Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2017, à 07:42

Christophe C

installation KDE impossible ?

Bonjour.

J'ai pas mal de partitions.

Lors de l'install, je choisis la sdb8. Automatiquement, l'installateur KDE indique qu il prendra la partition sdb5 comme SWAP. Sauf que la sdb5 est utilisée pour autre chose.

Comment faire pour définir aucune SWAP, ou au moins choisir le numéro de partition pour la SWAP ?

Dernière modification par Christophe C (Le 05/07/2017, à 11:26)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 05/07/2017, à 22:39

jajaX

Re : installation KDE impossible ?

salut,

ta partition sdb5 est une partition de swap ou pas ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 06/07/2017, à 06:39

Christophe C

Re : installation KDE impossible ?

"l'installateur KDE indique qu'il prendra la partition sdb5 comme SWAP. Sauf que la sdb5 est utilisée pour autre chose."

Donc non, ce n'est pas une partition de swap.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 06/07/2017, à 06:50

jajaX

Re : installation KDE impossible ?

ok, passe ton assignation des partitions en manuel alors wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 06/07/2017, à 06:53

Christophe C

Re : installation KDE impossible ?

Mais comment faire avec l'installateur KDE ? je ne vois aucune option.
On peut choisir la partition d’installation et c'est tout. C'est pourquoi je demandais comment affecter aucune SWAP, ou affecter manuellement une SWAP

Dernière modification par Christophe C (Le 06/07/2017, à 06:55)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 06/07/2017, à 07:55

Hizoka

Re : installation KDE impossible ?

Il faut en effet passer en mode manuel et il ne te reste plus qu'à choisir les partitions que tu veux (perso je ne mets plus de swap depuis plusieurs versions).
De mémoire, il y a une fenêtre avec différentes propositions d'utilisation des partitions et en dessous tu as le mode manuel.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#7 Le 06/07/2017, à 08:42

Christophe C

Re : installation KDE impossible ?

Oui, j'ai bien vu le mode manuel, je n'ai d'ailleurs jamais utilisé autre chose sur quelque installation d'Ubuntu que ce soit.

Mais dans le mode manuel de l'installateur KDE, il n'y a aucune option concernant la SWAP. C'est le sens de ce fil : où et comment y accéder ?
Si je peux me passer de la SWAP cela me va très bien. Mais comment faire ?
Si je ne peux pas m'en passer, j'ai une SWAP sur sda. mais comment la définir comme SWAP à utiliser ?

Dernière modification par Christophe C (Le 06/07/2017, à 09:08)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 06/07/2017, à 16:27

Hizoka

Re : installation KDE impossible ?

bah, c'est toi qui définit le role de chaque partition en mode manuel...
tu choisis le formatage (dont le swap)
tu choisis le point de montage
tu choisis si tu formates la partition
...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 06/07/2017, à 21:33

jajaX

Re : installation KDE impossible ?

Christophe C a écrit :

Oui, j'ai bien vu le mode manuel, je n'ai d'ailleurs jamais utilisé autre chose sur quelque installation d'Ubuntu que ce soit.

Mais dans le mode manuel de l'installateur KDE, il n'y a aucune option concernant la SWAP. C'est le sens de ce fil : où et comment y accéder ?
Si je peux me passer de la SWAP cela me va très bien. Mais comment faire ?
Si je ne peux pas m'en passer, j'ai une SWAP sur sda. mais comment la définir comme SWAP à utiliser ?

heu c'est bien kubuntu que tu veux installé ?

pour ta question, tu pourras la définir dans ton fichier fstab après l'installation si tu veux


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#10 Le 07/07/2017, à 09:28

Christophe C

Re : installation KDE impossible ?

Hizoka a écrit :

bah, c'est toi qui définit le role de chaque partition en mode manuel...
tu choisis le formatage (dont le swap)
tu choisis le point de montage
tu choisis si tu formates la partition

Oui mais COMMENT ?? Je demande comment zapper cette saleté de SWAP, et tu me répond que je n'ai qu'a choisir !! Ok, mais comment ?
Je ne vois pas d'option dans "manuel", je ne sais pas faire, je demande comment faire. J'ai lu les docs, rien.

jajaX a écrit :

pour ta question, tu pourras la définir dans ton fichier fstab après l'installation si tu veux

Comme indiqué, l'installateur veut m'écraser sdb5 pour y mettre une swap dont je ne veux pas, et je ne vois aucune option pour changer cela. Je sais changer un fstab, mais ça ne va pas m'aider à préserver sdb5 lors de l'installation.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/07/2017, à 09:32)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 07/07/2017, à 17:25

Hizoka

Re : installation KDE impossible ?

Bah je pige vraiment pas la difficulté pour le coup :

Liste des partitions (je suis sous virtualbox) :
image1
Choix du formatage dont le swap :
image2
Si on ne veut pas toucher à la partition :
image3


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#12 Le 08/07/2017, à 07:39

Christophe C

Re : installation KDE impossible ?

Mais je ne veux pas créer de nouvelle partition, je veux utiliser une partition existante (sdb8), sans swap. Concrètement, je fais comment ?

Dans configuration du disque, je clic sur manuel > continuer > je clic sur sdb8 > modifier > ext4 + formater partition + point de montage > installer maintenant.

Et la j'ai un message indiquant que sdb8 sera formate en ext4 et sdb5 en swap => d'ou ma question sur comment modifier cela sur sdb5

Dernière modification par Christophe C (Le 08/07/2017, à 07:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 08/07/2017, à 08:38

Hizoka

Re : installation KDE impossible ?

Dur dur...

j'ai fait un exemple avec une création de partition avec virtualbox (il a fallut que j'installe tout ça pour juste 3 photos), mais c'est pareil si on veut configurer une partition.

tu cliques sur sdb5 qu'il veut te changer en swap et tu lui indiques comme dans la 3e image, ne pas utiliser la partition.

et si malgré ça, ça ne fonctionne toujours pas, tu déconnectes tous tes autres disques durs avant de lancer le livecd et son installation, au moins on contournera le problème physiquement.

Edit : Ce qui m'étonne c'est que normalement, il ne propose comme swap que des partitions vides ou anciennement swap.
Perso il ne me le propose plus depuis longtemps mais me signale que je n'en ai pas.

Dernière modification par Hizoka (Le 09/07/2017, à 09:30)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#14 Le 09/07/2017, à 10:17

Christophe C

Re : installation KDE impossible ?

Bon, marche pas. Finalement, j'ai sacrifié une partition pour installer un swap qui ne me sert pas.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne