui lui est bien monté dans le /home/PC-salon/mediatheque) n’y est pas accessible ?

En fait, il  faut que /home/user/mediatheque soit explicitement exporté par PC-salon car ce sont deux systèmes de fichiers différents.
Il te suffit d’ajouter une ligne pour exporter /home/user/mediatheque dans ton fichier exports.

Normalement, ton DD externe monté sur PC-salon dans ~/mediatheque doit être accessible dans Partage/mediatheque en montant simplement ~/, sans configuration supplémentaire (pas besoin de passer deux commandes mount -t nfs, le serveur va comprendre)

Dernière modification par Sub0 (Le 07/08/2017, à 18:43)


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne

#4 Le 07/08/2017, à 19:02

manta33

Re : [Résolu]partage NFS d'un 2ème disque du pc "serveur"

ok, merci pour vos réponses, je vois ça plus tard, là c'est l'heure de l'apéro !!!!

Hors ligne

#5 Le 07/08/2017, à 19:46

grigouille

Re : [Résolu]partage NFS d'un 2ème disque du pc "serveur"

Lis la page nfs.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#6 Le 07/08/2017, à 19:49

Zakhar

Re : [Résolu]partage NFS d'un 2ème disque du pc "serveur"

grigouille a écrit :

Lis la page nfs.

Tout à fait, parce que le montage c'est juste quand on a fait tout le reste : exports, et tutti quanti. tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 07/08/2017, à 20:14

Sub0

Re : [Résolu]partage NFS d'un 2ème disque du pc "serveur"

C'est peut-être moi qui comprends mal, mais manta33 n’a pas de problème pour faire la conf' de base et monter le FS.
Son NFS fonctionne. C’est juste qu’un autre FS est monté dans le dossier exporté (dans mediatheque), il n’est donc pas accessible.

Le fait qu’il suffise d’exporter explicitement le sous-dossier pour pouvoir y accéder sans passer une seconde commande n’est pas forcément explicite dans la doc ubuntu.


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne

#8 Le 08/08/2017, à 00:10

manta33

Re : [Résolu]partage NFS d'un 2ème disque du pc "serveur"

L'apéro ayant duré plus longtemps que prévu cool, c'est donc tardivement que je vais passé ce fil en RESOLU !

Merci Sub0, c'est exactement ça que je cherchais.


J'avais bien lu et relu la doc sur nfs, c'est d'ailleurs grâce à cette doc que j'ai fait mon partage, le doute que j'avais concernait bien le montage du 2ème disque dur. Bien que je sache que tout est fichier sous UNIX, je ne savais pas comment m'y prendre : monter le disque dans le fstab, rajouter des lignes dans exports ou ailleurs ??!! Donc dans le doute et plutôt que de tout planter, j'ai préféré demander un petit coup de main smile

Dernière modification par manta33 (Le 08/08/2017, à 00:17)

Hors ligne