Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2017, à 17:06

toitoinebzh

Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

Bonjour,

Mon pc fonctionne actuellement avec une xubuntu 12.04 qui fonctionne donc depuis 5 ans sans problèmes particuliers.


Je viens de me rendre compte que cette version d'ubuntu n'est plus maintenue et qu'il était temps de faire une mise à jour.

Je pensais donc m'orienter vers une xubuntu 16.04 afin de continuer de fonctionner en LTS, ce qui me demande moins de maintenance et je me demande si ma config est suffisante.

Mon besoin est très basique : internet (leboncoin, youtube), mail (thunderbird) et éventuellement un peu de bureautique (libreoffice + impression sur imprimante epson stylus cx6400).

Ma demande est surtout de savoir si mon ordinateur va être en mesure de fonctionner correctement après cette mise à jour sachant que les logiciels sont de plus en plus gourmands

Voilà la config


antoine@Marcel:~$ uname -a
Linux Marcel 3.2.0-126-generic #169-Ubuntu SMP Fri Mar 31 14:16:01 UTC 2017 i686 athlon i386 GNU/Linux

antoine@Marcel:~$ lscpu
Architecture:          i686
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                2
On-line CPU(s) list:   0,1
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s):             1
Identifiant constructeur :AuthenticAMD
Famille de processeur :16
Modèle :             6
Révision :           2
Vitesse du processeur en MHz :800.000
BogoMIPS:              5400.34
Virtualisation :      AMD-V
Cache L1d :           64K
Cache L1i :           64K
Cache L2 :            512K

antoine@Marcel:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1759       1334        424          0        107        662
-/+ buffers/cache:        564       1194
Swap:         1906          0       1906

Merci pour vos retours

Hors ligne

#2 Le 15/07/2017, à 17:38

elegouhinec

Re : Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

je tenterai une lubuntu 16.04 (LXDE) pour être sûr, j'ai fais çà avec mon PC portable de 2005 çà marche et c'est rapide.


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#3 Le 15/07/2017, à 17:40

nam1962

Re : Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

Ca doit pouvoir tourner, fais un test live cela dit.
Prend la 16.04.1 : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … -amd64.iso

Et règle ta swappiness (tu peux le faire maintenant et après réinstallation) :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

..Si tu peux trouver une barrette de RAM en plus tu seras forcément plus confort !


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 17/07/2017, à 20:02

toitoinebzh

Re : Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

merci pour ces retours

effectivement un test en live usb va me donner une première idée de la situation
je vous tiens au courant

Hors ligne

#5 Le 20/07/2017, à 20:24

LienRag

Re : Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

Le systèmes devrait tourner mais Firefox peut vite épuiser la RAM...
Pense à mettre noscript, flashblock (ou encore mieux, n'installe pas flash) et adblock, ça devrait déjà aider.

Dernière modification par LienRag (Le 20/07/2017, à 20:24)

Hors ligne

#6 Le 20/07/2017, à 20:46

nam1962

Re : Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

Alors déjà sûrement pas adblock qui consomme à mort (et est [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-ublock-origin-est-beaucoup-plus-leger-que-adblock/]peu éthique[/url]) mais ublock origin.
noscript consomme aussi et est fastidieux, mieux valent betterprivacy et selfdestructing cookies wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 20/07/2017, à 21:35

Compte anonymisé

Re : Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

Etant donné que tu as 1759Mo, tu peux essayer Ubuntu Mate, un ton au dessus de Xubuntu.

#8 Le 20/07/2017, à 21:54

jplemoine

Re : Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

Et PaleMoon au lieu de Firefox ? ou pas ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#9 Le 21/07/2017, à 07:13

nam1962

Re : Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

linux_alx_333 a écrit :

Etant donné que tu as 1759Mo, tu peux essayer Ubuntu Mate, un ton au dessus de Xubuntu.

Un ton de quoi ?

@jplemoine, pourquoi Palemoon ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 21/07/2017, à 07:39

jplemoine

Re : Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

Pour limiter l'impact sur la mémoire.... Firefox semble être devenu très gourmand en terme de RAM.
Sur mon PC, palemoon fonctionne; Firefox fait mettre le ventilateur à fond --> c'est normal ? ou pas ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#11 Le 21/07/2017, à 07:59

Rufus T. Firefly

Re : Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

jplemoine a écrit :

Firefox fait mettre le ventilateur à fond --> c'est normal ? ou pas ?

Toujours difficile à dire.
Chez moi, une mini-tour (HP Elite 8100, core i5 660, 3.33GHz, processeur graphique intégré, 4 Go ram) ne chauffe absolument pas (5° de plus que la température ambiante) avec firefox-esr 52.2.0, 8 onglets ouverts. OS : Debian jessie kde
La même chose confinée dans un portable, avec éventuellement une carte vidéo de tous les diables en plus du gpu intégré, peut-être que ça chauffe suffisamment pour emballer le(s) ventilateur(s)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/07/2017, à 08:07)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 21/07/2017, à 07:59

nam1962

Re : Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

jplemoine a écrit :

Pour limiter l'impact sur la mémoire.... Firefox semble être devenu très gourmand en terme de RAM.
Sur mon PC, palemoon fonctionne; Firefox fait mettre le ventilateur à fond --> c'est normal ? ou pas ?

Non, d'autant plus que depuis que Firefox a nettement baissé sa conso depuis 1 an, fais un fil sur ton sujet wink

Dernière modification par nam1962 (Le 22/07/2017, à 15:53)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 21/07/2017, à 10:39

LienRag

Re : Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

nam1962 a écrit :

Alors déjà sûrement pas adblock qui consomme à mort (et est [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-ublock-origin-est-beaucoup-plus-leger-que-adblock/]peu éthique[/url]) mais ublock origin.
noscript consomme aussi et est fastidieux, mieux valent betterprivacy et selfdestructing cookies wink

OK merci; note toutefois que j'ai dit "adblock" et non "adblock plus" le fork actuellement dominant qui effectivement a un modèle économique pas très clair éthiquement.
Par ailleurs j'ai installé umatrix sur un profil palemoon que j'utilise peu (pour tester, donc) et j'y ai vraiment rien compris - donc même si ublock origin est plus simple j'évite de conseiller tant que je ne sais pas utiliser.
NoScript est effectivement fastidieux mais très efficace; j'ignorais qu'il consomme beaucoup et je ne comprends pas en quoi betterprivacy et selfdestructing cookies (que je ne connais pas) assurent la même fonction? Je n'ai aucune idée par ailleurs du bilan net entre la consommation mémoire de NoScript et le gain de mémoire obtenu en éliminant les scripts des sites visités, je veux bien un avis sérieux sur le sujet...
Je n'ai pas cité RequestPolicy, excellent plugin quoique également très fastidieux, car NoScript suffit à virer le javascript.

J'utilise Palemoon (avec Adblock Latitude, d'ailleurs, pas Adblock Plus) et j'en suis content mais vu qu'il nécessite un PPA je ne le conseille pas forcément de façon systématique.

En navigateur ultra-léger on peut bien sûr recommander Lynx, mais il ne convient pas à tous les usages.

Hors ligne

#14 Le 21/07/2017, à 10:57

nam1962

Re : Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

ublock origin suffit à protéger de la plupart des scripts, pour les deux autres, c'est de la gestion des cookies qu'il s'git.

Sinon, pour mesurer la conso des extensions il y a about:addons-memory (explication des différences entre bloqueurs de pub et mesures [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-ublock-origin-est-beaucoup-plus-leger-que-adblock/]là[/url] )

Mais avec tout ça on sort du propos du fil qui est pour le moment de tester si une version plus récente que la 12.04 tourne sur l'ordi de toitoinebzh


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 22/07/2017, à 14:56

LienRag

Re : Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

Justement pour rester dans le coeur du sujet, je parlais dans ce cas précis moins de protéger contre la plupart des scripts que de ne pas charger les scripts pour diminuer l'utilisation mémoire...

Hors ligne

#16 Le 22/07/2017, à 15:54

nam1962

Re : Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

C'est bien ce que fait ublock origin (et certainement la plupart des adblockers) mais ublock origin le fait bien, supprimer les cookies fait également gagner de la RAM et... de la bande passante pour ceux qui aiment bien raconter des trucs à leur auteur.

Dernière modification par nam1962 (Le 22/07/2017, à 15:55)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 12/08/2017, à 14:01

toitoinebzh

Re : Assez puissant pour xubuntu 16.04 ?

Bonjour,

Voilà un retour sur la situation,

J'ai finalement directement installé une lubuntu, tous fonctionne parfaitement à première vue.
Niveau réactivité c'est tout à fait acceptable même avec Firefox

Il me reste un petit souci graphique, si vous avez une idée je suis preneur
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2013002

Hors ligne