Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2017, à 14:55

christom

[résolu] Connexion entre libreoffice writer et dossier fonts

Bonjour,

J'ai réinstallé libreoffice writer 5.3.
Il y a très peu de polices proposées et j'en ai plein sous mon dossier -fonts : comment faire pour qu'il puisse les lire ?!:/

Merci d'avance pour votre aide,

Christophe

Dernière modification par christom (Le 30/07/2017, à 21:44)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2017, à 15:34

christom

Re : [résolu] Connexion entre libreoffice writer et dossier fonts

Bon, j'ai un élément de réponse, en espérant que quelqu'un saura m'aiguiller.
La nouvelle version libre office 5.3 ne reconnaît pas mon imprimante samsung (alors que le système 16.04 la reconnaît bien dans les paramètres système)... Sans doute le problème vient-il de là. J'ai lu sur l'aide de LO writer que les polices étaient liées à l'imprimante...

Voilà, si quelqu'un a une idée...

Christophe

Hors ligne

#3 Le 30/07/2017, à 15:58

corrigo

Re : [résolu] Connexion entre libreoffice writer et dossier fonts

Salut, commence par réinitialiser le fichier de configuration.
Certains problèmes sont dus à des corruptions de fichiers de configurations, renomme ~/.config/libreoffice en ~/.config/libreoffice_old. Au prochain démarrage de LibreOffice, le programme recréera les fichiers de configurations contenus dans ~/.config/libreoffice. Cela est souvent plus efficace que de désinstaller/réinstaller le logiciel.
La commande suivante fera l'affaire :

mv .config/libreoffice .config/libreoffice_old

Sinon voir la  doc : https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#i … es_polices ou https://doc.ubuntu-fr.org/installer_de_ … f_ou_autre

Peux-tu imprimer via un autre programme sans souci ? Le navigateur internet par exemple.

Hors ligne

#4 Le 30/07/2017, à 20:27

christom

Re : [résolu] Connexion entre libreoffice writer et dossier fonts

Bonsoir,

J'ai essayé de renommer en faisant la commande que tu m'as indiquée, mais ça n'a rien donné.
Du coup, je lis assidûment les deux docs... mais jusque-là tous mes essais ne donnent rien...:rolleyes:

Sinon, hormis sous libreoffice mon imprimante marche bien : j'ai fait un test.

Merci de m'indiquer une autre piste ou plus simplement où il faut que je mette ces ******** polices (car dans la doc, il y a 4 emplacements possibles:
    soit dans le dossier polices du système (/usr/share/fonts/),
    soit dans le dossier polices de l'utilisateur (~/.fonts),
    soit dans le dossier "/usr/lib/libreoffice/share/fonts/" des configurations système de LibreOffice,
    soit dans le dossier "fonts" du répertoire des configurations de LibreOffice de l'utilisateur,)
)

et sous quelle forme (des dossiers, des fichiers .ttf)

Merci pour votre patience !!

Bien cordialement,

Christophe

Hors ligne

#5 Le 30/07/2017, à 20:36

christom

Re : [résolu] Connexion entre libreoffice writer et dossier fonts

Ce qui est curieux, c'est que lorsque j'ouvre un vieux fichier libre office writer (version 5.1) sans ouvrir au préalable libre office, là toutes mes anciennes polices sont toujours présentes...

si ça peut aider...

Hors ligne

#6 Le 30/07/2017, à 21:44

christom

Re : [résolu] Connexion entre libreoffice writer et dossier fonts

Bon, finalement, j'ai désinstallé complètement libre office writer  5.3, puis je l'ai réinstallé complètement en ligne de commande à partir du répertoire DEBS correspondant en faisant ce qui était indiqué sur la notice.

ça fonctionne : j'ai récupéré mes polices et mon imprimante !!

ça m'a pris un temps fou mais du coup j'ai mieux compris comment installer manuellement des fichiers.

Ouf !

Merci pour ceux qui m'ont aidé,

Christophe

Hors ligne