Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2017, à 17:02

Drownner

Question de partition MBR/GPT

cool Bonjour  à tous ,
alors voila je viens de me pencher sur un aspect de l'installation de Ubuntu qui me parait tres complexe , je me suis renseigné le plus possible avant de poster mais des choses m'échappent .
voici ce que j'ai compris (merci le lecrabeinfo.net)


GPT GUID Partition Table = supporte des disques dur jusqu'a 256 To et 128  partitions (non étendu)
MBR = jusqu’à 2,2To et seulement 4 partitions principales

problème = j'avait déjà 4 partitions lors de la création de celle pour installer Ubuntu
- partition de récupération (je ne sais pas d’où elle vient)
- partition C:/
- partition Windows
Voici un screen :
1500480157-capture-d-ecran-de-2017-07-19-17-53-43.png
hors j'ai lu que le pc ne bootait que les partitions principales , il y a t-il conflit ?
Je comprend bien que le disque dur puissent être MBR ou GPT mais je ne voit pas comment cela s'applique aux partitions lorsque j'ai demarré rufus on m'a justement demandé de choisir .Comment une partition peut etre MBR ou GPT cela veut dire que je peux créer 4 sous partitions principales en MBR ? (je crois que je dit n'importe quoi)
et donc créer une partition GPT et MBR sur le même pc . C'est un peu flou logiquement parlant . mais un disque GPT ou MBR ca j'ai bien compris avec les limites cité ci-dessus.
Merci d'avance de toutes aides.

Dernière modification par Drownner (Le 19/07/2017, à 17:04)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2017, à 17:10

malbo

Re : Question de partition MBR/GPT

Bonjour,
C'est un peu flou aussi pour moi. Je te prie de faire un Boot-Info depuis une session de ton Ubuntu installé et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#3 Le 19/07/2017, à 18:08

Drownner

Re : Question de partition MBR/GPT

Re ,merci de ta réponse .
Je ne voit pas pourquoi tu as besoin d'un boot info ma question concerne les cas en générale, pas du tout cas parce que j'ai un  probleme particulier uniquement dans mon cas tongue

Je comprend bien que le disque dur puissent être MBR ou GPT mais je ne voit pas comment cela s'applique aux partitions lorsque j'ai demarré rufus on m'a justement demandé de choisir .Comment une partition peut etre MBR ou GPT cela veut dire que je peux créer 4 sous partitions principales en MBR ? (je crois que je dit n'importe quoi)
et donc créer une partition GPT et MBR sur le même pc . C'est un peu flou logiquement parlant . mais un disque GPT ou MBR ca j'ai bien compris avec les limites cité ci-dessus.
Merci d'avance de toutes aides.

Merci !:D

Dernière modification par Drownner (Le 19/07/2017, à 18:08)

Hors ligne

#4 Le 19/07/2017, à 19:08

??

Re : Question de partition MBR/GPT

Bonjour
On pense que tu as déjà un truc dans ton disque. Donc il est déjà partitionné... Tu n'as plus a te poser la question.
Je serais curieux de savoir où tu as lu que ubuntu devait être installé dans une partition primaire  pour fonctionner. (Il ne s'appelle pas Windows!!)
Je ne comprends donc pas le problème que tu rencontres.  Il semblerait que ubuntu fonctionne si je regarde ta capture d'écran.

Un disque ne dispose que d'une seule table de partitions. Les deux principaux types de table de partition sont
GPT
Sous ubuntu, tu peux brancher un disque de 128 To et le découper  au maxima en 128 morceaux  ou ne pas le découper. 
Sous windows, la quantité maxima standard  de morceaux est 26 => les lettres A: à Z: après il faut bidouiller.

MS-DOS
   Tu peux brancher un disque de la taille que tu veux,   il aura au maxima 4 morceaux et chacun des morceaux ne peut pas dépasser 2,2 TO. La structure de boot devant être installée dans les 2 ,2 premiers To pour être accessible par le MBR.
Le gros avantage est que tu peux découper un morceau  de 2,2 To en 2048 petits morceaux... Rien que pour t'amuser car cela devient vite ingérable!

Dernière modification par ?? (Le 19/07/2017, à 19:20)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 20/07/2017, à 06:48

Drownner

Re : Question de partition MBR/GPT

Re , merci de ta réponse mais sache que je suis completement perdu dans tes explications pour moi un disque dur est un grand gateau dans  laquelle tu peux decouper des parts et ce gateau est de type GPL ou MBR , si tu a de la doc ce serait intéressant parce que je crois qu'il y a enormement de chose a comprendre . et oui linux marche correctement mais je ne savais pas si ca posait probleme que ce soit sur une partition étendue . je ne sais pas si ca a un rapport mais ce maint voici ce que je vois
1500529720-capture-d-ecran-de-2017-07-20-07-05-56.png
Merci!

Dernière modification par Drownner (Le 20/07/2017, à 06:49)

Hors ligne

#6 Le 20/07/2017, à 06:50

malbo

Re : Question de partition MBR/GPT

Clique sur "Afficher les détails" pour voir de quoi il s'agit.

Hors ligne

#7 Le 20/07/2017, à 07:18

Nasman

Re : Question de partition MBR/GPT

Pour commencer :
Une table des partitions indique les informations d'emplacement du début des partitions et de leur taille (ou de leur fin) ainsi que des systèmes de fichiers de ces dernières (fat32, ntfs, ext4...)

Une table msdos exprime ces infos en secteurs de 512 octets et les emplacements/tailles sont codées sur 4 octets limitant ainsi les tailles à 2**9 (512) x 2**32 (4 octets) = 2**41 octets, soit une limite de 2 Tio (2.2 To) (voire définition des Tio et des To)
La table des partitions msdos est aussi limitée à 4 entrées, soit 4 partitions principales.
Pour palier à cette limite de 4 partitions il est possible de remplacer une des partition principales par une (unique) partition étendue (qui occupera une entrée dans la table des partitions) et qui contiendra les partitions logiques. Les informations concernant les partitions logiques font intervenir d'autres tables à deux entrées les ebr.

Avec les disques de plus forte capacité - et permettant de dépasser la limite de 2 Tio sont apparus les tables gpt qui codent les partitions sur 8 octets (emplacement des secteurs de 512 octets) autorisant des tailles de 2**73 octets. De plus 128 partitions sont possibles (une table gpt dispose de 16384 octets pour coder 128 partitions (128 octets sont disponibles pour les infos d'une partition contre 16 pour une table msdos).
Les tables gpt sont redondantes (une en début de disque et une à la fin). Le premier secteur du disque (mbr) est similaire à celui d'une partition msdos dans le sens ou il contient l'information sur le début de l'en-tête gpt et a une structure de type msdos - l'en-tête gpt est ici codé sur 4 octets mais n'est pas sensé servir (mbr protector).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 20/07/2017, à 07:44

Drownner

Re : Question de partition MBR/GPT

table msdos ?? meci de ta réponse je ne comprend pas encore ton message mais laisse moi le temps de faire des recherches et de me renseigner car je voit que j'ai beaucoup a apprendre, je suis en train de me perdre dans mes recherhs (GPT amene a MBR puis a BIOS puis  a UEFI du coup je doit comprendre chaque termes si tu a une doc qui résume tout ce serait gentil tongue), je relirais ton message une fois que j'aurais les bases . J'avait une question au passage si lorsque avec rufus pour créer ma live-usb si j'avait choisis  une partition GPT quelques en serait les conséquences c'est surtout ca que je n'ai pas saisis.
malbo le message a disparu mais promis la prochaine je cliquerais sur afficher les détails!

Dernière modification par Drownner (Le 20/07/2017, à 07:45)

Hors ligne