Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2017, à 06:37

MichelBulldozer

Installer Linux sur un Windows sans perdre ses données

Bonjour,

Excusez moi si la question a déjà été posée 1 000 fois mais je n'ai pas trouvé de réponse me convenant sur le forum ...

Je souhaiterais faire le grand saut et passer de Windows 10 à Ubuntu 16.04. Mon Windows possède deux disques durs : Un SSD (le C) qui ne contient que les programmes et un HDD (le D) qui contient toutes mes données.
J'aimerais savoir si il serait possible d'installer Ubuntu sur mon SSD, tout en gardant mes données sur le D, puis de les rapatrier dans le filesystem d'Ubuntu une fois ce dernier installé ?

J'ai approximativement 500Go de données et je n'ai pas accès à un disque dur externe pour les transférer (et ça ne m'enchante pas de tout mettre sur un drive en ligne)

Merci pour vos conseils ! smile

Hors ligne

#2 Le 11/07/2017, à 07:17

zephirin

Re : Installer Linux sur un Windows sans perdre ses données

Normalement ça ce fait sans souci ...



... mais rien que l'idée de faire ça sans assurer une autre sauvegarde me laisse perplexe.

On a plus ou moins tous fait ce genre de chose en se loupant au moins un fois et là, on ne peut plus faire marche arrière : ce qui est perdu est perdu ...

C'est la base de faire des sauvegardes et plutôt de doubler les sauvegardes quand on y tient vraiment.

Dernière modification par zephirin (Le 11/07/2017, à 07:37)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 11/07/2017, à 07:19

Nasman

Re : Installer Linux sur un Windows sans perdre ses données

Une sauvegarde externe est recommandée à partir du moment où l'installation d'Ubuntu va toucher aux partitions du(des) disques.

Quelques principes à respecter impérativement :
- désactiver la mise en hibernation de W10 (le pseudo arrêt de W10 est en fait une mise en hibernation - pour faire croire que w10 est rapide au démarrage). Si ce n'est pas fait la partition Windows sera inaccessible car considérée comme en cours d'utilisation.
- tester ubuntu en mode "Live", c'est à dire en démarrant le PC depuis la clé usb bootable (ou un DVD ubuntu) - ne pas faire installer pour le moment
- pour l'installation (et même avant) il faut démarrer sur la clé dans le même mode que celui de l'installation de W10 (uefi probablement)
- dans cette session "Live" (démarrer ubuntu sans installer), ouvrir un terminal (ctrl+alt+t) puis taper

sudo fdisk -l

(-L en minuscule) et poster le résultat. Cette commande donne des tas d'informations utiles sur le partitionnement des disques durs et permet de mieux te conseiller.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 11/07/2017, à 07:22

malbo

Re : Installer Linux sur un Windows sans perdre ses données

Bonjour,
Je te prie de donner le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant.

Hors ligne

#5 Le 11/07/2017, à 09:36

pingouinnormand

Re : Installer Linux sur un Windows sans perdre ses données

Bonjour,
Tu peux aussi retirer ton disque de données avant l'installation d'ubuntu. Cela évitera les bêtises.
En achetant un boîtier spécifique, tu pourras en faire un disque dur externe. http://www.ldlc.com/informatique/pieces … dur/c4676/
Cdt


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne