Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2017, à 15:35

Golgot40

Diificultés d'installation pour Edubuntu

Bonjour à tous,

Je suis enseignant dans un  collège ayant de modestes moyens depuis 3 ans. Avant de partir en vacances,  ma directrice a fait rentré une vingtaine de PC (DELL Optiplex GX520) tournant sous WinXP récupéré d'un autre établissement scolaire. Sachant que XP n'est plus mis à jour et que ce serait très onéreux d'acheter des licences pour chaque poste, j'ai réussi à la convaincre de passer sur Edubuntu. Sauf que je n'avais pas prévu que je devrais m'y coller et que là je suis bloqué.

En effet, j'ai téléchargé la version et l'ai gravé sur un DVD, mais premier problème les postes n'ont pas tous de lecteur CD/DVD.
Ensuite pour ceux disposant de lecteur, il semblerait que ceux-ci ne soient pas actifs car je ne les retrouve pas dans le poste de travail. Bien évidemment je n'ai pas les mots de passe administrateurs et je ne parviens pas à me promener partout dans la machine.

Ce message sera sans doute le premier de nombreuses demandes car j'aimerai, une fois Edubuntu installé, créer un véritable réseau avec des sessions pour chaque élève qui disposera d'un espace personnel de sauvegarde sur un NAS.

Enfin, je ne vous cache pas que je suis débutant en informatique et que je ne demande qu'à progresser avec vos conseil avisés.

D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 10/07/2017, à 15:42

Caribou22

Re : Diificultés d'installation pour Edubuntu

Bonjour smile
Edubuntu est en effet une bonne solution parmi d'autres plutôt que de jeter de l'argent par les fenêtres ! big_smile
Pour le soucis du lecteur DVD c'est simple : faire une clé USB bootable.

En revanche, Edubuntu est assez lourde il me semble. Sais-tu combien de RAM tes Dell ont approximativement ?

Hors ligne

#3 Le 10/07/2017, à 16:40

Golgot40

Re : Diificultés d'installation pour Edubuntu

Merci de ta réponse Caribou22,

Une clé USB Bootable ? Comment fait-on svp ?
Si on me dit comment je peux trouver l'info de la RAM je recherche sans problème... Désolé j'avais prévenu que j'étais novice big_smile

Hors ligne

#4 Le 10/07/2017, à 17:44

Compte anonymisé

Re : Diificultés d'installation pour Edubuntu

Déjà commence par le début boot les machines sur leur bios cela va te donné la ram est autre est ne touche à rien ci tu n'est pas sur de toi !

#5 Le 10/07/2017, à 18:48

lucmars

Re : Diificultés d'installation pour Edubuntu

Oui, consultes le bios de tes pc : dans la section matos, t'auras toutes les infos sur la configue ; dans la section boot-order, tu verras si ça peut booter sur un port usb, mais je pense que c'est le cas avec les Optiplex.

Quand à faire une clefs usb bootable, ben t'as bien un linux à toi, non ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 11/07/2017, à 08:13

Caribou22

Re : Diificultés d'installation pour Edubuntu

Golgot40 a écrit :

Merci de ta réponse Caribou22,

Une clé USB Bootable ? Comment fait-on svp ?
Si on me dit comment je peux trouver l'info de la RAM je recherche sans problème... Désolé j'avais prévenu que j'étais novice big_smile

SI tu es novice, regarde le lien 1 de ma signature. Il devait t'aider à avoir des réponses à tes questions smile
Tu n'as jamais installé Ubuntu ?

Hors ligne