Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/07/2017, à 15:26

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

et l'intérêt du secure-boot dans tout ça  ?
parce que si je possède un système en BIOS UEFI cela me permet d'éviter les virus
mais ça veut dire que le BIOS qui existe depuis des lustre lui n'a jamais été protégé, donc le désactiver n'est pas important puisque ca fait des années que on fonctionne sans, non ?

Il me semble qu'il doit être désactivé pour faciliter l'installation d'un Linux en dual boot avec Windows en UEFI.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 24/07/2017, à 15:41

Nasman

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

4 configurations sont possibles, cetaines sont courantes, d'autres plus exotiques. Ce qui peut marcher concerne une installation d'ubuntu (je n'ai pas testé les différentes configurations pour Windows)

1) firmware bios et table des partitions msdos (mbr "classique) - concerne plutôt les anciennes configurations (et disque dur < 2Tio)
Au démarrage il y a changement en mémoire vive du premier secteur du disque (mbr), LBA=0 et exécution du code présent, ce dernier charge core.ini qui commence au deuxième secteur du disque (LBA=1). core.img est placé entr ele mbr et la première partition du disque.
Le chargeur d'amorçage grub est alors lu et la partition de démarrage par défaut est chargée et l'OS lancé

2) firmware uefi et table gpt - concerne les PC plus récents (le disque peut faire moins de 2 Tio ou plus)
L'uefi recherche une partition de type efi sur le disque et c'est elle qui indiquera l'os à lancer
Un "mbr protector" est présent dans le premier secteur du disque (LBA=0) mais il ne contient ,pas de code exécutable et ne contient qu'une unique "partition" à la LBA=1 et qui est en fait la table des en-têtes gpt. De la LBA=2 à LBA=33 sont les infos des partitions (128 octets pour décrire une partition et 128 partitions sont possibles

3) firmware bios et table gpt - concerne le cas ou tu as acheté un gros disque (>2Tio) et que tu veux lancer un os depuis un "vieux" PC.
Comme dans le cas 1), le mbr (mbr protector) est chargé en mémoire et exécuté. Seulement core.img ne peut plus être situé à partir de la LBA=1 (occupée par les en-tête gpt). Il faut avoir une partition spéciale bios_boot (sans système de fichiers) dans lequel sera écrit core.img et qui devra être localisée après la LBA 34 (en général elle peut être placée à la LBA 2048 pour des questions d'alignement des partitions (au Mio). Elle devra cependant être placée avant 2Tio

4) firmware uefi et table msdos - cas plus tordu
Comme l'uefi recherche une partition efi pour démarrer, il suffit d'avoir une partition de ce type parmi les 4 partitions principales possible d'une table msdos.

5) Il est aussi possible d'avoir un disque pouvant démarrer en mode bios ou uefi si les partitions nécessaires aux deux modes existent.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#28 Le 24/07/2017, à 21:33

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Alors je vais essayer de résumer ce que tu m'as dit (j'ai dessiner un petit shéma sur un papier)
concrètement sans rentrer dans les détails :
au démarrage du PC en BIOS-legacy sur un DD MBR
Le BIOS accède au DD en MBR  avec une table de partition (non GPT/classique) et un boot loader (classique ?) pour démarrer ensuite l'OS
Le BIOS UEFI démarre sur le DD en GPT,  sur la partition EFI (nécessaire) et lance le boot loader (GRUB si Linux est installé)ainsi gère les différents OS pour ensuite démarrer l'OS choisi .
Un PC avec uniquement le  BIOS dispo. gère les DD en MBR .
UEFI peut gérer GPT/MBR grâce au MBR protecteur .

on voit bien que les machines Bios peuvent démarrer sur un disque qui a une table de partition de type GPT.

mais c'est pas normal ça fait un erreur non ?

MBR : zone d'amorce dans le DD, permet de charge le système, contient
-table de partition qui peut etre classique (MS-DOS ou MBR)  ou GPT
-boot loader
- et aufaite je crois que je me suis trompé au niveau de la compréhension du terme depuis le début, cela ne désigne le "type" de qqchose mais un objet a part entière c'est pour ça que lorsque on dit une table de partition MBR, cela signifie que c'est une table de partition qui fonctionne sous le MBR mais ce n'est pas un type .
(ce n'est pas une voiture rouge ou bleu mais une voiture a la carrosserie possédant des pigments bleu ou rouge, je ne sais pas si cette analogie un peu farfelu est compréhensible)
BIOS : micrologiciel de la carte mere qui lit le MBR
BIOS UEFI : version récentes du BIOS qui ne démarre pas sur le 1er secteur du disque (MBR) mais qui a besoin d'une table de partition GPT et créer une partition EFI sur le DD qui contient le boot loader.
GRUB: boot loader propre à l'installation de Linux , écrase le boot loader classique (MBR)
Voila n’hésite pas a me dire si il me clairement des notions de base ou si quelque chose est faux
Merci de prendre du temps big_smile

Dernière modification par Drownner (Le 24/07/2017, à 22:14)

Hors ligne

#29 Le 24/07/2017, à 21:54

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

au démarrage du PC en BIOS-legacy sur un DD MBR
Le BIOS accède au DD en MBR  avec une table de partition (non GPT/classique) et un boot loader (classique ?) pour démarrer ensuite l'OS

Oui.

Le BIOS UEFI démarre sur le DD en GPT,  sur la partition EFI (nécessaire) et lance le boot loader (GRUB si Linux est installé)ainsi gère les différents OS pour ensuite démarrer l'OS choisi .

oui.

Un PC avec uniquement le  BIOS dispo. gère les DD en MBR .

Oui. Il gère aussi les disque en GPT.

UEFI peut gérer GPT/MBR grâce au MBR protecteur .

Oui.

on voit bien que les machines Bios peuvent démarrer sur un disque qui a une table de partition de type GPT.

mais c'est pas normal ça fait un erreur non ?

Non, ce n'est pas une erreur. Mais pour installer et démarrer un Os Linux sur ce type de disque, il faut une petite partition boot-bios, sans format de fichiers, avec le drapeau boot-bios, pour y loger le core.img

Le Bios est aussi capable de gérer les disque en GPT.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 24/07/2017, à 22:20

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

OK merci ! j'avais peur d'exploiter une fausse piste ,
j'ai fait un edit de mon message est ce que tu peux me dire du coup si la partie définition est bonne :

Drownner a écrit :

MBR : zone d'amorce dans le DD, permet de charge le système, contient
-table de partition qui peut etre classique (MS-DOS ou MBR)  ou GPT
-boot loader
- et aufaite je crois que je me suis trompé au niveau de la compréhension du terme depuis le début, cela ne désigne le "type" de qqchose mais un objet a part entière c'est pour ça que lorsque on dit une table de partition MBR, cela signifie que c'est une table de partition qui fonctionne sous le MBR mais ce n'est pas un type .
(ce n'est pas une voiture rouge ou bleu mais une voiture a la carrosserie possédant des pigments bleu ou rouge, je ne sais pas si cette analogie un peu farfelu est compréhensible)
BIOS : micrologiciel de la carte mere qui lit le MBR
BIOS UEFI : version récentes du BIOS qui ne démarre pas sur le 1er secteur du disque (MBR) mais qui a besoin d'une table de partition GPT et créer une partition EFI sur le DD qui contient le boot loader.
GRUB: boot loader propre à l'installation de Linux , écrase le boot loader classique (MBR)


en réponse a ton post précédent:

Non, ce n'est pas une erreur. Mais pour installer et démarrer un Os Linux sur ce type de disque, il faut une petite partition boot-bios, sans format de fichiers, avec le drapeau boot-bios, pour y loger le core.img


Donc :

BIOS peut lire la table de partitionnement MBR
BIOS ne peut pas lire la table de partitionnement GPT.
UEFI peut lire les 2 types de tables de partitionnement.

c'est un abus de langage non ? enfaite c'est juste plus compliqué à mettre en place , parce que sur une doc je voit que oui et deux seconde je voit que non xD

Je sens que j'arrive au but j’essaierais de remettre tout ça au clair pour ceux qui sont dans les même difficultés que moi
Merci beaucoup , beaucoup .. vraiment beaucoup big_smile

Dernière modification par Drownner (Le 24/07/2017, à 22:21)

Hors ligne

#31 Le 25/07/2017, à 01:19

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Donc :

BIOS peut lire la table de partitionnement MBR
    BIOS ne peut pas lire la table de partitionnement GPT.
           UEFI peut lire les 2 types de tables de partitionnement.

Post#25, j'ai posté un boot info d'une installation faite sur un partitionnement de type GPT.
Le démarrage se fait en mode UEFI et mode Bios (Bios_Legacy) sur l'Os installé en /sdb4.

La session est démarrée en mode Bios, non en UEFI.

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled.

Contenu du MBR protective qui sert à démarrer en mode Bios. Grâce à la présence de la partition bios-boot /sdb2

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       BIOS Boot partition
    Boot sector type:  Grub2's core.img
    Boot sector info: 

Contenu du MBR protective du disque en GPT.

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector
    34402304 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location
    and looks for (,gpt4)/boot/grub. It also embeds following components:
   
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

Pour l'installation du Linux /dev/sda2, installé dans la même config sur un disque /dev/sda avec table de partition de type MSDos; et qui est démarré en mode Bios. contenu du MBR de ce disque.

Contenu du MBR de /sda;

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector
    112607984 of the same hard drive for core.img. core.img is at this
    location and looks for (,msdos2)/boot/grub. It also embeds following
    components:
   
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

Donc Bios sait bien lire un partitionnement de type GPT, puisqu'il voit l'Os installé en /dev/sdb4
and looks for (,gpt4)/boot/grub.

Drive: sdb _____________________________________________________________________
Disk /dev/sdb: 58.9 GiB, 63216549888 bytes, 123469824 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt


Le même Bios voit l'Os installé en /dev/sda2, sur un disque partitionné en mode MSDos
and looks for (,msdos2)/boot/grub.

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 55.9 GiB, 60022480896 bytes, 117231408 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos

Donc Bios peut lire les tables de partitionnement de type MSDos et GPT.

BIOS peut lire la table de partitionnement MBR

MBR est impropre, il faut dire MSDos .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/07/2017, à 01:26)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 25/07/2017, à 02:05

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Re,
Oui oui j'avais bien compris , pas de besoin de preuve avec tant de détails , surtout qu' il y a beaucoup de points ou tu m'as perdu dans ta démonstration
big_smile Mais merci je voit bien que ça fonctionne ! (ce n'est pas inutile je tire des infos que tu me donne pour expliquer d'autre notions  tout de même)
ce que je me demandais c'est pourquoi selon les sites ça change et certains disent que non , surtout qu'avec ce que tu me montres ça fonctionne !

si tu as 5 mn tongue est ce que tu pourrais me dire si ces définitions que je te donnent sont bonnes ou fausses pour voir si j'ai bien saisis la chose (extrait du post #30 :

MBR : zone d'amorce dans le DD, permet de charge le système, contient
-table de partition qui peut etre classique (MS-DOS plutot comme tu m'as dit plus haut que MBR était impropre)  ou GPT
-boot loader
- et aufaite je crois que je me suis trompé au niveau de la compréhension du terme depuis le début, cela ne désigne le "type" c'est pour ça que lorsque on dit une table de partition MBR, cela signifie que c'est une table de partition qui fonctionne sous le MBR mais ce n'est pas un type  (son type étant MS-DOS en opposition à GPT ?).
(ce n'est pas une voiture rouge ou bleu mais une voiture a la carrosserie possédant des pigments bleu ou rouge, je ne sais pas si cette analogie un peu farfelu et probablement fausse est compréhensible)
BIOS : micrologiciel de la carte mere qui lit le MBR
BIOS UEFI : version récentes du BIOS qui ne démarre pas sur le 1er secteur du disque (MBR) mais qui a besoin d'une table de partition GPT et créer une partition EFI sur le DD qui contient le boot loader.
GRUB: boot loader propre à l'installation de Linux , écrase le boot loader classique (MBR)

en réponse a Nasman sur le démarrage:
en regroupant ce que tu me dis avec babdu83
Heiin d'accord donc j'en conclut que le MBR protector est la pour que un BIOS démarrre sur un disque GPT  mais du coup le résultat ? j'avais lu quelques part qu'il n'y aurait qu'une seule partition corrompu (ou qqchose de ce genre) , mais du coup me parler de LBA ne serait pas trop dans le détails pour mon niveau ? je demande ton avis parce que en lisant les articles et allant de lien en lien au bout d'un moment on m'explique la structure électronique avec l’algèbre de Boole, enfin bref Oo.

Dernière modification par Drownner (Le 25/07/2017, à 02:22)

Hors ligne

#33 Le 25/07/2017, à 09:18

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Bonjour.
Oui, pour les définitions.

Le seul souci est le sens que l'on donne à MBR. Master Boot Record;  Secteur d'amorçage d'un disque. Secteur de boot.

À l'époque où il n'y avait que des disques avec table de partitions de type MSDos (Dos). Qu'il n'y avait que des Windows d'installés. Que les machines ne démarraient que depuis le Bios (pas encore d'UEFI). On utilisait improprement le terme MBR, pour indiquer l'amorçage du démarrage d'un Windows.

C'est pour çà que je préfère parler de MBR compatible Windows, lorsque l'on se trouve devant un secteur d'amorçage qui contient le code nécessaire au lancement du chargement d'un Windows.

Par-ce-que, lorsque le secteur d'amorçage (secteur de boot) contient la première partie de Grub, qui elle à écrasé le code nécessaire au lancement du chargement d'un Windows, lorsque l'on fait un dual boot Windows/Linux. Le secteur de boot est toujours le MBR du disque.

Lorsque l'on a commencé à installer des Linux en dual boot avec Windows. Simplement! .
On disait, Grub va écraser le MBR. Donc, on faisait en commande une sauvegarde du MBR. On sauvegardait le contenu du secteur de boot (512 octets),pour pouvoir restaurer le code d'amorçage du chargement de Windows, (sous forme d'un fichier mbr.img) si on supprimait le Linux du dual boot.

Çà a chamboulé le langage usuel, avec l'apparition des disques avec table de partitions de type GPT, et plus tard l'avennement du démarrage des machines en mode UEFI.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/07/2017, à 11:30)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#34 Le 25/07/2017, à 10:14

Nasman

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Les différents cas possibles msdos/GPT et bios/uefi que j'ai testés ne concernent qu'une installation d'ubuntu. Il est fort probable que Windows ne supporte pas toutes ces combinaisons. La philosophie de Microsoft est de "fournir" un ensemble PC (carte mère+firmware) + disque dur (table msdos ou gpt) et il n'est pas vraiment prévu de changer un des éléments (le disque dur est plein, alors on change de PC). Les garanties, cluf et licences rendent difficiles les changements et les tests des différentes configurations.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#35 Le 25/07/2017, à 10:41

Bougron

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Bonjour.
Une petite correction.    le code de boot contenu dans le MBR n'est pas de 52 octets mais de 446.
Une précision
je n'aime pas trop qu'on parle de bios et de bios EFI
Je préfère qu'on dise
     BIOS: Capable de booter avec une structure de boot sur un disque à partir du contenu du MBR ou d'un fichier de boot. C'est  à l'utilisateur de définir s'il faut d'abord lire le MBR ou rechercher un fichier de boot. C'est le cas des machines modernes qui ne sont pas bas de game.
  BIOS EFI: Capable de booter uniquement avec un fichier de boot dont le nom est souvent imposé.  C'est souvent le cas des machines modernes de bas de game.
BIOS LEGACY: Capable de booter uniquement par lecture du MBR. C'est le cas des machines anciennes.

A noter que les bios et les OS ont un comportement trés personnalisé pour l'utilisation des disques externes.  Windows ne sait pas y installer son logiciel. Il faut souvent que la structure de boot de ubuntu soit dans la première  partition,

A noter aussi que ubuntu fait  l'impasse sur les BIOS EFI en 32 bits.

Dernière modification par Bougron (Le 25/07/2017, à 10:57)

Hors ligne

#36 Le 25/07/2017, à 11:17

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

OK ! merci à tous ! je crois que l'on arrive à quelque chose , merci beaucoup de votre aide !
donc pour résumer ça vulgairement pour les novices en la matière comme moi :

MBR contient  : table de partition MS-DOS ou GPT +  boot loader classique ou GRUB (ou autre)

Babdu89 : oui effectivement ça rend du coup la chose très flou pour la compréhension le fait d'employer un peu le terme "[...] pour indiquer l'amorçage du démarrage d'un Windows."
donc le MBR serait un grand pot qui contient la table de partition MS-DOS mais à tort on utilise "table de partition MBR" , c'est ça ?
Nasman : d'accord ça pourrait effectivement expliquer la différence entre chaque site sur le fait que le BIOS peut lire ou non une partition GPT , et effectivement plus je creuse plus je me rends compte que Microsoft à une philosophie monopolisatrice bien différente de GNU/Linux !
Bougron : oui , ainsi ça explique la différence de l'usage  entre BIOS et BIOS legacy

Merci beaucoup à vous !

Dernière modification par Drownner (Le 25/07/2017, à 11:18)

Hors ligne

#37 Le 25/07/2017, à 11:30

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

@Bougron.

J'ai fais une erreur en disant 52 Octets? c'est 512. (je corrige)

Tu dis;

Une petite correction.    le code de boot contenu dans le MBR n'est pas de 52 octets mais de 446.

Il me semble bien que l'on sauvegarde les 512 octets du boot secteur.
Que l'on restaure les 446 octets lorsque l'on restaure uniquement le mbr compatible Windows. Et les 512 octets lorsque l'on restaure le mbr compatible Windows et la table de partition. Non?.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/07/2017, à 11:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#38 Le 25/07/2017, à 11:37

Bougron

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

non babdu89 regardes la doc sur la commande dd
avec 512 caractéres, tu embarques aussi la description de la table des partitions LEGACY et bonjour les dégats si tu modifies les partitions et que tu restores le MBR avec 512 caractères pour y remettre le boot windows par exemple.

Dernière modification par Bougron (Le 25/07/2017, à 11:39)

Hors ligne

#39 Le 25/07/2017, à 11:47

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

@Bougron.

À l'époque ou Boot-Repair n'était pas capable de restaurer un mbr compatible Windows. j'avais copié une doc qui disait ceci.

Pour la sauvegarde du mbr.

A faire a partir d'un live cd ubuntu.

                  Procédure de sauvegarde du MBR disque dur   /dev/sd* (*= a,b,c,d,&&
         étant la lettre du disque dur.)

         _Dans un terminal

  Sur le bureau  ; menu >Applications >Accessoires>Terminal 

   1. Taper dans le terminal, ou tu faire un copier /coller .


      sudo dd if=/dev/sd* of=~/Bureau/mbr512.img bs=512 count=1

         (Bureau où Desktop , suivant la version de Ubuntu.)

     

   2. Un fichier nommé " mbr512.img " devrait se trouver sur le bureau.
     Faire une sauvegarde de ce fichier....

Pour la restauration du mbr.

A faire a partir d'un live cd Ubuntu.

   1. Placez le fichier à restaurer (mbr512.img) sur le bureau.
   2. Puis au choix :

    * Si vous voulez restaurer le MBR sans restaurer la table de partition (par exemple si Windows a écrasé votre menu Grub), tapez dans un terminal :

          sudo dd if=~/Bureau/mbr512.img of=/dev/sd* bs=446 count=1

    * Si vous voulez restaurer le MBR et la table de partition (par exemple en cas d'erreur lors du partitionnement du disque), tapez dans un terminal :

          sudo dd if=~/Bureau/mbr512.img of=/dev/sd* bs=512 count=1

(    * étant la lettre a,b,c,d && du disque dur ou l'on veut restaurer
           le mbr)
         (  Bureau où Desktop suivant la version de Ubuntu.)

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#40 Le 25/07/2017, à 14:12

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

en réponse aux derniers posts :

Babdu89 a écrit :

Il me semble bien que l'on sauvegarde les 512 octets du boot secteur.
Que l'on restaure les 446 octets lorsque l'on restaure uniquement le mbr compatible Windows. Et les 512 octets lorsque l'on restaure le mbr compatible Windows et la table de partition. Non?.
@+.  Babdu89   .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
le tableau de la structure du MBR montre jusuq'au 446 eme octet c'est le MBR compatible Windows, donc le restaurer entièrement c'est les 512. (peut être suis je à côté de la plaque hein ou ce n'est pas du tout la problématique  tongue)

non babdu89 regardes la doc sur la commande dd, avec 512 caractéres, tu embarques aussi la description de la table des partitions LEGACY et bonjour les dégats si tu modifies les partitions et que tu restores le MBR avec 512 caractères pour y remettre le boot windows par exemple.

tu as un lien , juste curieux de comprendre ^^



On arrive au terme du topic, pouvez vous jetez un dernier coup d'oeil à ce message  big_smile ::

Est ce que cette vulgarisation est bonne au passage afin que je l’intègre dans le sujet  :

MBR contient  : table de partition MS-DOS ou GPT +  boot loader classique ou GRUB (ou autre)

0Voilà je pense avoir assimiler l'essentiel si je ne me trompe , si vous avez des choses encore à expliquer n'hésitez pas big_smile
je vais modifier le sujet pour résumer pour éviter que les personne cherchant des réponses évitent de tout relire tongue donc je vous tiendrais au courant des que c'est fait , ce serait sympa si vous pouviez jetez un coup d'oeil histoire de voir si je ne ds pas de bêtises. Je posterai des que c'est fait big_smile

Dernière modification par Drownner (Le 25/07/2017, à 14:27)

Hors ligne

#41 Le 25/07/2017, à 16:11

Nasman

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Si tu veux vraiment te plonger dans ce qu'est le mbr comment fonctionne la partie exécutable du mbr.

Avec un partitionnement gpt, on a une structure similaire du mbr protector avec :
- une partie exécutable la plupart du temps absente on inutilisée (puisque plutôt rencontré avec les machines uefi)
- généralement une unique partition commençant à la lba=1 (secteur qui suit le mbr) et dont la taille indiqué est soit celle du disque, soit correspond à la limite des 2 Tio de la table msdos du mbr protector (même structure qu'un mbr classique avec les mêmes limitations)
- en mode uefi seul l'emplacement de la LBA=1 sert car c'est là que se trouvent les en-têtes gpt (dupliqués en fin de disque) et les informations de la vraie table des partition gpt (à partir de la LBA=2) qui permet de gérer les grandes tailles (>2Tio)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#42 Le 27/07/2017, à 00:02

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Merci !
mais du coup j'ai pas eu de réponse pour

Est ce que cette vulgarisation est bonne au passage afin que je l’intègre dans le sujet  :

MBR contient  : table de partition MS-DOS ou GPT +  boot loader classique ou GRUB (ou autre)

c'est vraiment pour etre certains que je ne fait pas d'erreur dans la compréhension ^^

Merci quand meme

Hors ligne

#43 Le 27/07/2017, à 08:37

Nasman

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Le mbr est le premier secteur du disque dur (LBA=0), il contient :
- du code en hexa 16 bits pour le chargement du système d'exploitation en mode bios (code inutilisé si présent en mode uefi)
- table des partitions principales (commence à l'offset 1be en hexa ou 446 en décimal). Si table gpt alors une seule entrée de partition de type "ee" (EFI PART) et commençant à la LBA=1 et dont la taille est limité à 2 Tio (cette information ne semble pas utilisée, elle sert à éviter que l'on écrase les en-tête gpt)
- magic word 0x55aa à l'offset 1fe-1ff (510-511)

Avec une table msdos, l'espace compris entre la LBA=1 et la LBA=33 (soient 33 secteurs) est disponible pour y loger core.img qui sert à charger le chargeur d'amorçage grub
Avec une table gpt, cet espace est occupé par l'en-tête gpt (LBA=1) et par la table des partitions gpt (LBA=2-33) qui est la seule vraiment utilisée en mode gpt. En mode bios et table gpt il faudra une partition spécifique bios_grub pour y placer core.img


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#44 Le 27/07/2017, à 22:20

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Re , merci de ta réponse,
oui effectivement je l'avait lu sur le lien wikipedia qu'on m'as envoyé à ce sujet . je voudrais savoir concretement (oui ou non) si cette phrase est bonne car je ne veux pas rentrer dans le détails ^^
MBR contient vulgairement : table de partition MS-DOS ou GPT +  boot loader classique ou GRUB (ou autre)
c'est vraiment dans l'emploi des mots comme la je simplifie beaucoup je ne veux pas que ce soit faux.
désolé d'insister mais merci beaucoup

Dernière modification par Drownner (Le 28/07/2017, à 16:48)

Hors ligne

#45 Le 28/07/2017, à 16:48

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

doublon du message ci-dessus

Dernière modification par Drownner (Le 28/07/2017, à 16:48)

Hors ligne

#46 Le 29/07/2017, à 00:39

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

je Up  tongue désolé
je ne suis pas spur car tu m'a perdu à

Si table gpt alors une seule entrée de partition de type "ee" (EFI PART) et commençant à la LBA=1 et dont la taille est limité à 2 Tio (cette information ne semble pas utilisée, elle sert à éviter que l'on écrase les en-tête gpt)

je ne souhaitais pas rentrer dans le détails du coup ça me met le doute de savoir si

MBR contient vulgairement : table de partition MS-DOS ou GPT +  boot loader classique ou GRUB (ou autre)

est bon du coup

Dernière modification par Drownner (Le 29/07/2017, à 00:40)

Hors ligne

#47 Le 29/07/2017, à 00:54

??

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Le MBR contient 446 caractères pour les instructions de boot,      quel qu'il soit    (celui de windows, celui de ubunu, celui de apple   etc...
                              4 paquets de 16 caractères pour définir  4 partitions primaires,
                              2 caracteres de bornage
Total 512 caractères https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#48 Le 29/07/2017, à 01:09

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Re , merci
Mais donc dire
MBR contient vulgairement : table de partition MS-DOS ou GPT +  boot loader classique ou GRUB (ou autre)
est correct non ?? je ne comprend pas du coup pourquoi vous tournez autour du pot c'est qu'il  y a quelque chose qui cloche dans ma phrase ??
j'ai effectivement deja lu ce lien mais d'apres ce que je comprend ma phrase est bonne non ? (oui ou non ?)

Merci de ta réponse rapide en tout cas !

Dernière modification par Drownner (Le 29/07/2017, à 01:10)

Hors ligne

#49 Le 29/07/2017, à 02:16

??

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

MBR contient vulgairement : table de partition MS-DOS + boot loader (classique ou GRUB ou autre)

La table de partition GPT n'est pas dans le MBR. Ce qui est présent : Une partition fictive émulant la partition de taille maxima possible en MS-DOS

Dernière modification par ?? (Le 29/07/2017, à 02:17)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#50 Le 29/07/2017, à 09:32

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Bonjour.

MBR contient vulgairement : table de partition MS-DOS ou GPT +  boot loader classique ou GRUB (ou autre)

Pour le MBR d'un disque partitionné en MSDos, oui.
Pour le MBR (on dit MBR protecteur) d'un disque partitionné en GPT. Deux cas d'utilisations sont possibles, on l'a déjà dit.

Utilisé avec des installations en mode UEFI, il ne contient rien.
Dans les boot info est indiqué; No boot loader en the mbr.
Puisque pour démarrer les systèmes installés en mode UEFI utilisent une partition boot-efi.

Utilisé avec des installations en mode Bios_Legacy, puisque l'on peut utiliser un disque GPT dans ce mode.
Le MBR protecteur contient la même chose que celui d'un disque partitionné en MSDos.
Et Il a été précisé qu'il fallait une partition bios-boot pour y loger le  core.img pour les Linux.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne