Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2017, à 08:58

serapo

J'ai installé Wine 2.0 mais je ne trouve pas de lanceur.

Bonjour je suis sous Ubuntu 16.04 LTS, j'ai installé le PPA "winehq" pour avoir la dernière version de Wine (2.0.x), par contre dans le dash il n'y à pas de lanceur.
Quand je tape Wine dans le terminal j'ai ça :

System-Product-Name:~$ wine
Usage: wine PROGRAM [ARGUMENTS...]   Run the specified program
       wine --help                   Display this help and exit
       wine --version                Output version information and exit

Et quand je tape "winecfg" dans le terminal le panneau de configuration se lance, idem quand j'installe un soft compatible comme Sketchup, il fonctionne.
Je n'y comprend plus rien.
Merci d'avance.


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 06/07/2017, à 09:03

abelthorne

Re : J'ai installé Wine 2.0 mais je ne trouve pas de lanceur.

Quel lanceur ? Si tu cherches un lanceur pour Wine lui-même, il n'y en a pas, il s'utilise exclusivement en ligne de commande. Si tu veux une interface graphique pour installer et lancer tes applis & jeux Windows, jette un coup d'œil à PlayOnLinux (c'est une interface pour Wine, pas une alternative à ce dernier).

Dernière modification par abelthorne (Le 06/07/2017, à 09:03)

Hors ligne

#3 Le 06/07/2017, à 09:06

FrancisFDZ

Re : J'ai installé Wine 2.0 mais je ne trouve pas de lanceur.

L'absence de lanceur spécifique pour wine me semble parfaitement logique : on ne lance pas wine, mais le programme window$ qui lui lancera wine pour pouvoir s'exécuter sous linux


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 06/07/2017, à 11:11

serapo

Re : J'ai installé Wine 2.0 mais je ne trouve pas de lanceur.

Merci pour vos réponses pourtant quand je tape la commande remove dans le terminal j'ai cela

System-Product-Name:~$ sudo apt-get remove wine
[sudo] Mot de passe de xxxx : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet « wine » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 12 non mis à jour.

Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 06/07/2017, à 11:29

abelthorne

Re : J'ai installé Wine 2.0 mais je ne trouve pas de lanceur.

Si tu l'as installé depuis le dépôt de WineHQ, c'est normal : les paquets s'appellent winehq-stable et wine-stable (pour la version stable), winehq-devel et wine-devel (pour la version de dév), winehq-staging et wine-staging (pour la version staging).

Tu peux vérifier la version que tu utilises avec la commande wine --version dans un terminal.

EDIT : d'ailleurs, c'est quel dépôt que tu as ajouté exactement ? Le PPA de WineHQ est obsolète, il a été remplacé par un dépôt qu'ils gèrent eux-mêmes.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/07/2017, à 11:30)

Hors ligne

#6 Le 06/07/2017, à 18:02

erresse

Re : J'ai installé Wine 2.0 mais je ne trouve pas de lanceur.

Wine est un logiciel qui simule un OS (en l'occurrence un Windows), il est donc une couche de système à laquelle les programmes Windows que l'on exécute adressent leurs demandes de service, comme ils le font à Windows dans un système Microsoft.
De la même manière qu'on ne lance pas "Windows" en tapant une commande, on ne lance pas "Wine" non plus, puisqu'ils jouent le même rôle dans l'exécution des programmes...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 08/07/2017, à 21:19

serapo

Re : J'ai installé Wine 2.0 mais je ne trouve pas de lanceur.

Bonsoir, excusez du retard.
La version wine que j'ai installé est là 2.0.1, je me suis mélangé les pinceaux, je n'ai pas installé Wine via un PPA mais via le dépôt : https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/.
Merci pour vos explications.


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 08/07/2017, à 21:29

abelthorne

Re : J'ai installé Wine 2.0 mais je ne trouve pas de lanceur.

Ok, c'est le bon dépôt. Mais en règle générale, il est plutôt utile d'installer la version de développement ou la Staging que la version stable : comme elles sont mises à jour plus souvent, elles corrigent des bugs et rajoutent des fonctionnalités. Bon, ça dépend surtout de ce pourquoi tu as besoin de Wine : si c'est essentiellement pour SketchUp ou d'autres applis du même genre, ça ne changera pas grand chose, mais si c'est pour jouer, la version devel ou Staging sera plus utile.

Hors ligne