Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2017, à 11:08

Christophe C

Scanner Brother - doc incomplète (?)

Je suis le tuto qui est ici pour installer mon scaner (Brother DCP-L2560DW)
https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_b … _ethernet1

Et il y a une phrase pas claire "Le « X » de « brsaneconfigX » dépend du pilote de numérisation que vous avez précédemment installé. Si vous avez installé « brscan » vous devrez alors utiliser « brsaneconfig ». De même, si vous avez installé « brscan2 » ou « brscan3 » vous devrez utiliser respectivement « brsaneconfig2 » ou « brsaneconfig3 »"

Sauf qu'il n'est indiqué nul part ce qu'est brsan2, ou brsan3, comment on les installe, etc ...

Si quelqu'un a l'info, je suis intéressé. Et un ajout sur la doc serait bienvenu.

Dernière modification par Christophe C (Le 10/07/2017, à 11:46)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 10/07/2017, à 11:34

michel_04

Re : Scanner Brother - doc incomplète (?)

Bonjour,

Christophe C a écrit :

Sauf qu'il n'est indiqué nul part ce qu'est brsan2, ou brsan3, comment on les installe, etc ...

brsan est un pilote pour le scanner.

Accueil    France     DCP-L2560DW     Téléchargement


Scanner driver 32bit (deb package) ---> 1499682777.png


La Doc est à jour :
Étape 1 : Installation des pilotes

Brother donne différents tutoriels pour tous les types d’imprimante et/ou scanner à cette adresse :

    Page de téléchargement du site officiel disponible en passant par brother.fr. Suite au téléchargement, l’ensemble de la procédure est mentionné.
    Page dédiée Linux sur le site Brother
    Page officielle de téléchargement des pilotes Brothers — étant donné notre distribution, le pilote 'cupswrapper' au format .deb devrait suffire. Néanmoins, vous pouvez télécharger aussi le pilote 'LPR'…

La page « liste des imprimantes et multifonctions Brother » a été spécialement rédigée pour vous aider à identifier et à installer les pilotes nécessaires à votre imprimante ou multifonction Brother. Néanmoins, dans la page de téléchargement de pilote Brother vous retrouverez toutes les imprimantes compatibles.

Depuis le (03/2014) Brother met à disposition un script d’installation pour lequel il faut à ce jour respecter une contrainte, avoir créé le dossier lpd :

sudo mkdir /var/spool/lpd

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 10/07/2017, à 11:57)

Hors ligne

#3 Le 10/07/2017, à 11:50

Christophe C

Re : Scanner Brother - doc incomplète (?)

Merci de me répondre smile

Non, la doc n'est pas vraiment complète. Il n'y a aucun lien logique entre la passage pour les pilotes et le passage sur brsan.
Je comprends maintenant grâce à toi que c'est la même chose, mais il faut déjà le savoir pour le comprendre.

Et même comme cela, je n'ai toujours pas compris cette histoire de N° brsan (brsan2, brsan3 ...).

Il ne manque peut-être qu'1 ou 2 phrases d'explications, mais elles manquent.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 10/07/2017, à 11:56

michel_04

Re : Scanner Brother - doc incomplète (?)

Re,

Christophe C a écrit :

Et même comme cela, je n'ai toujours pas compris cette histoire de N° brsan (brsan2, brsan3 ...).

brsan2, 3 ou 4 : numéro de version du pilote. (Dans la capture, téléchargement du brsan4).
Pour installer, tu devrais utiliser le script de Brother.
Il permet d'installer sans utiliser dpkg -i ou Gdebi.

Edit :
Pour une Brother_MFC-J5920DW, le script linux-brprinter-installer-2.1.1-1 installe ces paquets :

Brother_MFC-J5920DW$ ls
brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb  mfcj5920dwcupswrapper-3.0.1-1.i386.deb
brscan4-0.4.4-2.i386.deb                 mfcj5920dwlpr-3.0.1-1.i386.deb
brscan-skey-0.2.4-1.i386.deb

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 10/07/2017, à 12:22)

Hors ligne

#5 Le 10/07/2017, à 12:38

pingouinux

Re : Scanner Brother - doc incomplète (?)

Bonjour,
Tu peux aussi voir si tu as des fichiers de ce genre :

/opt/brother/scanner/brscan4/brsanenetdevice4.cfg
/opt/brother/scanner/brscan4/brsaneconfig4
/usr/bin/brsaneconfig4

Hors ligne

#6 Le 10/07/2017, à 18:26

Christophe C

Re : Scanner Brother - doc incomplète (?)

Bon, de toute façon, dans cette page http://support.brother.com/g/s/id/linux … edirect=on, il n'y a pas ma multifonction (Brother DCP-L2560DW). Donc je suis refait.

J'ajouterais que je ne comprends pas cette partie de l'aide :

* Page de téléchargement du site officiel disponible en passant par brother.fr. Suite au téléchargement, l’ensemble de la procédure est mentionné.
* Page dédiée Linux sur le site Brother
* Page officielle de téléchargement des pilotes Brothers — étant donné notre distribution, le pilote 'cupswrapper' au format .deb devrait suffire. Néanmoins, vous pouvez télécharger aussi le pilote 'LPR'…

Ce que je ne comprends pas, c'est si on doit faire quelque chose dans un certain ordre, et si oui lequel. J'ai l'impression que seul le point 2 est pertinent, et que le point 3 n'en est qu'une explication, mais je n'en suis pas sur.

Bon, de toute façon, il n'y a pas de pilote pour ma multifonction. Tant pis.

Edit : en passant par google pour chercher sur leur site, on trouve bien mon pilote, alors que leur moteur de recherche interne et leurs listes ne le présentent pas. Strange smile
Bon, je teste

Dernière modification par Christophe C (Le 10/07/2017, à 18:37)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 10/07/2017, à 18:35

michel_04

Re : Scanner Brother - doc incomplète (?)

Re,

Christophe C a écrit :

Bon, de toute façon, dans cette page http://support.brother.com/g/s/id/linux … edirect=on, il n'y a pas ma multifonction (Brother DCP-L2560DW). Donc je suis refait.
~ ~ ~
Bon, de toute façon, il n'y a pas de pilote pour ma multifonction. Tant pis.

Dans mon mesage #2, avant le lien que tu mentionnes, il y en a un autre qui permet de rechercher les pilotes de ta multifonction :

michel_04 a écrit :

    Page de téléchargement du site officiel disponible en passant par brother.fr. Suite au téléchargement, l’ensemble de la procédure est mentionné.

roll Tu sais lire ? Tu sais cliquer sur un lien ? wink
Je t'ai donné le lien pour ta multifonctrion!

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 10/07/2017, à 18:44)

Hors ligne

#8 Le 11/07/2017, à 08:11

Christophe C

Re : Scanner Brother - doc incomplète (?)

Ah, je n'avais pas vu ta réponse. Comme indiqué, j'ai trouvé. A ma décharge :
recherche-brother

Idem avec toutes les variantes sur le nom. Trouvé via google.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne