Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2017, à 11:01

abelthorne

[résolu] Vignettes non créées pour certains fichiers vidéo

Bonjour,
J'ai des fichiers vidéo (deux recensés pour le moment) pour lesquels je n'ai pas de vignette créée, le fichier correspondant arrive dans le dossier fail du cache des vignettes. Or, si j'essaie de les générer manuellement en ligne de commande avec totem-video-thumbnailer, il n'y a aucun problème.

Est-ce que les vignettes créées par GNOME pour les vidéos le sont par une autre commande que totem-video-thumbnailer ? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui pourrait expliquer que la génération auto échoue alors que ça fonctionne en ligne de commande ?

Dernière modification par abelthorne (Le 22/07/2017, à 12:46)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2017, à 12:27

J5012

Re : [résolu] Vignettes non créées pour certains fichiers vidéo

oui il y a les fonctions thumbnailer de dbus mais ils ne sont pas installés sur unity, et je ne sais pas s'ils le sont sur gnome ou une de ses variantes ?

normalement nautilus ne rend pas les fichiers videos au dela d'une certaine taille, 10mio ...

Hors ligne

#3 Le 22/07/2017, à 12:35

abelthorne

Re : [résolu] Vignettes non créées pour certains fichiers vidéo

Non. Je connais Tumbler mais il n'est pas utilisé sur GNOME (Unity utilisant les thumbnailers de ce dernier, les deux environnements fonctionnent de la même manière à ce niveau). Je sais aussi qu'il y a une limite dans Nautilus mais je l'ai bien entendu augmentée (à 4 Go). Et j'ai d'autres fichiers à côté de ceux qui posent problème qui sont plus gros et qui ont leur vignette, donc ce n'est pas un problème de taille.

Comme ce sont des vidéos, j'avais d'abord pensé que ça pouvait venir du codec utilisé mais comme le thumbnailer lancé manuellement arrive à créer une vignette et que par ailleurs les fichiers sont lisibles sans problème par Totem (donc codecs pris en charge par GStreamer), c'est peu probable que ça vienne de là.

Ma seule hypothèse est que je me plante sur le thumbnailer utilisé, que ce ne soit pas totem-video-thumbnailer, mais je ne trouve rien d'autre qui pourrait correspondre et que je pourrais tester manuellement pour voir s'il y a une erreur renvoyée.

EDIT : ah, je vois que j'ai un ffmpegthumbnailer et lui me renvoie une erreur quand j'essaie de créer une vignette pour un des fichiers à problème :

[h264 @ 0x55a23462d8e0] missing picture in access unit with size 18
[h264 @ 0x55a23462d8e0] no frame!
[h264 @ 0x55a23462d460] no frame!

Mais est-ce que GNOME utiliserait ffmpegthumbnailer plutôt que totem-video-thumbnailer ?

EDIT 2 : c'est effectivement ça : en supprimant ffmpegthumbnailer, les deux vignettes sont bien générées. Il prend donc le pas sur totem-video-thumbnailer quand les deux sont installés.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/07/2017, à 12:45)

Hors ligne

#4 Le 22/07/2017, à 12:58

J5012

Re : [résolu] Vignettes non créées pour certains fichiers vidéo

je ne sais pas pour gnome, mais sur mon ubuntu unity 16.04 quasi non modifié, ffmpegthumbnailer n'est pas installé, donc je suppose qu'il s'agit de la commande totem-video-thumbnailer : nautilus est listé comme paquet dependant de totem ...

Hors ligne

#5 Le 22/07/2017, à 13:09

abelthorne

Re : [résolu] Vignettes non créées pour certains fichiers vidéo

Oui, totem-video-thumbnailer est le choix logique pour Unity et GNOME (Totem étant le lecteur vidéo officiel de GNOME), d'où mes interrogations de départ. Après, je ne sais pas d'où vient mon ffmpegthumbnailer : est-ce qu'il a été installé automatiquement avec des softs de traitement vidéo que j'ai installés, est-ce qu'il faisait partie d'autres environnements que j'ai installés pour des tests, est-ce qu'il est installé par Ubuntu GNOME (ce qui serait peu probable)...

Hors ligne

#6 Le 22/07/2017, à 13:18

J5012

Re : [résolu] Vignettes non créées pour certains fichiers vidéo

tu as peut-etre ete picoré dans la doc nautilus avancee section vignettes ?

Hors ligne

#7 Le 22/07/2017, à 13:37

abelthorne

Re : [résolu] Vignettes non créées pour certains fichiers vidéo

Non, je ne crois pas avoir installé moi-même ffmpegthumbnailer, je n'en aurais de toute façon pas vu l'intérêt alors qu'il y avait déjà celui de Totem.

À l'origine, j'étais sur Ubuntu MATE, c'est bien possible que lui utilise ffmpegthumbnailer et qu'il soit passé à travers les mailles du filet quand j'ai fait du nettoyage après avoir installé GNOME. Mais j'aurais tendance à penser que MATE a son propre thumbnailer dérivé de Totem, vu que tout est forké de GNOME 2.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/07/2017, à 13:40)

Hors ligne

#8 Le 22/07/2017, à 13:44

J5012

Re : [résolu] Vignettes non créées pour certains fichiers vidéo

ouiii en plein dans le 1000 : le meta-paquet ubuntu-mate-desktop reference ffmpeg-thumbnailer comme dependance !
https://packages.ubuntu.com/xenial/ubuntu-mate-desktop

Dernière modification par J5012 (Le 22/07/2017, à 13:45)

Hors ligne

#9 Le 22/07/2017, à 13:56

abelthorne

Re : [résolu] Vignettes non créées pour certains fichiers vidéo

Ah ben "twingo !" alors.

Hors ligne

#10 Le 22/07/2017, à 15:02

abelthorne

Re : [résolu] Vignettes non créées pour certains fichiers vidéo

Ah, tiens, détail rigolo : maintenant que j'ai viré ffmpegthumbnailer, je tombe sur d'autres fichiers vidéo dont la vignette n'arrive pas à être générée par totem-video-thumbnailer...

Hors ligne

#11 Le 22/07/2017, à 21:16

J5012

Re : [résolu] Vignettes non créées pour certains fichiers vidéo

ffmpegthumbnailer a des dependances ?
il me semble qu'il y a des variables gconf qqpart ?

Hors ligne

#12 Le 22/07/2017, à 21:23

abelthorne

Re : [résolu] Vignettes non créées pour certains fichiers vidéo

Je ne crois pas, pas à ma connaissance, en tout cas.

Bon, pour l'instant je suis tombé sur un fichier à problème, ce n'est pas dramatique. Quand j'essaie de générer la vignette manuellement, le thumbnailer tourne à fond puis au bout de quelques secondes j'ai un message "processus arrêté", c'est assez bizarre.

Je verrai ça quand j'aurai redémarré ma session.

EDIT : non, aucun changement. Bon, je vais pas chercher plus loin pour l'instant, je verrai si j'ai d'autres vidéos qui ne peuvent pas avoir de vignette.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/07/2017, à 00:22)

Hors ligne

#13 Le 24/07/2017, à 03:29

J5012

Re : [résolu] Vignettes non créées pour certains fichiers vidéo

peut-etre qu'en reindexant la video ?

Hors ligne

#14 Le 24/07/2017, à 08:38

abelthorne

Re : [résolu] Vignettes non créées pour certains fichiers vidéo

Réindexer ?

Hors ligne

#15 Le 24/07/2017, à 22:31

J5012

Re : [résolu] Vignettes non créées pour certains fichiers vidéo

oui il s'agit de l'index des frames b et i je crois : les i-frames et les b-frames sont entrelacés suivant un ordre defini autant par le codec que par le conteneur, il y a plusieurs reglages possibles ... le plus stable est l'entrelacement 1:1 mais ca fait des encodages un peu lent, et bcp d'encodeurs font des entrelacement 1:4 ou meme 1:10 pour aller plus vite : ca occasionne parfois des "glitch" ou et des desynchro ... totem thumbnailer a besoin d'acceder à l'une des i-frames je crois ... , si le raaport est une i-frame sur 10 b-frame , et quela video est assez grosse , totem thumbnailer aura un peu de mal ...

Hors ligne

#16 Le 25/07/2017, à 08:37

abelthorne

Re : [résolu] Vignettes non créées pour certains fichiers vidéo

Ah, ok. Je me demandais si tu parlais de retraiter la vidéo ou de tenter de regénérer la vignette.

Oh, je ne vais pas m'emmerder avec ça pour l'instant : celle qui me pose problème est juste un genre de clip de 50 Mo récupéré sur YouTube que je finirai probablement pas virer dans pas longtemps.

Hors ligne