Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2017, à 14:49

DonoG

Blocage sur ecran d'installation après installation d'Ubuntu 16.04.2

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans la communauté Linux et je viens donc d'essayer d'installer ubuntu 16.04.2 LTS via une clé USB sur mon nouveau PC portable.

Configuration :
Acer Swift SF314-51 anciennement Windows 10
SSD Intel 256go
Intel core i5 7200u 2,5Ghz
8Go  ram       

Voilà j'ai booté sur ma clé USB pour réalisé l'installation en effaçant complètement le disque dur et en cochant les options "effectué les mise a jours" et " installation de logiciel tiers". Tout ce passe bien, ubuntu m'affiche le message pour redémarrer l'ordi. Le pc redémarré avec le logo Acer et me ramène sur l'écran noir avec les lignes : "try ubuntu without installing ", "install ubuntu", "OEM install", "check disc for defect".
Résultat je ne parviens pas à me servir de ubuntu sans que celui ci me redemande de l'installer a chaque démarrage. Comment résoudre ce problème SVP ?

Hors ligne

#2 Le 23/07/2017, à 16:56

mr-casimir

Re : Blocage sur ecran d'installation après installation d'Ubuntu 16.04.2

Bonjour.
Question stupide, tu as enlevé ta clé après le reboot?


Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.

Hors ligne

#3 Le 23/07/2017, à 17:24

DonoG

Re : Blocage sur ecran d'installation après installation d'Ubuntu 16.04.2

Bonjour, oui j'ai déjà essayer, si j'enlève la clé il m'affiche "no bootable devise" comme si rien n'était installé.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2017, à 17:38

mr-casimir

Re : Blocage sur ecran d'installation après installation d'Ubuntu 16.04.2

Bonjour.
Dans le BIOS, le disque dur est-il en premier dans l'ordre de boot ? Si non, le mettre en premier, sauvegarder et redémarrer ( et croiser les doigts smile ) .


Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.

Hors ligne

#5 Le 23/07/2017, à 18:39

lucmars

Re : Blocage sur ecran d'installation après installation d'Ubuntu 16.04.2

Casimir, si y a rien à booter sur un "lecteur" interne ou externe alors le bios passe au DD.

Ça sent l'installe en mode legacy alors que le bios boot le disque en mode efi-uefi.

Depuis ta clef en mode "essayer sans installer", fais un rapport bisnext (tape bisnext dans la doc), on y verra plus clair.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 24/07/2017, à 08:03

malbo

Re : Blocage sur ecran d'installation après installation d'Ubuntu 16.04.2

Bonjour,
D'après le descriptif de ton post #1, je suppose que le nom complet du modèle de ton ordi est Acer Swift SF314-51-535U, visible sur cette page. Tu peux confirmer ?

EDIT : il y a déjà des modèles Swift dans la Liste des portables « Acer ». Pour ces modèles, il faut utiliser la fonctionnalité "select an uefi file as trusted for executing" proposée par le "Bios". Tu trouveras des explications pratiques dans ce post de Gesbuklu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21468818
Si cette procédure de Gesbuklu ne fonctionne pas complètement chez toi, essaie la procédure de fnx : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21604079

Dernière modification par malbo (Le 24/07/2017, à 08:19)

Hors ligne

#7 Le 24/07/2017, à 08:54

mr-casimir

Re : Blocage sur ecran d'installation après installation d'Ubuntu 16.04.2

lucmars a écrit :

Casimir, si y a rien à booter sur un "lecteur" interne ou externe alors le bios passe au DD.

En général oui, mais j'ai eu le cas d'un EEE-Pc ou ça ne s'est pas passé comme çà.
Mais effectivement la piste "efi-uefi" est sûrement plus plausible.

Bonne journée.


Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.

Hors ligne

#8 Le 24/07/2017, à 13:38

DonoG

Re : Blocage sur ecran d'installation après installation d'Ubuntu 16.04.2

Bonjour malbo, merci beaucoup de ton aide le premier lien a marché à merveille ! C'est bien la bonne référence pour le Pc et il boot bien sûr ubuntu a présent merci smile

Hors ligne

#9 Le 24/07/2017, à 14:13

malbo

Re : Blocage sur ecran d'installation après installation d'Ubuntu 16.04.2

Parfait. C'est donc la procédure de Gesbuklu qui a fonctionné pour toi. Je vais ajouter ton modèle Acer Swift SF314-51-535U dans la Liste des portables « Acer ». Afin de garder une trace de ton installation (mais ça pourrait te servir à toi aussi pour réparer un souci avec une de tes partitions), je te prie de faire un Boot-Info depuis une session de ton Ubuntu fraîchement installé et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 24/07/2017, à 14:14)

Hors ligne