Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2017, à 02:29

Anard

[RESOLU]Modification d'une icône

Bonjour,
J'ai un poil personnalisé mon Xubuntu avec un theme de fenêtre type macOS (Mint-Mac), des polices Ubuntu, des fenêtres inactives ou en déplacement légèrement transparentes, un dock Plank et des icônes flat-glass.
Ça me plaît bien, mais dans la barre de menu, Thunderbird apparaît avec une bulle comme un logiciel de chat. J'ai cherché dans /usr/share/icons/flat-glass/ ou pouvaient se trouver ces icônes (la bulle blanche et la bulle bleue quand on reçoit un nouveau message) pour tenter de les remplacer par de petites enveloppes, comme celles de Gnome par exemple.
J'ai bien vu ce logo à plusieurs endroits mais j'ai du mal à savoir exactement quels fichiers modifier. Et je ne voudrais pas bousiller mon installation pour ça big_smile
Quelqu'un parmi vous saurait-il exactement quels fichiers sont concernés ?

gYSshbZl.png

Dernière modification par Anard (Le 18/07/2017, à 12:41)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2 Le 18/07/2017, à 10:05

abelthorne

Re : [RESOLU]Modification d'une icône

A priori, l'icône en question correspond à l'indicateur "Messages", qui regroupe tout ce qui est messagerie du système, aussi bien client e-mail que logiciels de chat. Si c'est bien ça, il va chercher deux icônes dans le thème actuel, catégorie Status : indicator-messages (icône normale) et indicator-messages-new (icône qui indique qu'il y a de nouveau message). Le designer du thème d'icône que tu utilises a simplement considéré qu'une bulle de dialogue était plus parlante qu'une enveloppe de courrier pour symboliser les messages.

Si tu veux changer ça, il va donc falloir changer les deux icônes en question dans le thème utilisé, dans toutes les tailles (vraisemblablement 16, 22 et 24, peut-être 20). Si c'est un thème installé au niveau perso (~/.local/share/themes), tu peux les modifier directement ; s'il est installé au niveau système (/usr/share/themes), tu peux soit changer les icônes dedans mais elles seront réinitialisées à chaque mise à jour du thème, soit créer un thème perso du même nom avec juste les deux icônes qui changent (il faudra peut-être réinitialiser le cache), soit créer un thème perso différent avec juste les deux icônes qui aurait le thème actuel en dépendances.

Hors ligne

#3 Le 18/07/2017, à 10:14

Anard

Re : [RESOLU]Modification d'une icône

Bonjour et merci. J'ai en effet trouvé ces deux fichiers dans /usr/share/icons/flat-glass/status/scalable
Je pensais simplement les rennomer en indicator-messages-old et indicator-messages-new-old et remplacer par les icônes Ubuntu ou Gnome. Mais je ne pensais pas que les thèmes pouvaient subir des mises à jour.
Tu veux dire que par un simple "sudo apt upgrade", je risque de voir mon thème modifié ?
Il n'a pas été installé par les dépôts mais téléchargé sur xfce-look et lancement du script inclus qui copie simplement les fichiers dans /usr/share/icons :

echo "This installation required your password :"
sudo cp --recursive flat-glass /usr/share/icons
echo "Done"

"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#4 Le 18/07/2017, à 10:17

abelthorne

Re : [RESOLU]Modification d'une icône

S'il n'y a pas de dépôt qui contient le thème, il ne sera jamais mis à jour, donc tu peux le modifier sans risque. Mais si tu trouves un dépôt qui le contient, ou si tu télécharges une nouvelle version et relances le script, les icônes d'origine seront réinstallées.

Hors ligne

#5 Le 18/07/2017, à 10:25

Anard

Re : [RESOLU]Modification d'une icône

D'accord merci à toi.
Une dernière question : en l'occurrence dans Flat Glass, les icônes sont dans un dossier "scalable" (ce qui doit vouloir dire que l'icône svg contient toutes les tailles). Alors que dans le thème Ubuntu d'où je voudrais récupérer la petite enveloppe, dans status, j'ai 3 dossiers 16, 22 et 24. Est-ce que je peux recréer ces 3 dossiers dans mon nouveau thème pour y mettre mes icônes modifiées ou est-ce qu'il risque de s'emmêler les pinceaux entre les images "scalable" et les images à taille fixe ?

EDIT : semble bien fonctionner sur le fixe sous Unity. Plus qu'à essayer sur Xub. Merci wink

Dernière modification par Anard (Le 18/07/2017, à 10:46)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#6 Le 18/07/2017, à 10:52

abelthorne

Re : [RESOLU]Modification d'une icône

Tu remplaces les deux icônes partout où tu les trouves. Le dossier Scalable est fait pour contenir des icônes en vectoriel (SVG) alors que ceux à des tailles fixes (16, 22, 24, 32...) contiennent normalement des icônes bitmap aux tailles correspondantes (PNG). Mais ça, c'est théorique, on peut tout aussi bien avoir un thème d'icônes avec des icônes vectorielles à différentes tailles, avec juste un dossier scalable (mais dans ce cas, certaines applis les utiliseront sans les redimensionner), etc.

Concrètement, les logiciels vont demander au système telle icône à telle taille pour leur interface et ce dernier va aller chercher ce qu'il peut dans le thème courant, en faisant les dossiers dans l'ordre jusqu'à la trouver (ou non, auquel cas l'interface aura une icône manquante).

Hors ligne

#7 Le 18/07/2017, à 11:01

Anard

Re : [RESOLU]Modification d'une icône

Rectification : ça ne fonctionne pas vraiment. Le simple fait d'avoir renommé les icônes qui ne me convenaient pas en indicator-messages0.svg et indicator-messages-new.svg aurait fait la même chose.
En effet, dans /usr/share/flat-glass/index.theme, on peut lire :

[status/scalable]
Size=128
Context=Status
Type=Scalable
MinSize=16
MaxSize=128

#[status/symbolic]
#Size=16
#Context=Status
#Type=Scalable

En fait, il ne va voir que dans ce dossier "scalable". A défaut d'une icône correspondante à l'indicateur dont il a besoin, il va chercher l'icône dans le thème par défaut, c'est à dire DMZ-White. L'icône de notification de nouveaux messages est donc celle de Gnome alors que j'aurai préféré celle d'Ubuntu.
J'ai simplement mis les icônes du dossier "16" (indicator-messages et indicator-messages-new) dans mon dossier /usr/share/icones/flat-glass/scalable/ et c'est mieux.
Mais s'il y a un changement de résolution ou je ne sais pas quoi qui nécessiterait une icône en 22 ou 24, ça risque d'être pas joli du tout...

Dernière modification par Anard (Le 18/07/2017, à 11:05)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#8 Le 18/07/2017, à 11:23

Anard

Re : [RESOLU]Modification d'une icône

Désolé, je chipote big_smile

Alors en effet, sur Xfce, ça fonctionne très bien comme ça.
Mais sur Unity, l'écran est en 1920x1080 (je ne sais pas s'il y a un lien ?) et l'icône apparait beaucoup plus grosse dans la zone de notifications :
Jeu d'icônes Ubuntu
mini_446714Unity.png
Jeu d'icônes Flat Glass (je voudrais que l'enveloppe en zone de notification soit identique à celle d'Ubuntu
mini_140953FlatGlass.png

EDIT : en utilisant l'icône "22" plutôt que l'icône "16", c'est bon. C'est un peu cochon de s'y prendre comme ça j'imagine... Mais ça fonctionne.

Dernière modification par Anard (Le 18/07/2017, à 11:28)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#9 Le 18/07/2017, à 11:35

abelthorne

Re : [RESOLU]Modification d'une icône

Un détail : DMZ-Black, DMZ-White, Flat-Glass, Redglass et Whiteglass ne sont pas des thèmes d'icônes à proprement parler mais de pointeurs de la souris (ils s'installent aussi dans le dossier icons). Quand tu les sélectionnes, les icônes changent parce que le système se rabat sur un thème parent (s'il y en a un de défini) ou sur le thème d'icônes par défaut (Hicolor).

J'ajoute que la plupart des tableaux de bord sont dimensionnés de façon à utiliser les icônes des thèmes en taille 22 (certains thèmes utilisent des icônes en taille 20 plutôt que 22), voire 24. Si tu constates que c'est une icône différente qui est utilisée sur deux environnements, c'est simplement qu'il y en a un qui doit avoir un tableau de bord légèrement plus large (peut-être simplement d'un pixel), ce qui le fait basculer sur une autre taille d'icône. Et si elle est absente, il va la chercher ailleurs.

Un bon thème d'icônes contient toutes les tailles pertinentes pour une icône, en fonction de l'endroit où elle doit apparaître. S'il en manque, il y aura forcément des problèmes dans certains contextes.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/07/2017, à 11:42)

Hors ligne

#10 Le 18/07/2017, à 11:39

Anard

Re : [RESOLU]Modification d'une icône

D'accord merci pour cette précision. wink
En fait je crois que l'idéal serait que j'apprenne à dessiner mes propres icônes...


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#11 Le 18/07/2017, à 11:42

abelthorne

Re : [RESOLU]Modification d'une icône

(J'ai édité mon message pour rajouter quelques infos pendant que tu répondais.)

Le plus difficile n'est pas forcément de pouvoir dessiner des icônes, c'est surtout d'en faire un thème fonctionnel, c'est un tel merdier... wink

Hors ligne

#12 Le 18/07/2017, à 12:35

Anard

Re : [RESOLU]Modification d'une icône

D'accord, j'ai bien vu qu'il y a certauins thèmes qui ne fonctionne pas du tout ou très mal. Mais celui-ci fonctionne bien, donc en le réutilisant et en modifiant juste ce que j'ai besoin, je devrai m'en sortir.

Si j'ai bien compris, c'est ça : S'il y a des dossiers 16/20/22/24 de définis dans le index.theme, il utilise ces dossiers suivant les besoins. Si le thème utilise plutôt un dossier "scalable", alors il n'a qu'une image qu'il redimensionne selon les besoins.
Du coup, j'ai fait un très rapide apprentissage de Inkscape et fait une nouvelle icône pour les mails en 22x22 que j'ai mise dans "scalable" et ça me va bien comme ça sur les 2 PC cool :
mini_161026themelaposte.png

Merci beaucoup pour ton aide.

Dernière modification par Anard (Le 18/07/2017, à 12:45)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#13 Le 18/07/2017, à 12:52

abelthorne

Re : [RESOLU]Modification d'une icône

Disons que tu as un tableau de bord qui intègre 2 pixels de marge en haut et en bas et qui fait 28 pixels de haut, ça lui laisse 24 pixels pour l'icône, il va donc aller la chercher dans le dossier de la taille 24. S'il ne la trouve pas, il va alors chercher dans la taille en-dessous (22 ou 20). Toujours rien ? encore en-dessous (16). Pas d'icône ? il va a priori chercher dans le dossier Scalable. S'il n'en trouve pas, il va aller chercher dans le premier thème en dépendance défini dans index.theme. Puis le second, etc.

(Je ne garantis pas que ça se fait dans cet ordre-là mais c'est l'idée générale.)

Je simplifie un peu parce que ce ne sont pas les noms des dossiers qui définissent quelles icônes on trouve dedans (ce sont juste des conventions) mais la liste qui est définie dans le fichier index.theme et qui dit que dans tel dossier, on trouve des icônes qui ont telle taille pour telle catégorie et qui sont de taille fixe ou redimensionnables (avec encore des subtilités où on peut dire qu'elles peuvent être redimensionnées de telle à telle taille). Bref, c'est un gros merdier.

Si le sujet t'intéresse de façon plus technique, tu peux jeter un coup d'œil aux specs de Freedesktop qui définissent comment tout ça est implémenté :
- https://specifications.freedesktop.org/ … atest.html : le contenu du fichier index.theme et l'implémentation de la méthode pour chercher une icône spécifique ;
- https://specifications.freedesktop.org/ … atest.html : le nom des catégories et des icônes de base (celles qui sont censées être le strict minimum pour un thème, sachant qu'il y a des tas d'applications qui ajoutent leurs propres icônes et si elles sont présentes dans le thème, elles le suivent).

Hors ligne

#14 Le 18/07/2017, à 13:06

Anard

Re : [RESOLU]Modification d'une icône

Merci pour ces précisions, c'est à peu près ce que j'avais compris en fouinant dans le fichier index.theme :

[...]
[status/scalable]
Size=128
Context=Status
Type=Scalable
MinSize=16
MaxSize=128

En l'occurrence, l'auteur ne s'est pas fait chier, il n'a mis que scalable en authorisant de redimensionner entre 16 et 128px. J'imagine que redimensionnées en 128px, les icônes ne seraient pas très belles (puisque dessinées en 22px) mais c'est peu probable que ça arrive dans la barre des notifications...

Une autre petite question, plutôt sur le look du gestionnaire de fenêtres sur Xfce :
J'ai l'impression que certaines applications ne prennent pas en compte le thème appliqué. Par exemple Gedit, Ubuntu Software... C'est tout simplement que c'est des applis Gnome et donc qu'elles ne gèrent pas les préférences d'Xfce ?

Dernière modification par Anard (Le 18/07/2017, à 13:29)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#15 Le 18/07/2017, à 13:30

abelthorne

Re : [RESOLU]Modification d'une icône

Anard a écrit :

En l'occurrence, l'auteur ne s'est pas fait chier, il n'a mis que scalable en authorisant de redimensionner entre 16 et 128px. J'imagine que redimensionnées en 128px, les icônes ne seraient pas très belles (puisque dessinées en 22px) mais c'est peu probable que ça arrive dans la barre des notifications...

Si ce sont des icônes vectorielles, elles peuvent être redimensionnées à l'infini, elles garderont toujours la même qualité. Du moins si on les agrandit, parce que si on les réduit, le moteur de rendu (qui transforme le vectoriel en bitmap) va faire des approximations au mieux. Généralement, sur un thème d'icônes complet, les icônes sont les mêmes, redimensionnées, pour toutes les tailles où elles restent lisibles (du 32 au 512, disons), l'icône d'origine étant souvent dessinée en taille 48. Pour les tailles inférieures (notamment 16), on les redessine pour mettre en avant certaines détails à petite taille.

Une autre petite question, plutôt sur le look du gestionnaire de fenêtres sur Xfce :
J'ai l'impression que certaines applications ne prennent pas en compte le thème appliqué. Par exemple Gedit, Ubuntu Software... C'est tout simplement que c'est des applis Gnome et donc qu'elles ne gèrent pas les préférences d'Xfce ?

Tu parles du thème d'icônes ou du thème de l'interface (Gtk) ?

Dans le premier cas, c'est soit que les icônes correspondantes sont manquantes dans le thème (même s'il y en a une qui est censée correspondre, elle n'a pas forcément le bon nom), soit qu'elles sont codées en dur dans le soft ou le lanceur (il va chercher une icône installée à un endroit spécifique plutôt que d'utiliser celle du thème).

Dans le second cas, ça peut venir du fait que les applis concernées sont en Gtk3 alors que le thème ne fournit qu'une version Gtk2.

Hors ligne

#16 Le 18/07/2017, à 13:46

Anard

Re : [RESOLU]Modification d'une icône

Tu parles du thème d'icônes ou du thème de l'interface (Gtk) ?

Plutôt du thème de l'interface je crois : ce que j'ai modifié dans Paramètres -> Gestionnaire de fenêtres -> Style et qui me met des points type macOS pour fermer/maximiser/réduire.
Même si j'utilise le thème par défaut, ces 2 applis en tout cas continuent à utiliser leur thème spécifique, donc ça ne doit pas être dû à un manque dans le thème que j'ai téléchargé.


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#17 Le 18/07/2017, à 13:57

abelthorne

Re : [RESOLU]Modification d'une icône

Alors ça c'est encore autre chose, c'est le thème du décorateur de fenêtres. Il vient généralement avec le thème Gtk, qui doit donc inclure une version pour le décorateur de XFCE (xfwm). Chaque environnement de bureau a son propre décorateur de fenêtres qui a un format de thème spécifique. Autant dire que la plupart des thèmes incluent rarement quelques chose de complet à ce niveau-là. Si la plupart de tes applis affichent bien le thème voulu (en l'occurrence un aspect à la MacOS), c'est qu'il intègre bien une version pour XFCE.

Les applis GNOME (telles que GEdit) sont un cas particulier : depuis sa version 3, l'environnement utilise un nouveau système de barres de titre appelé CSD qui mélange les barres traditionnelles (titre de la fenêtre et boutons pour fermer / minimiser / maximiser / ...) et les menus, qui n'apparaissent plus dans les applis utilisant ce système. Tu peux en voir un exemple par exemple sur cette capture de Nautilus où on voit que la barre de titre intègre les boutons de navigation, des boutons avec les options précédemment dans les menus et le bouton de fermeture.

A priori, l'apparence de cette barre de titre hybride est couverte par le thème Gtk3 mais je ne suis pas sûr à 100 % qu'il n'y ait pas une bidouille par-dessus du genre apparence des boutons de fermeture & autres récupérée dans le thème Metacity (gestionnaire de fenêtres de GNOME 2, toujours utilisé dans le 3 pour les applis non CSD).

Dernière modification par abelthorne (Le 18/07/2017, à 13:59)

Hors ligne