Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2017, à 14:24

LienRag

Débuter avec GNS3

Des méchants nous obligeant à travailler avec PacketTracer (outil puissant mais propriétaire Cisco) donc j'ai installé GNS3.
Alors c'est puissant mais c'est vraiment pas intuitif!
Déjà il a fallu que je passe par un PPA pour avoir la version 2.3 (les dépôts de Xenial étant limités à la 0.8), que je télécharge à part des images IOU (IOS, l'OS propriétaire de Cisco, pour Unix) - ce que je peux comprendre pour des questions de droits - mais là il refuse de démarrer les nodes (les PCs virtuels que j'ai mis dans le réseau) sous prétexte que dev/kvm n'existe pas?
Je trouve des tutoriels sur le Net mais rien sur la configuration de base...

Hors ligne

#2 Le 19/07/2017, à 21:07

J5012

Re : Débuter avec GNS3

gns3 est un simulateur de reseaux d'où la demande d'un eventuel kvm ... les containers sont aussi utilisés ...

pour simuler les points du reseaux gns3 ne se contente pas de simuler les noeuds mais utilise des images d'os existants installées dans des machines virtuelles (vm) , kvm est un logiciel pour lancer une/plusieurs machines virtuelles ...

edit : un tuto à destination des etudiants
https://classes.soe.ucsc.edu/cmpe151/Sp … tarted.pdf
→ on y voit la definition des noeuds sous forme de differentes vm

Dernière modification par J5012 (Le 19/07/2017, à 21:14)

Hors ligne

#3 Le 03/08/2017, à 16:31

LienRag

Re : Débuter avec GNS3

Merci pour le tuto mais il n'est pas générique, c'est comment utiliser GNS3 dans le cas précis du TP donné par le prof qui a fait le tuto...
Cela m'a certes permis de mieux comprendre certaines choses, mais pour le reste c'est très limité.

Et je comprends que GNS3 aie besoin de KVM, mais pas qu'il refuse de se lancer alors que j'ai KVM d'installé sur ma machine.

Hors ligne

#4 Le 04/08/2017, à 22:21

J5012

Re : Débuter avec GNS3

ce n'est pas ce que tu dis dans ton premier message ...

... mais là il refuse de démarrer les nodes ...

alors c'est quoi le probleme ?

1/ il refuse de demarrer les nodes

2/ il refuse de se lancer

gns3 est une interface graphique de simulation, elle peut se lancer sans demarrer les nodes ...

Hors ligne