Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2017, à 16:42

Hiéroglyphe

Quel logiciel utiliser pour envoyer des textes instantanés?

Bon la question semble con comme ça mais depuis l'époque ou j'avais encore une vie sociale et utilisait ICQ/Pidgin, les choses ont pas mal changé ^^

Je cherche un instant messenger qui ai les caractéristiques suivantes:

_ Multiplateformes, c'est à dire dispo sur Linux, Android et Mac (desktop et téléphone).
_ Fonctionne sans numéro de téléphone (donc pas Signal).
_ Pour envoyer du texte et des fichiers/photos (les appels audio/vidéo, je m'en fou).
_ Si possible pas d'app "Big Brother" qui risque d'envoyer ma vie à la NSA (Whatsapp, Skype etc.).
_ De préférence open-source.

Voilà, donc j'ai l'impression que rien que ces demandes éliminent 95% des applications existantes (Whatsapp, Signal, Viber, Discord, Wire, Telegram...?).

Du coup vous utilisez quoi vous, pour discuter autrement que par SMS ?

Dernière modification par Hiéroglyphe (Le 07/07/2017, à 16:46)

Hors ligne

#2 Le 07/07/2017, à 16:55

erresse

Re : Quel logiciel utiliser pour envoyer des textes instantanés?

Pourquoi ne pas continuer d'utiliser "pidgin" ? Il existe toujours dans les dépôts, non ?
Il ne te convient plus ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 07/07/2017, à 17:26

azafranero

Re : Quel logiciel utiliser pour envoyer des textes instantanés?

Bonjour

Installer Jitsi,  c'est un logiciel entièrement libre ; il permet de clavarder (chatter), des conférences audio, des conférences vidéo, la transmission de documents. Logiciel Jitsi

Télécharger le logiciel à cette adresse :
https://jitsi.org/Main/Download#stableline

. On peut également installer qTox qTox

. Pidgin uniquement pour le protocole XMPP (incluant le réseau Jabber)

. Une autre possibilité est d’utiliser Ring

. On peut utiliser le navigateur sans rien installer https://meet.jit.si/

Hors ligne

#4 Le 09/07/2017, à 18:34

Hiéroglyphe

Re : Quel logiciel utiliser pour envoyer des textes instantanés?

Merci pour vos réponses ^ ^

Le problème avec Pidgin était il me semble qu'il n'y avait pas de client iOS. Et comme ça faisait longtemps que je ne l'avais pas utilisé je me demandais aussi si c'était le meilleur prog pour le protocole Jabber.

Jitsi, je vais y jeter un oeil, ça peut effectivement faire l'affaire. Mais du coup quelle est la différence entre Jitsi et Ring ? (j'ai aussi entendu parler de Matrix...)
Et par rapport à Pidgin ? Lequel est le mieux supporté, le plus intuitif... le plus stable ? (c'est pour communiquer avec beaucoup moins geek que moi, donc si possible il me faut un programme impeccable)

Hors ligne

#5 Le 09/07/2017, à 19:33

azafranero

Re : Quel logiciel utiliser pour envoyer des textes instantanés?

Ring et les clients Tox sont gratuits et fonctionnent sur le concept pair à pair ou peer-to-peer, d'ordinateur à ordinateur et sont  multi-plateformes. Il y a peu de configuration à faire
https://ring.cx/fr/tutoriels/gnu-linux

La doc de Tox est en anglais

Tous fonctionnent très bien

Jitsi a besoin d’un serveur centralisé comme Skype

J’utilise Ring  ou meet.jit.si selon les correspondants

Hors ligne