Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 29/07/2017, à 19:36

Rufus T. Firefly

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Brunod a écrit :
Barnabé2 a écrit :

" ...
C'est du malware multi-plateformes connu, il y a les autres.

C'est d'un autre niveau si tu parles de nsa et cia.
Ils n'ont pas besoin de venir sur ton pc.
https://arstechnica.com/information-tec … for-years/
Ils ont les autoroutes à leur service. C'est comme dire que tu vas empêcher la police ou l'armée de rentrer chez toi.
Et s'il y a un doute, tu leur donnes ton pwd ou tu passes par Gantanamo...

Un anti-virus ? Ça suffit pas ? lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#77 Le 29/07/2017, à 19:37

Compte anonymisé

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Aeris est certainement l’outil le plus effrayant de cette nouvelle série de par son utilité et sa portée. Il s’agit d’un outil d’exfiltration des données – vers des postes d’écoute de la CIA – par le biais de canaux chiffrés en TLS. Il permet de s’attaquer à une importante gamme de systèmes Posix : Debian Linux 7 (i386, amd64 et ARM), Red Hat Entreprise Linux 6 (i386 et amd64), Solaris 11 (i386 et SPARC), FreeBSD 8 (i386 et amd64), CentOS 5.3 et 5.7 (i386). "

https://www.developpez.com/actu/151886/ … mes-Posix/  du 28 juillet 2017.

Pfff, on continu dans la presse nawak, tu devrais essayer TF1 aussi. Pour info, la debian en production actuellement est la 9.1 et pour Freebsd, c'est la 11.1. Et dire que ton article date du 28/07/2017. Quelle crédibilité souhaites-tu démontrer ? Que la tour de Babel n'est pas imprenable, c'est ça ?
Garde bien tes écrits prophétiques pour les simples d'esprit mais il est évident qu'à chaque fois qu'une conversation démarre sur une éventuelle contamination virale, tu nous ressort les mêmes ficelles psychologiques. Et si tu avais lu correctement le post initial, tu aurais remarqué que l'auteur ne se plaint pas de dysfonctionnement du à une infection sur sa machine ou que sais-je mais d'un résultat d'un scan qui soulève des problèmes majoritairement de javascript, 2 logiciels proprios et de cochoncetés pour win, mais héron vit bien, sa Ubuntu aussi.
Si tu estimes que la documentation est fausse, que ce soit pour Gnu/Linux ou FreeBsd, n'hésite surtout pas à nous éclairer de tes lumières en participant à la rédaction des dîtes doc !

Bon vent.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/07/2017, à 19:43)

#78 Le 29/07/2017, à 20:08

nam1962

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

jojo81 a écrit :
nam1962 a écrit :
jojo81 a écrit :

(...)
T'as déjà tourné sous une session w$ en tant que simple utilisateur ?

(...)


Euhh que veux tu dire par là ?

Je connais trois privilèges sous W$ :
invité
utilisateur
administrateur

Le troisième a tous les droits sur son système.
Le second a seulement les droits sur ses dossiers et sur W$ Update si il en est autorisé .

Oui et ?
Je connais vaguement W$ (à mon époque fan, j'étais sur toutes les bêta et mon équipe de 22 personnes avait 70 postes)
Que veux tu démontrer ?
Mme Michu ou Irma chope des malwares à la pelle, des multinationales se font ransomwariser et la gestion des droits nous mène où ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#79 Le 29/07/2017, à 20:35

Roschan

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

jojo81 a écrit :
nam1962 a écrit :
jojo81 a écrit :

(...)
T'as déjà tourné sous une session w$ en tant que simple utilisateur ?

(...)


Euhh que veux tu dire par là ?

Je connais trois privilèges sous W$ :
invité
utilisateur
administrateur

Le troisième a tous les droits sur son système.
Le second a seulement les droits sur ses dossiers et sur W$ Update si il en est autorisé .

Et encore, il me semble que l'admin doit faire "exécuter en tant qu'administrateur" (avec fenêtre de confirmation) si il veut ne plus être considéré comme simple utilisateur par le système

Hors ligne

#80 Le 30/07/2017, à 05:08

Barnabé2

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

" https://www.developpez.com/actu/151886/ … mes-Posix/

SeaPea est un outil dont on suppose qu’il est utilisé par la CIA depuis 2011. Il s’agit d’un rootkit OS X conçu pour rendre les infections persistantes (seul un formatage du disque dur permet de s’en débarrasser) … Aeris est certainement l’outil le plus effrayant ... Debian Linux 7… fin de vie : 2018-05 d’après Distrowatch. "

Donc, dans ce topic, on a pu comprendre que le fait zéro day était mal assimilé au niveau de l’espace temps, c’est quand même embêtant vu le métier apparent de plusieurs intervenants ici.
Si on ajoute le fait qu’une infection par la couche applicative, et non dans le kernel, semble être une découverte pour certains, ça devient un peu l’angoisse, mais dans quel monde vit on ma pov’ dame Irma ?
Tout compte fait, en écrivant ceci, je me suis un peu trop avancé :
« Question intéressante, pour un geek non, pas d'intérêt de mettre un antivirus, qui va alourdir le système et peut être le gêner, et ne pas le protéger de toute façon d'un zéro day de bon niveau s'il fait une erreur. »


Que faire pour nous protéger de Poutine ou Trump sous Linux ?

Petya ou Wanacry je ne sais plus, l’attaque se sert du port 445, un petit coup de « sudo ufw status » puis de « sudo ufw enable » suffit pour un PC client, on n’oubliera pas de décocher l’administration à distance, UPnP, et le pearing WPS dans la box, sans oublier un bon mot de passe d’accès à la configuration, les MIM wifi c’est fait pour vous.

Les cryptors… sous Linux, ou autres infections par la couche applicative, ouh là ! sous Firefox on peut demander à celui ci de bloquer les redirections, est ce qu’ils ont prévu le coup chez Donald ou Vladimir je n’en sais rien ? est ce qu’ils se servent du fichier hosts je n’en sais rien non plus, au fait ! il y a moyen de bloquer le hosts chez Linux ?
Sous Windows, je sais qu’ils bricolent le vssadmin.exe, il doit y avoir un équivalent chez Linux, si on a lâché son code roots, comment bloquer facilement toute modification ou suppression non demandée de ce type de fichier chez Linux ?

Là je ne sais, à part chez Windows, qui a des outils genre HIPS :

http://support.eset.com/kb2950/?viewlocale=fr_FR

Mais chez Linux, merci d’éclairer ma lanterne.


Chez Linux ou Windows il y a une bonne arme, à dégainer dès que ça sent le roussi :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/noscript/

Ça c’est du costaud, NSA ou pas, s’ils veulent exploiter, il faut trouver de quoi, si pas de Java, Flash, scripts, etc, ça devient dur même pour eux.
Il y a le côté mail ou traçage de la navigation, Linux + Tor, donc avec No script, pour moi ils sont bloqués, certains disent que Tor est pourri aussi, moi je dis que si Tor est pourri, c’est qu’il est mal géré ( pas à jour ou avec des modules complémentaires ajoutés, ce qu’il ne faut pas faire ).



Voilà ! ne me remerciez pas, mes chers bac + 30 en informatique, si je fais ça c’est parce que je vous aime bien.

Bisous.

Dernière modification par Barnabé2 (Le 30/07/2017, à 05:27)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#81 Le 30/07/2017, à 06:15

SangokuSS

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Bonjour,

Je trouve dommageable que chaque discussion sur le thème de la sécurité sur ce forum tourne ainsi. Cela n'est ni profitable pour les lecteurs, ni agréable pour tout ceux qui cherchent à mieux comprendre à la fois les risques, les enjeux et les moyens de protections.

Alors voilà mon avis :
- oui, nos distributions Gnu/Linux offrent, par défaut, certains avantages intéressants en terme de sécurité par rapport à d'autres,
- mais non, les distributions Gnu/Linux ne sont pas et ne seront jamais invulnérables, même lorsqu'elles sont utilisées par une personne compétente,
- oui, il vaut mieux utiliser une distribution source, parfaitement à jour, sans source logicielle extérieure : c'est un gage de fiabilité important (mais pas total),
- non, pas d'antivirus nécessaire pour le moment, mais d'autres outils sont forts intéressants pour mieux comprendre tels Lynis, rkhunter (malgré les faux positifs)...
- oui, les antivirus, eux-même, représentent un réel risque pour la sécurité (il suffit de suivre l'actualité pour le comprendre),
- oui, nombreuses sont les attaques dîtes silencieuses, alors quand quelqu'un vous dit "moi je n'ai jamais eu de problème de sécurité depuis X années avec mon Linux", il faut se questionner quant à son recul et son sérieux sur cette notion. Mieux vaudrait entendre "moi je n'ai vu de problème sur un ordinateur correctement maintenu, mais ce n'ai pas une preuve que ces ordis étaient safes"...
- oui, tout code fermé représente également un risque, ainsi que tout dépôt externe (que ce soit pour la sécurité de l'OS ou la confidentialité des données).
- oui, l'excès de confiance dans un système pose question et doit inquiéter l'utilisateur.
- non, il ne faut pas sombrer dans l'excès et la parano, mais faire preuve de bon sens face au risque (alea x enjeu).

;-)

#82 Le 30/07/2017, à 06:19

Brunod

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

"Security-Enhanced Linux, abrégé SELinux, est un Linux security module (LSM), qui permet de définir une politique de contrôle d'accès obligatoire aux éléments d'un système issu de Linux.
Son architecture dissocie l'application de la politique d'accès et sa définition. Il permet notamment de classer les applications d'un système en différents groupes, avec des niveaux d'accès plus fins. Il permet aussi d'attribuer un niveau de confidentialité pour l'accès à des objets systèmes, comme des descripteurs de fichiers, selon un modèle de sécurité multiniveau (MLS pour Multi level Security). SELinux utilise le modèle Bell LaPadula complété par le mécanisme Type enforcement (en) de contrôle de l'intégrité, développé par SCC (en). Il s'agit d'un logiciel libre, certaines parties étant sous licences GNU GPL et BSD1."

https://fr.wikipedia.org/wiki/SELinux

@SangokuSS : je pense que tu as bien synthétisé la question.

Dernière modification par Brunod (Le 30/07/2017, à 06:28)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#83 Le 30/07/2017, à 06:40

Barnabé2

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Brunod a écrit :

"Security-Enhanced Linux, abrégé SELinux, est un Linux security module (LSM), qui permet de définir une politique de contrôle d'accès obligatoire aux éléments d'un système issu de Linux.
Son architecture dissocie l'application de la politique d'accès et sa définition. Il permet notamment de classer les applications d'un système en différents groupes, avec des niveaux d'accès plus fins. Il permet aussi d'attribuer un niveau de confidentialité pour l'accès à des objets systèmes, comme des descripteurs de fichiers, selon un modèle de sécurité multiniveau (MLS pour Multi level Security). SELinux utilise le modèle Bell LaPadula complété par le mécanisme Type enforcement (en) de contrôle de l'intégrité, développé par SCC (en). Il s'agit d'un logiciel libre, certaines parties étant sous licences GNU GPL et BSD1."
https://fr.wikipedia.org/wiki/SELinux


Intéressant, merci, je vais regarder ça, j'espère que c'est aisé à l'usage.

Dernière modification par Barnabé2 (Le 30/07/2017, à 06:51)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#84 Le 30/07/2017, à 06:51

Barnabé2

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

SangokuSS a écrit :

Je trouve dommageable que chaque discussion sur le thème de la sécurité sur ce forum tourne ainsi. Cela n'est ni profitable pour les lecteurs, ni agréable pour tout ceux qui cherchent à mieux comprendre à la fois les risques, les enjeux et les moyens de protections.


Bonjour,

Oui, c’est vrai, mais c’est vrai aussi qui’il y a toujours un « grand » moralisateur dans un débat, qui arrive souvent quand l’orage est passé, merci donc d’être venu, chez Linux c’est comme ça, il y a les grands prêtres qui tirent sur tout ce qui bouge de travers, sans être apparemment les meilleurs techniciens, les vrais ayant l’esprit plus ouvert, et puis il y a les bons samaritains, qui nous rappellent quelques douceurs de la bible ou d’aiilleurs, merci encore.


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#85 Le 30/07/2017, à 07:56

Brunod

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Barnabé2 a écrit :

...
Intéressant, merci, je vais regarder ça, j'espère que c'est aisé à l'usage.

N'y compte pas trop; c'est pas pour Mme Michu wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#86 Le 30/07/2017, à 07:57

Rufus T. Firefly

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Bonne chasse aux virus !
Vous nous montrerez ce que vous avez attrapé ? lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#87 Le 30/07/2017, à 08:30

Compte anonymisé

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

nam1962 a écrit :

Que veux tu démontrer ?
Mme Michu ou Irma chope des malwares à la pelle, des multinationales se font ransomwariser et la gestion des droits nous mène où ?

Que tout programme s'exécute dans un contexte utilisateur. Si il s'exécute en tant que X , il ne va normalement pas pouvoir taper dans un dossier appartenant à Y .
Et je précise ma pensée,
1 - dans les multinationales, on a décidé pour "gagner du temps" de laisser aux utilisateurs le droit de flinguer leur système si ils le souhaitent car ils sont administrateurs de leur machines
2 - Madame Michu , sa session est par défaut administrateur,  ce sont les vendeurs de W$ qui laissent cette liberté, car même ici les premiers râleurs diraient "Oh mais ils font ch... de ne pas laisser le pouvoir aux utilisateurs !" dans le cas contraire.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/07/2017, à 08:43)

#88 Le 30/07/2017, à 10:24

heronheronpetitpatapon

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Barnabé2 a écrit :
Brunod a écrit :

"Security-Enhanced Linux, abrégé SELinux, est un Linux security module (LSM), qui permet de définir une politique de contrôle d'accès obligatoire aux éléments d'un système issu de Linux.
Son architecture dissocie l'application de la politique d'accès et sa définition. Il permet notamment de classer les applications d'un système en différents groupes, avec des niveaux d'accès plus fins. Il permet aussi d'attribuer un niveau de confidentialité pour l'accès à des objets systèmes, comme des descripteurs de fichiers, selon un modèle de sécurité multiniveau (MLS pour Multi level Security). SELinux utilise le modèle Bell LaPadula complété par le mécanisme Type enforcement (en) de contrôle de l'intégrité, développé par SCC (en). Il s'agit d'un logiciel libre, certaines parties étant sous licences GNU GPL et BSD1."
https://fr.wikipedia.org/wiki/SELinux


Intéressant, merci, je vais regarder ça, j'espère que c'est aisé à l'usage.

Très bon résumer merci pour ces précisions et merci à tout le monde j’apprends beaucoup!
D'après le Wiki d'Ubuntu le paquet SELinux à l'air d'être en sommeil depuis Karmic Koala : https://wiki.ubuntu.com/SELinux
1-Y-a-t-il des outils similaires à SELinux ? ( à part sudo et apparmor) ?
2-Selon vous est-ce que AppArmor ou Sudo ou SElinux sont équivalent ? 
3-Les trois, si je ne dis pas de bêtises, sont bien des Mandatory Access Controler (MAC) ?
4-Y-a-t’il des interfaces graphiques pour ces MAC ou les utilise-t-on toujours en ligne de commande ?

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 30/07/2017, à 10:29)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#89 Le 30/07/2017, à 19:55

Compte anonymisé

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Là je ne sais, à part chez Windows, qui a des outils genre HIPS :
http://support.eset.com/kb2950/?viewlocale=fr_FR
Mais chez Linux, merci d’éclairer ma lanterne.

https://doc.ubuntu-fr.org/aide_hips
https://doc.ubuntu-fr.org/suricata
On ne te rappellera même plus les raisons de privilégier un logiciel au code source ouvert, en matière de sécurité, tu devrais le savoir !

Bonjour,
Oui, c’est vrai, mais c’est vrai aussi qui’il y a toujours un « grand » moralisateur dans un débat, qui arrive souvent quand l’orage est passé, merci donc d’être venu, chez Linux c’est comme ça, il y a les grands prêtres qui tirent sur tout ce qui bouge de travers, sans être apparemment les meilleurs techniciens, les vrais ayant l’esprit plus ouvert, et puis il y a les bons samaritains, qui nous rappellent quelques douceurs de la bible ou d’aiilleurs, merci encore.

Mais alors de rien, vraiment. Pour info, dans mon ancien travail, nous avions un cluster de (4) serveur, nous avions Snort en mode IPS. Bien sûr, il suffit de comprendre ce que l'on fait, ils tournent toujours depuis 8 ans sans infiltration malgré deux upgrades pour des raisons sécuritaires.
https://doc.ubuntu-fr.org/snort

Je trouve dommageable que chaque discussion sur le thème de la sécurité sur ce forum tourne ainsi. Cela n'est ni profitable pour les lecteurs, ni agréable pour tout ceux qui cherchent à mieux comprendre à la fois les risques, les enjeux et les moyens de protections.

C'est parce que les mêmes récusées surviennent derrière un réflexe pathologique. La culture et la compétence ne s'acquière pas sur un forum ou chacun peut s'inventer une vie mais par le milieu professionnel ou par la formation. Les docs écrites sont faîtes pour les débutants mais ne sont pas rédigées par des débutants. Des bouquins écrits sur l'administration des serveurs Gnu/Linux par des experts également. On comprend qu'un jail vaut mieux qu'un antivirus.
Maintenant, si vous refusez de comprendre une évidence, c'est à dire qu'en huit ans de Gnu/Linux et deux ans de FreeBsd, je suis tranquille et je ne pense par être le seul, sans virus actif sur mes deux OS alors que je clique partout tout le temps sur mes stations de travail, et bien surchargez votre machine de gadget inutiles et d'autant plus dangereux que vous ajoutez des couches que forcément, vous ne maîtriserez pas toujours bien, qui pansent la peur qui découle de l'ignorance, c'est tout.
Barnabé2 à 30 ans de pratique et il vous fait une bise, moi, j'ai 20 ans de pratique en milieu professionnel et vous faîtes comme vous voulez. Comme le dit Rufus, quand vous aurez choppé un virus actif sur votre «linux» en n'utilisant que les dépôts de logiciel de la distro, bin faîtes nous signe.
Par virus actif, faut comprendre pas un code javascript malicieux (style "virus" gendarmerie) choppé sur votre navigateur et qui fait epur à Mme ou M Michu...

Sur ce bonne soirée et bonne recherche. smile

Exemple du boulet qui traine ici:

sous Firefox on peut demander à celui ci de bloquer les redirections, est ce qu’ils ont prévu le coup chez Donald ou Vladimir je n’en sais rien ? est ce qu’ils se servent du fichier hosts je n’en sais rien non plus, au fait ! il y a moyen de bloquer le hosts chez Linux ?

Pour modifier un fichier hosts, faut des droits en écriture qu'un user n'a pas. Tu ferais mieux d'installer un résolveur de DNS sur ta machine au lieu d'utiliser celui de ton FAI, abruti !

Édit: à nam1962, merci. Et j'édite aussi pour ôter le doute et éviter de me manger une éventuelle remarque, j'ai bien conscience que le fichier hosts est lu avant toute résolution DNS, merci.
Je vais m'éloigner pour quelque temps du forum ubuntu en tant que participant smile.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/07/2017, à 20:38)

#90 Le 30/07/2017, à 20:29

nam1962

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

wink libc6
Ca vaudrait le coup de l'épingler ton post, pour un peu éviter les fantaisies sur les chevals de trait qui poursuivent les manchots sur la banquise !

Sérieux, j'ai un peu moins de pratique et de parc côté Linux et moi c'est du Mme Michu (mais elle est super dangereuse dans sa pratique quotidienne !) Pas plus de virus chopé que de beurre en broche.

Maintenant, tu as toujours le parano de service ("vous avez un virus et vous le savez pas") ou le gugusse qui vient t'expliquer qu'il tourne sous W$ sans antivirus ni firewall et qu'il est tranquille comme baptiste...

Sous W$, mon record perso sur une install (un peu warez, d'accord..) fut 50 secondes sur le net avant d'être vérolé. Sous Linux... rien...

Dernière modification par nam1962 (Le 30/07/2017, à 20:29)


[ Modéré ]

Hors ligne

#91 Le 30/07/2017, à 21:22

Brunod

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

libc6 a écrit :

...
Je vais m'éloigner pour quelque temps du forum ubuntu en tant que participant smile.

Ce serait dommage, s'éloigner simplement de ce fil suffirait amplement wink
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#92 Le 31/07/2017, à 04:28

Barnabé2

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Je viens de jeter un œil sur Selinux, et je l’ai remis en place presque aussitôt, inexploitable et inexploité.

Donc pas d’outil sérieux contre les menaces chez Linux, surtout nouvelles, encore moins avec interface graphique.


Seule alternative, égrener son chapelet de bonnes résolutions libristes, et faire confiance à la divine providence qui nous protège, arc-boutée derrière son code root.

Rappelle toi camarade ! si tu ne vois pas de virus, c’est qu’il n’y a pas de virus, amen ! et ton billet de mille euros parti lors de ton dernier cryptor ? pas grave, c'est hors code root.

Par contre, si tu n'as pas de tendances suicidaires, peut être un jour pourras tu tester un antivirus Windows pour rester chez Linux, c'est pas beau la vie ?...

Dernière modification par Barnabé2 (Le 31/07/2017, à 04:58)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#93 Le 31/07/2017, à 06:19

Barnabé2

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

La doxa libriste on s’en fout ! laissez les barbus déchenillés délirer et adorer leur outil informatique préféré, pourquoi pas un marteau comme Claude François ? comme ils n’ont pas le courage de faire de la politique, qu’ils comprennent de travers, tout adultolescents qu’ils sont, puisque nés après 1970, ils « luttent » contre le très méchant capitalisme à coups d’octets… pfff ! faut les laisser.

Leurs anathèmes, fatwas, insultes, qu’ils en fassent le meilleur usage possible, suivez mon regard.


En attendant :

- il est hors de question de se contenter uniquement de Windows, si les bénévoles de l’informatique sont en majorité stupides et bornés, que les états créent chacun leur propre OS avec un code libre.

- à défaut d’être beau, il faut au moins qu’il soit sûr, ou bien défendu, il faut que chaque internaute ait à sa disposition un anti-malwares qui par défaut, sans rien faire, le protège des menaces anciennes et nouvelles, parmi les nouvelles, certaines, particulièrement dangereuses, nécessitent d’avoir dans le système de défense des fonctions dites proactives, qui impliquent le jugement et la compétence de l’internaute, s’il le désire, et son action facile en cas de problèmes en quelques clics dans une interface graphique.


Pas contents passer outre.

Dernière modification par Barnabé2 (Le 31/07/2017, à 06:28)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#94 Le 31/07/2017, à 08:23

Brunod

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Brunod a écrit :
libc6 a écrit :

...
Je vais m'éloigner pour quelque temps du forum ubuntu en tant que participant smile.

Ce serait dommage, s'éloigner simplement de ce fil suffirait amplement wink
BD

Quoique...

Enfin, et puis je m'arrête :
Security-Enhanced Linux - Documentation - Red Hat -- this is probably the best documentation on SELinux available and almost all of it also applies to Debian.
https://access.redhat.com/documentation … index.html
Legal Notice
Copyright © 2017 Red Hat, Inc.

Dernière modification par Brunod (Le 31/07/2017, à 09:19)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne