Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2017, à 16:12

aigla rossa

[résolu] Renseignements pour un lenovo T43

Bonjour à vous,

on m'a donné ce matin un T43, avec une ram montée à 2 go. Ubuntu mate est déjà installé dessus, et j'ai pu vérifier que ça fonctionnait très bien (wifi, pad). Juste une luminosité basse (mais j'ai vu que ça pouvait se corriger) et le clavier qwerty (je vais acheter des stickers, et ça ira bien).

Le boot est lent, par contre, et le DD d'origine est tout petit (40 go) et "gratte".

Je me demandais donc si ça valait le coup de virer le DD actuel, d'acheter un ultrabay et un SSD pour le remplacer.
Je n'ai toutefois pas la certitude d'après ce que j'ai trouvé sur le net en anglais, que ça puisse booter rapidement depuis l'ultrabay.

Si quelqu'un a donc l'expérience de ce type de démarrage, je serais intéressé par un retour d'expériences.

Merci d'avance

Dernière modification par aigla rossa (Le 17/07/2017, à 19:07)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2017, à 15:33

malbo

Re : [résolu] Renseignements pour un lenovo T43

Bonjour,
Tu as noté "lenovo TP 43" mais cette référence n'existe pas. Je suppose qu'il s'agit d'un lenovo TP 43 (specs). Tu peux confirmer ?

Hors ligne

#3 Le 05/07/2017, à 16:21

aigla rossa

Re : [résolu] Renseignements pour un lenovo T43

Bonjour Malbo,

Tu as effectivement raison et je vais modifier la question en conséquence... Il s'agit en fait (mea culpa) d'un T43 tel qu'on peut le voir sur cette page
https://support.lenovo.com/fr/en/solutions/migr-58315 et qui m'a tout l'air d'être celui de ta page aussi.
La ram est à 2 go, mais je ne sais pas quel est le processeur parmi ceux cités comme possibles... Je commanderai le chargeur (avec l'ultra bay) ce week-end. Là, il reste très peu de batterie. Ce sera plus simple d'obtenir des renseignements après ça.

Hors ligne

#4 Le 05/07/2017, à 16:24

aigla rossa

Re : [résolu] Renseignements pour un lenovo T43

Désolé... Je reviens. J'ai bien "type 2669" écrit sous l'engin. Confirmation donc pour le modèle que tu as trouvé. Encore désolé.

Pour revenir dessus, le boot est trrrrrès lent (dans les 2 minutes). Les ssd en ide semblent rares et comme je ne vois pas bien où je pourrais le replacer par la suite en cas de casse avec cet ordi, je ne l'envisage pas. La tendance est à l'extension de la mémoire dans l'ultrabay avec un disque classique 2.5 pouces, sur lequel je pourrais toujours mettre le boot par la suite si le disque interne lâche au bout d'un moment (et sa façon de gratter, puis sa lenteur m'inclineraient à penser qu'il est en fin de vie, ce qui n'a rien d'illogique).

Par contre, et pour ce que j'ai compris, il semblerait que même dans le cas où l'on placerait un démarrage sur l'ultrabay en modifiant le bios (et en y plaçant éventuellement un ssd), le bios pointerait toujours vers l'interne et laggerait une trentaine de secondes avant de changer son pointage. A voir si quelqu'un l'a déjà tenté. Ce serait ce genre de confirmation qui m'intéresserait avant d'envisager dépenser plus.

Dernière modification par aigla rossa (Le 05/07/2017, à 16:43)

Hors ligne

#5 Le 05/07/2017, à 17:06

malbo

Re : [résolu] Renseignements pour un lenovo T43

Je pense qu'il y a vraiment peu de gens qui sont capables de te donner confirmation. Si tu n'as pas de réponses dans la présente rubrique "Questions et informations avant l'installation " dans laquelle tu as créé cette discussion, tu peux en demander le déplacement dans une rubrique où passent les cadors (peut-être Autres logiciels et problèmes généraux )

Dernière modification par malbo (Le 05/07/2017, à 17:06)

Hors ligne

#6 Le 05/07/2017, à 17:51

aigla rossa

Re : [résolu] Renseignements pour un lenovo T43

Bonsoir Malbo,
la question était posée au cas où... Du coup, je reste sur mon idée d'un disque classique sur l'ultrabay (qui est très facile à entrer et sortir).
Si j'arrive à installer un système démarrable dessus (ce qui est normalement le cas), je renverrai le chronométrage.
Sinon, j'installe sur le disque d'origine en attendant sa mort.
Dans le pire des cas, l'expérience servira à d'autres, et on aura appris quelque chose.
Merci encore dans tous les cas. (et pas grave pour le déplacement ou pas).

Dernière modification par aigla rossa (Le 05/07/2017, à 17:53)

Hors ligne

#7 Le 05/07/2017, à 19:17

malbo

Re : [résolu] Renseignements pour un lenovo T43

Juste un complément d'info : tu indiques dans le post #1 que Ubuntu mate est installé dedans et qu'il fonctionne à peu près. C'est quelle version de Ubuntu Mate (14.04 LTS, 16.04 LTS, autre) ?

Dernière modification par malbo (Le 05/07/2017, à 19:17)

Hors ligne

#8 Le 05/07/2017, à 19:50

aigla rossa

Re : [résolu] Renseignements pour un lenovo T43

Il s'agit de la 16..04.

Edit le 17 juillet:

j'ai reçu le chargeur ce matin (l'ultrabay attendait depuis 4 jours) et donc refait l'installation comme suit:
- installation par clé usb
- mis en non alloué tout le vieux disque dur interne
- installé mint 18.2 32bits sur un DD sata inséré dans l'ultrabay
- modifié évidemment l'ordre de boot

Ca démarre maintenant en 1 minute 15. Faut pas être pressé, mais j'ai quand même gagné une minute... Dommage que le 32 bits soit amené à disparaître, parce ce que c'est un ordi avec un très bel écran je trouve. 2 failles: les vidéos plein écran saccadent, je ne sais pas si ça vient de la carte graphique ou de cinnamon. Pareil pour l'arrêt (j'ai toujours un processus en cours d'exécution... je ne sais plus lequel). Si ça prend la tête, je reviendrai sur mate, ou voyager.

Dernière chose: ça m'a vraiment donné envie de m'intéresser au T420 qu'on trouve à des prix honnêtes d'occase. Le look n'est pas très sexy mais c'est très modulable. Ca change des PC dernier cri.

Dernière modification par aigla rossa (Le 17/07/2017, à 19:06)

Hors ligne

#9 Le 17/07/2017, à 19:41

Caribou22

Re : [résolu] Renseignements pour un lenovo T43

Bonjour smile

Sur les vieilles configs, le mieux est d'alléger l'OS pour gagner en rapidité de boot et d'utilisation (Pour tes vidéos en plein écran notamment.)
Je déconseille un dérivé de ubuntu avec en plus Cinnamon. On peut difficilement faire plus lourd...

Regarde le lien 1 de ma signature pour des pistes wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 17/07/2017, à 19:41)

Hors ligne

#10 Le 17/07/2017, à 20:23

aigla rossa

Re : [résolu] Renseignements pour un lenovo T43

Bonsoir Caribou, je vais voir ça. Pour être honnête, ce qui m'occupait surtout pour cette phase, c'était de savoir si ça pouvait démarrer sans souci en partant du DD de l'ultrabay. Pour la distribution, je suis très ouvert.

Le fait est que ça fait 2 fois que j'ai ce souci de saccades avec cinnamon dont beaucoup disent qu'il est très bien... Il me semblait aussi qu'il était sensé se contenter de peu de ram.
Je vais voir ce que ça donne à l'usage avant de passer à autre chose. Je ne suis pas fou de Lubuntu, par exemple. Bref, je vais ouvrir cet appareil aux tests.

Merci à toi en tous cas

Hors ligne

#11 Le 17/07/2017, à 22:44

Caribou22

Re : [résolu] Renseignements pour un lenovo T43

Cinnamon est basé sur Gnome 3, qui est l'un des environnements les plus lourds, si ce n'est le plus lourd.
Les environnements les plus légers sont Mate, XFCE et LXDE.
Si ton processeur est un mono-coeur (Pentium M par exemple, je te conseille en effet du bien plus léger. Si tu n'aimes pas LXDE (de Lubuntu), tu peux tester Ubuntu Mate et Xubuntu. Et si c'est trop lent, Debian. (Voir lien 1 de ma signature)

Hors ligne