Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2017, à 17:17

heronheronpetitpatapon

Néophyte avec Gnome Builder + Nautilus

Bonjour à tous!
J'utilise depuis bientôt dix ans Linux Ubuntu, j'en suis très très satisfait, j'ai beaucoup appris, je me suis aussi beaucoup planté (tout seul comme un grand).
J'ai surtout appris à être autonome, à être indépendant, à ne compter que sur mes propres forces et celle de la communauté et donc je n'ai plus à être dépendant d'un réparateur de pc en cas de problème, ou de solutions clés en mains pour assurer la bonne marche de ma machine. Je pourrais épiloguer longtemps sur le sujet mais faisons court.
Donc, voyant depuis peu le revirement d'Ubuntu vers Gnome, je me suis empressé de rejoindre le bateau d'installer Gnome Ubuntu et j'y est trouvé mon bonheur, j'ai vu avec enthousiasme l'arrivé de pleins de nouvelles extensions pour le Shell et pleins de nouveautés concernant Nautilus, ce qui je trouve est une excellente chose.

J'ai donc voulue moi aussi tenter de contribuer, j'ai donc téléchargé l'outil Builder, puis je suis allé sur le site de Gnome et j'ai télécharger le code source de Nautilus, car je voudrais tenter d'améliorer Nautilus aussi.
Après, et je le dis en toute honnête, je connais strictement rien à la programmation, mais rien du tout!
Donc pensez-vous que l'on puisse se jeter comme cela dans le grand bain sans aucune formation? Moi je serais plutôt dubitatif!

J'ai donc par la suite passé en revue l'outil Builder, regardé des tutos sur Youtube. J'ai regardé tous les fichiers que contenait le code source de Nautilus. Bref j'observe juste, mais bon, en un mot je ne suis pas programmeur.

Pensez-vous que cela vaille la peine que j'essaye d'en savoir d'avantage puis contribuer petit à petit ?
Les contributions au code source d'un logiciel répondent-t-elle à un ordre du jour? y-a-t-il une procédure spécifique pour contribuer (via les listes de diffusions de gnome) ou chacun fait ce qu'il veut? Y-a-t-il des objectifs qui sont assigné aux développeurs lors d'un cycle de dev ?
Bref je voulais tenter ou essayé de contribuer car à  un moment, j'estime il faut rendre ce que l'on reçoit! ;-)

Merci pour vos réponses.
Heronheronpetitpatapon.

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 13/07/2017, à 17:25)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 13/07/2017, à 17:57

Roschan

Re : Néophyte avec Gnome Builder + Nautilus

Je pense qu'avant de se jeter dans un logiciel aussi diaboliquement complexe que Nautilus, il vaut mieux commencer par des choses que tu seras sûr de maîtriser :
- se faire un compte sur leur bugzilla pour leur rapporter les bugs
- d'abord contribuer à des logiciels plus modestes (hors de Gnome par exemple, il y a des projets sympas sur GitHub)

Moi j'ai pas l'ambition de contribuer à un truc aussi énorme que Nautilus, je me contente de faire des extensions Gnome Shell, c'est déjà pas mal (et ça flatte mon égo quand OMG Ubuntu fait un article sur mes carabistouilles hahaha) et ça demande plus d'investissement en temps que ce que j'aurais imaginé.

Les contributions au code source d'un logiciel répondent-t-elle à un ordre du jour? y-a-t-il une procédure spécifique pour contribuer (via les listes de diffusions de gnome) ou chacun fait ce qu'il veut? Y-a-t-il des objectifs qui sont assigné aux développeurs lors d'un cycle de dev ?

oui chez Gnome il y a des objectifs manifestement https://wiki.gnome.org/Apps/Nautilus/Roadmap
Étant donné l'immense quantité d'objectifs "bloqué en attente d'une décision", je suppose qu'il y a des débats houleux dans leurs mailings list smile

Pour la procédure à suivre, clique sur "Contribute" et bonne chance https://wiki.gnome.org/Apps/Nautilus/Contribute

Hors ligne

#3 Le 13/07/2017, à 18:18

erresse

Re : Néophyte avec Gnome Builder + Nautilus

heronheronpetitpatapon a écrit :

J'ai donc voulue moi aussi tenter de contribuer, j'ai donc téléchargé l'outil Builder, puis je suis allé sur le site de Gnome et j'ai télécharger le code source de Nautilus, car je voudrais tenter d'améliorer Nautilus aussi.
Après, et je le dis en toute honnête, je connais strictement rien à la programmation, mais rien du tout!
Donc pensez-vous que l'on puisse se jeter comme cela dans le grand bain sans aucune formation? Moi je serais plutôt dubitatif!

Bonjour,
"dubitatif" ? Je le serais aussi, face à un logiciel de cette envergure...
Mais, pour contribuer au développement d'une application, il n'y a certainement pas que la voie de la programmation, surtout si tu n'y connais rien.
Je pense qu'on peut déjà soumettre des idées d'amélioration à l'équipe de développeurs, proposer la rédaction (ou la participation à la rédaction) de la documentation, la francisation des interfaces, etc...
Après, développer soi-même du code, ça demande un apprentissage, on ne peut pas "se jeter comme ça dans le grand bain", tu penses bien !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne