Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2017, à 03:55

oliver2004

Interdire l'accès à certains comptes FB ou autre réseau social.

Bonjour,
Je me résistais jusqu'à maintenant à le faire mais certains de mes employés ont dépassé les bornes, ils passent trop de temps sur FB, sur leurs heures de travail. Pas cool, pas honnête, pas productif.
Du coup, j'y viens, je souhaite bloquer l'accès à facebook, mais j'ai cependant besoin d'accéder à certains comptes, notamment celui de l'entreprise. Si je bloque facebook.com ou tout autre domaine FB, je ne pourrai plus accéder au compte de l'entreprise, ce que je ne souhaite pas. Il faudrait donc que j'interdise l'accès à leurs comptes... tout en laissant libre les autres comptes, ou bien laisser libre juste certains comptes ciblés.
C'est possible?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 23/07/2017, à 07:39

Compte anonymisé

Re : Interdire l'accès à certains comptes FB ou autre réseau social.

En demandant directement à FB de bloquer les comptes concernés.

#3 Le 23/07/2017, à 08:22

jplemoine

Re : Interdire l'accès à certains comptes FB ou autre réseau social.

@jojo81 : non. ce n'est pas le compte qu'il faut bloquer mais son accès depuis l'entreprise.
oliver2004 : à ma connaissance, on ne peut pas le faire de manière directe mais on peut passer par un "proxy" qui va déterminer que pour un poste (ou un groupe de postes) l'accès à un site est interdit.
Ton poste pourra alors accéder à facebook mais les autres postes non.
NB : quand je parle de poste, c'est l'ensemble poste + login : je ne sais pas si on peut filtrer l'un, l'autre ou les 2.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2017, à 08:59

Compte anonymisé

Re : Interdire l'accès à certains comptes FB ou autre réseau social.

Ça dépend si ses employés ont besoin d'accéder au compte de l'entreprise, d'où le blocage côté FB , ce qui permettrait aussi de bloquer l'accès à FB en internet mobile .
Sinon, je dirais : sous-réseau pour les employés et fichier hosts sur le switch . Deuxième solution : proxy comme tu le préconises et troisième solution : DNS local pour les employés.

#5 Le 23/07/2017, à 13:41

jplemoine

Re : Interdire l'accès à certains comptes FB ou autre réseau social.

jojo81 a écrit :

DNS local pour les employés.

Tu ne bloqueras rien ou pas grand chose....
Il suffit de récupérer l'adresse IP...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 28/07/2017, à 19:08

oliver2004

Re : Interdire l'accès à certains comptes FB ou autre réseau social.

Bonjour à vous
Merci pour vos retours,
Un proxy donc. Ça a l'air le plus adapté car c'est en effet ce que je souhaite: bloquer l'accès à certains domaines pour certains postes.
J'ai tenté via le fichier /etc/hosts mais ce n'est pas efficace.
Je reviendrai pour un retour sur ce proxy... squid sûrement.
Merci


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne