Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2017, à 00:14

helicidine75

Petite question mails

Bonjour,bonsoir

J'ai besoin de vos lumières.
J'ai fais l’acquisition d'un serveur j'en ai une grande utilité grâce à MiniDLNA
J'ai plusieurs adresses emails ( outlook , gmail , gmx , orange etc .. )
Je cherche un moyen simple et efficace pour qu'un service récupére les emails / dossiers de toutes mes adresses et qu'il soit accéssible sur une interface web ( roundcube ? ) avec comme principe un peu comme thunderbird , que toutes mes adresses emails apparaisse... or je ne sais comment m'y prendre.
Pouvez-vous m'aidez ? merci d'avance !
Helicidine.

Hors ligne

#2 Le 24/02/2017, à 18:03

erresse

Re : Petite question mails

Bonjour,

Il me semble que Gmail, par exemple peut importer les messages de comptes situés sur d'autres serveurs.
Jette un coup d'œil à leur documentation, ça t'éclairera peut-être...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 24/02/2017, à 18:27

helicidine75

Re : Petite question mails

Bonjour,

Cette solutions vas mettre tout mes mails de toutes mes adresses différentes sur une seule et même adresses ? si c'est ça, c'est pas vraiment ce que je recherche, car assez bizarre que ça puisse paraître, toutes mes adresses emails on une utilités et ça serais assez dur de s'y retrouvé...

Hors ligne

#4 Le 24/02/2017, à 18:40

erresse

Re : Petite question mails

Non, chaque compte de messagerie reçoit ses propres messages, mais tu les rapatries sur un seul (le compte de Gmail) pour les lire tous ensemble... en les supprimant (ou pas) du compte d'origine lorsqu'ils sont importés.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 24/02/2017, à 20:27

helicidine75

Re : Petite question mails

Je vois d'accord, et y'a t'il une autre solution?
j'ai entendu parlé de Fetchmail (?)

Hors ligne

#6 Le 25/02/2017, à 12:11

erresse

Re : Petite question mails

Une autre solution ? Sans doute, mais je connais celle-ci pour l'avoir utilisée (importation d'un compte Free dans Gmail) et ça fonctionne très bien. Par ailleurs mon compte Free est toujours accessible et n'est pas modifié.
"Fetchmail", je ne connais pas mais il doit bien y avoir un peu de documentation sur Internet...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 25/02/2017, à 19:19

helicidine75

Re : Petite question mails

D'accord, le probleme c'est que j'ai trop d'adresses emails et les mélangés serais un peu le bazard
merci quand même!

Hors ligne

#8 Le 28/02/2017, à 17:14

LeoMajor

Re : Petite question mails

bonjour,
Puisqu'il s'agit de la rubrique SERVEUR, la question est complexe. L'intégration de comptes externes, se fait par étape.
Il faut déjà une solution de messagerie opérationnelle. exemple; Postfix/Exim + Cyrus/Courier/Dbmail/Dovecot,
un truc qui sache gérer les "shared mailboxes" et les acl-imap.

Le principe est le suivant;

Créer un compte "global", qui est lié à des comptes "secondaires", grâce aux "shares mailboxes", boîtes aux lettres partagées. 
global@domain.tld

Chaque compte "secondaire"; est peuplé, maintenu, par un récupérateur de mails (fetchmail,isync,imapsync,offlineimap,...).
Rien qu'à cette étape, il y a beaucoup de possibilités;
récupération inbox, partielle, totale, LIST vs LSUB rfc imap (abonné & subscribe)...
keep ou nokeep (copier le message ou détruire le message lors de l'import), ...
 
par exemple;
compte a1/ sfr.fetch@domain.tld <--- arthur.martin@sfr.fr  IMAP
compte a2/ gmail.fetch@domain.tld <--- martos.arth@gmail.fr IMAP
compte a3/ orange.fetch@domain.tld <--- martin.pierre@orange.fr IMAP
compte n ...
-> pas de POP

Chaque compte secondaire est expansé automatiquement dans le compte principal.

Les imap_acl définissent le comportement de ces boîtes aux lettre partagées.

type 1/  users.  entre utilisateurs. c'est la cas utilisé pour l'intégration des comptes externes. 
type 2/  public. type 1 élargi au domaine. idéal pour un secrétariat d'entreprise, accueil, projet.
Tous les utilisateurs/collaborateurs du projet ont accès à ce dossier partagé.
type 3/  nobody.  simule un fetchall ?, si ma mémoire est bonne.
personne n'a accès, mais peut être rattaché à admin@domain.tld par exemple, comme dossier partagé.

Pour la forge smtp, au niveau mta postfix, il y a différentes options. Le compte "global" forge avec l'enveloppe global@domain.tld, par défaut.
Pour les comptes secondaires, utilisés de manière isolée,
sender_canonical_maps + relais avec auth, sfr.fetch@domain.tld redevient arthur.martin@sfr.fr, comme enveloppe.                               
Le dkim ne signe pas. postfix est utilisé en mode client.                                                                                     
Idem pour global@domain.tld si on souhaite une forge spéciale. global@domain.tld devient arthur.martin@sfr.fr, par exemple.                   
voir aussi sender*relay*maps

A la longue, tu verras, qu'une fois, qu'on n'y a goûté, il est difficile de revenir en arrière. Les comptes rapatriés, remplacent les comptes d'origine, alors qu'au départ, dans l'idée, il s'agit plutôt d'une copie, sauvegarde, du compte d'origine.
Une fois en place, tu peux utiliser n'importe quel MUA: thunderbird, évolution, webmail, ...

Hors ligne

#9 Le 01/03/2017, à 14:25

helicidine75

Re : Petite question mails

Bonjour,

merci de cette réponse très constructive le soucis c'est que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine...
par où dois-je commencé?

Hors ligne

#10 Le 10/03/2017, à 15:53

helicidine75

Re : Petite question mails

Bonjour,
personnes ? hmm

Hors ligne

#11 Le 17/03/2017, à 14:32

LeoMajor

Re : Petite question mails

Et as-tu déjà exploité le ssh (openssh-server..), http (apache2 par ex), ... ?
Je ne sais pas trop quoi te dire si tu as aucune expérience en messagerie, en serveur ?!.

par où commencer ?
- en serveur; openssh-server,  ..

- en messagerie; uniquement postfix
acheter un domaine.
-déclarer un MX. Le MX détermine quelle est la machine, ou quelles sont les machines, qui sont le garant, de ce domaine, sur le plan du courrier. Cela suppose qu'un MTA, type postfix y soit installé.
La résolution MX est surtout utile pour déterminer la livraison. La résolution type A, peut être aussi utilisée.
Le MX + SPF sont inutiles si tu ne fais qu'envoyer uniquement du courrier, avec une enveloppe mail from toto@free.fr + relais free par exemple= cas particulier

-déclarer un SPF, par la suite. Le SPF détermine pour un vérificateur SPF, qui se trouve sur le MTA qui réceptionne, si l'émetteur est bien conforme à ce qu'il annonce dans sa politique SPF (si conforme alors "pass" sinon la consigne est ?all test |~all spam accepté et réceptionné |-all idem ou discard supression...).  Si il y un relais qui ne t'appartient pas, il faut aussi le déclarer, explicitement, dans le SPF. Le vérificateur SPF regarde aussi le MAIL FROM (l'enveloppe), et si ce dernier est nul, le EHLO, est alors évalué.

-concernant postfix.
pas de méthode virtuelle pour commencer.

permit_mynetworks valide à l'envoi dans une session smtp
permit_auth_destination valide à la réception.
permit_auth_destination est probablement une des directives les plus importantes dans postfix. explique aussi le mode opératoire des livraisons ( local: vs virtual: )
pas de sasl par défaut
utiliser le ssh à distance.
renseigner les paramètres my*

Hors ligne

#12 Le 20/03/2017, à 16:25

LeoMajor

Re : Petite question mails

pour roundcube, d'après ton message en privé, il s'agit du mode client à 200%, que tu recherches.

main.inc.php

$rcmail_config['default_host'] = array(
        .... 
	'imap.free.fr:143' => 'FREE',
	'ssl://imap.gmail.com:993' => 'GMAIL',
	'imap.gmx.com:143' => 'GMX',
	'ssl://imap.orange.fr:993' => 'ORANGE',
	'imap.sfr.fr:143' => 'SFR',
	'ssl://imap.mail.yahoo.com:993' => 'YAHOO');

+ la partie multiple smtp
plug identity_smtp ou Roundcube-SMTP-per-Identity
""
Usage

In the indentities settings you can specify an alternative smtp server for every identity to send mails. When composing a mail just choose the identity you want to use to send a mail.
Examples
Gmail

    Server IP/Hostname: tls://smtp.gmail.com
    Server Port: 587
    Username: example@gmail.com
    Password: ...
""

il y a aussi plugin ude_login.
jamais testés.

Hors ligne

#13 Le 18/07/2017, à 09:04

eme

Re : Petite question mails

Bjr, depuis ce matin thunderbird ne reconnaît plus mon MP de yahoo qui est bon car je reçois mon courriel si je vais sur firefox.
Que dois-je faire?
Merci pour votre aide.


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#14 Le 18/07/2017, à 14:08

erresse

Re : Petite question mails

eme a écrit :

Bjr, depuis ce matin thunderbird ne reconnaît plus mon MP de yahoo qui est bon car je reçois mon courriel si je vais sur firefox.
Que dois-je faire?
Merci pour votre aide.

Ouvrir ton propre sujet, celui-ci est déjà ancien et ne correspond de toute façon pas à ta demande !
Tu auras plus de chances d'être aidé.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne