Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2017, à 16:35

xxkirastarothxx

[Résolu] Interdir le changement de Wallpapers

Bonjour à tous smile

Voila je cherche une astuce pour empêcher quiconque ne possédant pas le password sudo de pouvoir changer le wallpaper.
Pour la petite histoire, j'ai des collègues très trollesque qui, si on a le malheur d'oublier de locker notre session, adorent aller changer le wallpaper avec des truc bien dégueulasse ^^
Et le pire c'est qu'ils sont vifs ! 30sec à regarder ailleurs et PAF ça pique les yeux tongue

Bref, j'ai trouvé quelques astuces, mais aucunes ne fonctionnent.

Voici ce que j'ai trouvé de plus proche:
cf : https://askubuntu.com/questions/530350/ … -wallpaper

$ sudo mv /usr/bin/gsettings /usr/bin/gsettings2
$ sudo gedit /usr/bin/gsettings
$ sudo chmod +x /usr/bin/gsettings
#!/bin/bash
if [ "$1" == "set" ] && [ "$2" == "org.gnome.desktop.background" ] && [ "$3" == "picture-uri" ]; then
    a=$(zenity --entry="Password")
    h1=$(/bin/echo $a | /usr/bin/md5sum | /bin/cut -f1 -d" ")
    h2='[monPasswordMD5]' #Password hash
    if [ "$h1" == "$h2" ]; then
    gsettings2 set org.gnome.desktop.background picture-uri $4
    else
        zenity --notification --text="Wrong password. Come again another day"
    fi
else
    $(gsettings2 $@)
fi

J'ai essayé tel-quel, mais ça ne fonctionne pas.
Etant sous MATE, j'ai donc supposé qu'il fallait faire quelques modif du script pour adapter les clées, tel que voici:

#!/bin/bash
if [ "$1" == "set" ] && [ "$2" == "org.mate.background" ] && [ "$3" == "picture-filename" ]; then
    a=$(zenity --entry="Password")
    h1=$(/bin/echo $a | /usr/bin/md5sum | /bin/cut -f1 -d" ")
    h2='[monPasswordMD5]' #Password hash
    if [ "$h1" == "$h2" ]; then
    gsettings2 set org.mate.background picture-filename $4
    else
        zenity --notification --text="Pas touche à mon wallpaper !"
    fi
else
    $(gsettings2 $@)
fi

Alors, si je lance la commande:

gsettings set org.mate.background picture-filename "/usr/share/backgrounds/mate/desktop/Stripes.png"

ça fonctionne, j'ai le prompt qui s'affiche (bon y'a un bug puisqu'il refuse mon mot de passe, mais ça je trouverai la solution)

Par contre, si j'utilise l'interface graphique (clic droit bureau > changer l'arrière plan), dans ce cas, le script ne se lance pas, et le wallpaper est bien changé sans rien demandé.
Des idées pour que ça fonctionne ?


Sinon je peux toujours executer

gsettings set org.mate.background picture-filename "monwallpaper.png"

en cron job toutes les minutes... mais bon... on est d'accord: c'est hyper crade tongue


Merci beaucoup smile

Dernière modification par xxkirastarothxx (Le 08/08/2017, à 15:44)


Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx

Hors ligne

#2 Le 07/08/2017, à 17:45

erresse

Re : [Résolu] Interdir le changement de Wallpapers

Bonjour,

Ce ne serait plus simple juste d'activer la saisie du mot passe de l'économiseur d'écran et de verrouiller la session (raccourci "Ctrl+Alt+L") lorsque tu laisses la machine seule pour quelques minutes ?
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 07/08/2017, à 17:46

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Interdir le changement de Wallpapers

J'ai peut-être une idée pour t'aider smile

enfin comme j'ai Ubuntu il faudra adapter pour Mate.

sur Ubuntu la bibliothèque qui gère le changement de fond d'écran est libappearance.so

alors un petit :

sudo mv /usr/lib/x86_64-linux-gnu/unity-control-center-1/panels/libappearance.so /usr/lib/x86_64-linux-gnu/unity-control-center-1/panels/libappearance.so.old

empêchera de changer le fond d'écran en mode graphique (bon fait aussi bugger unity-control-center)

et si tu sais coder en C++ tu peux même l'adapter à partir des sources : http://bazaar.launchpad.net/~unity-cont … ppearance/

#4 Le 08/08/2017, à 08:46

xxkirastarothxx

Re : [Résolu] Interdir le changement de Wallpapers

Hello,
Déjà, merci pour les réponses.

Le réflexe "CTRL+ALT+L" je l'ai.... la plupart du temps ^^
Mais du coup je chercher un "contre" pour lorsque j'oublie (bon il pourront toujours envoyer des mails d'invitation à des soirées mondaines à toutes la boite en mon nom, mais ça c'est une autre histoire roll)

J'aime bien l'idée d'Anonyme68, cependant, si je dis pas de bêtises, Mate est un fork de gnome 2.x, du coup, y'a pas Unity.
Je n'ai donc pas d'unity-control-center, et j'ai cherché un peu, mais impossible de trouver un équivalent à la libappearance.so.

Si quelqu'un sait quel lib s'occupe de ça sous Mate ça serait parfait smile


Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx

Hors ligne

#5 Le 08/08/2017, à 09:06

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Interdir le changement de Wallpapers

en se basant sur apt-file et en déduisant à partir des noms de fichiers, je pense que "/usr/bin/mate-appearance-properties" doit être l’élément qui gère l'apparence.

essayes :

sudo mv /usr/bin/mate-appearance-properties /usr/bin/mate-appearance-properties.old
$ apt-file search appearance|grep mate
app-install-data: /usr/share/app-install/desktop/mate-control-center:mate-appearance-properties.desktop
mate-control-center: /usr/bin/mate-appearance-properties
mate-control-center: /usr/share/applications/mate-appearance-properties.desktop
mate-control-center-common: /usr/share/man/man1/mate-appearance-properties.1.gz
mate-control-center-common: /usr/share/mate-control-center/ui/appearance.ui

#6 Le 08/08/2017, à 15:44

xxkirastarothxx

Re : [Résolu] Interdir le changement de Wallpapers

Yeah super big_smile

j'avais fais à peu près la même chose que toi, sauf que j'ai cherché avec "libappearance" au lieu de simplement "appearance" du coup je n'avais rien trouvé.

Du coup l'interface graphique pour changer le wallpaper ou le theme ne s'ouvre simplement plus.
ça me va très bien, j'ai déjà fais un xml pour avoir un wallpaper qui change tout seul toute les 10min, donc je ne serais normalement pas amener à aller le changer manuellement très souvent.
De même, j'avais déjà configurer mon theme correctement, donc à priori pas de raison d'aller le changer.

je vais juste me faire un petit alias type "changewallpaper" qui réactivera la lib et lancera le controle-center et ça sera nikel smile

Merci beaucoup, Sujet résolu smile


Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx

Hors ligne