Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2017, à 12:49

popup421

plasma / y a-il quelqu'un sur ce forum???

Bonjour,

J'ai déjà posté plusieurs messages et j'ai eu pour seule réponse de ne pas parler en langage SMS.

Bon. Je l'accepte et je vais faire un effort puisque la chartre du forum le demande.
Mais Cela ne ma pas beaucoup servi pour la prise ne main de Kubuntu!!!

Alors pour alimenter le débat:

J'ai 3 bureaux KDE (ou plasma je crois). Lorsque je j'édite un fichier avec KATE, il s'ouvre aléatoirement sur n'importe quel bureau.

Je voudrais bien évidement qu'il s'ouvre dans le bureau courant.

Quelqu'un (de vivant) a-t-il déjà rencontré ce problème?
Quelqu'un (de vivant) peut-il m'aiguiller sur un autre forum si celui est définitivement mort?

PS: j'ai bien essayé les forums en anglais, mais il se trouve que ma langue n'est pas assez évoluée et qu'il rejette mes messages....



Veuillez agréer, chers utilisateurs, l'expression de mes regrets éternels.

Hors ligne

#2 Le 05/07/2017, à 13:17

Coeur Noir

Re : plasma / y a-il quelqu'un sur ce forum???

Et oui comme sur n'importe quel autre forum, avant de poster c'est toujours bien de :
- lire la charte des utilisateurs,
- explorer la page d'accueil et ses divers menus…

…tu aurais sans doute trouver cette section :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=66
dédiée à KDE/Plasma.

Sur ma KDE ( neon-user-edition ) j'ai aussi 3 bureaux et je n'ai pas le problème que tu décris.
Te souviens-tu avoir touché à des paramètres système ( comportement du bureau ou autres ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 05/07/2017, à 18:26

Hizoka

Re : plasma / y a-il quelqu'un sur ce forum???

Bonjour,

J'ai déjà posté plusieurs messages et j'ai eu pour seule réponse de ne pas parler en langage SMS.

Heu ouais, c'est comme qui dirait heuuuu... la base non ?

Quelqu'un (de vivant) a-t-il déjà rencontré ce problème?

Je pense être vivant, donc je me permets de répondre : j'ai un problème équivalent avec Kate, il s'ouvre de façon aléatoire sur un écran ou sur l'autre.

Quelqu'un (de vivant) peut-il m'aiguiller sur un autre forum si celui est définitivement mort?
PS: j'ai bien essayé les forums en anglais, mais il se trouve que ma langue n'est pas assez évoluée et qu'il rejette mes messages....

C'est en effet la 1ere chose qui me soit venue à l'esprit, les forums US sont les plus complets.
Car au final apprendre un peu d'anglais pourrait peut être résoudre notre problème non ?
Je compte sur toi !

Mais tu peux essayer de t'amuser avec les options de : clic droit sur sur la fenêtre de titre de Kate, actions supplémentaires, réglages spéciaux...

Il existe surement une commande pour indiquer sur quel bureau exécuter une commande comme DISPLAY=:0 ?

Dernière modification par Hizoka (Le 05/07/2017, à 18:27)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 05/07/2017, à 18:47

Toobuntu

Re : plasma / y a-il quelqu'un sur ce forum???

Bonjour

Tu as regardé la doc ?
https://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran#c … pplication

Tu as essayé ?
Je n'utilise pas plasma ni KDE.

Dernière modification par Toobuntu (Le 05/07/2017, à 18:47)

#5 Le 05/07/2017, à 18:50

Hizoka

Re : plasma / y a-il quelqu'un sur ce forum???

Dans mon cas, seul Kate pose probleme.

kate -qwindowgeometry 0x0+0+0

pourrait peut-être régler le probleme.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#6 Le 05/07/2017, à 19:47

EdLeH

Re : plasma / y a-il quelqu'un sur ce forum???

oui

Hors ligne

#7 Le 06/07/2017, à 17:14

popup421

Re : plasma / y a-il quelqu'un sur ce forum???

kate -qwindowgeometry 0x0+0+0
=>kate: Option « qwindowgeometry » inconnue.
kate: Utilisez « --help » pour obtenir la liste des options de ligne de commande disponibles...

Mais qui donc a pu créer un éditeur avec des options si mystérieuses???
je pense à "options supplémentaires des fenêtres"/applications (déja c'est quoi la; différence entre fenêtre kate et l'aplication kate?)
Mais ,ce n'est pas fini, pour valider les champs (très mystérieux eux aussi:EX: placement initial??ignorer la géométrie demandée????..

on propose 6 solutions!!
ne pas affecter/appliquer initialement/memoriser/forcer.....

sans compter la checkbox fatale: oui / non

Ca veux dire quoi:
option supplémentaire des fenetres/ placement initial / mémoriser / non ????????
ET
option supplémentaire de l'application/ placement initial / forcer / oui ????????

Hors ligne

#8 Le 06/07/2017, à 17:24

Hizoka

Re : plasma / y a-il quelqu'un sur ce forum???

C'est étrange, ça fonctionne la commande chez moi...

kate -qwindowgeometry 0x0+50+50
kate --qwindowgeometry 0x0+50+50
kate -geometry 0x0+50+50
kate --geometry 0x0+50+50

Les 4 fonctionnent et me place la fenêtre au bon endroit.

je pense à "options supplémentaires des fenêtres"/applications (déja c'est quoi la; différence entre fenêtre kate et l'aplication kate?)

Je pense qu'une application peut avoir plusieurs fenêtres.

C'est parce qu'on ne pige pas toutes les options qu'elles sont inutiles, il faut tester...
j'essaie de forcer le bureau, l’écran et le placement initiale, le truc c'est qu'il semble que mon souci ne survienne que lorsque je lance kate via un script avec un fichier à ouvrir.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 06/07/2017, à 17:37

Toobuntu

Re : plasma / y a-il quelqu'un sur ce forum???

Vous savez ou sont stockees les options que vous definissez ? ( en utilisant l'interface graphique ) pour les utiliser en ligne de commande.

Ca passe peut etre outre les options definies.

Dernière modification par Toobuntu (Le 06/07/2017, à 17:38)

#10 Le 06/07/2017, à 19:14

popup421

Re : plasma / y a-il quelqu'un sur ce forum???

je viens de faire un ugrade de kate... mais il était a jour.

kate -geometry 0x0+50+50

ca fonctionne mais ça fait quoi??? Depuis dolphin le fichier s'ouvre toujours dans n-importe quelle fenetre, même si il y a une fenetre kate ouverte dans le bureau concerné

Je pense en effet qu'il faudrait voir ou sont stockée les options de kate

Mais il y a aussi les option du bureau. Car je voudrais en fait que TOUTES les applications se lancent dans le bureau courant.

J'ai deja bidouillé pour n'avoir dans la barre des taches que les fenetres du bureau courant et pas toutes les miniatures de toutes les fenetres...Ce devrait etre comme ca par defaut, sinon ça sert a rien!!!

Hors ligne

#11 Le 06/07/2017, à 19:17

popup421

Re : plasma / y a-il quelqu'un sur ce forum???

Donc je suis allé voir les option du gestionnaire de taches.

La aussi il y a:
afficher uniquement les taches de l'écran actuel
afficher uniquement les taches du bureau actuel
afficher uniquement les taches de l'activité actuelle

Qu'est-ce donc qu'une activité? et qu'est-ce donc qu'un écran?(c'est pour du multi-écran?)

Hors ligne

#12 Le 06/07/2017, à 19:52

Alex10336

Re : plasma / y a-il quelqu'un sur ce forum???

Bonsoir, trolldi en avance...

popup421 a écrit :

Quelqu'un (de vivant) a-t-il déjà rencontré ce problème?
Quelqu'un (de vivant) peut-il m'aiguiller sur un autre forum si celui est définitivement mort?

Qu’entends tu par vivant ? bon vivant ? contraire de décédé ? énergique ? non robotique ? autre ?

popup421 a écrit :

Veuillez agréer, chers utilisateurs, l'expression de mes regrets éternels.

*lance une gerbe de fleurs*


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#13 Le 06/07/2017, à 20:15

Roschan

Re : plasma / y a-il quelqu'un sur ce forum???

popup421 a écrit :

Qu'est-ce donc qu'une activité?

C'est un concept un peu délicat à expliquer.

Au départ, les environnements de bureau utilisaient des bureaux virtuels, aussi appelés "espaces de travail", qui existent sur tous les environnements existants et même depuis peu sur Windows 10.
Les gens utilisent souvent les bureaux virtuels pour "séparer" leurs activités : par exemple un bureau pour la création graphique, un pour le boulot, un pour le développement, un pour les mails ou les réseaux sociaux, etc.
Et chez KDE, ils se sont dit que l'utilisateur n'a pas forcément envie des mêmes réglages pour chacune de ses activités : par exemple, pas envie du gadget qui montre le flux d'actualité sur le bureau pour faire du développement, pas envie d'avoir la barre de tâche qui se rétracte pour le boulot, envie d'avoir un dock pour la création multimédia, envie des dossiers sur le bureau pour le boulot mais pas pour les réseaux sociaux, etc... Chacune de ces associations "bureaux + réglages de gadgets" s'appelle une activité, mais par défaut je crois qu'il n'y en a qu'une seule étant donné que c'est un concept un peu perché destiné aux utilisateurs avancés.

popup421 a écrit :

et qu'est-ce donc qu'un écran?

C'est vraiment pour ce genre de question que tu as besoin de nous ?

Dernière modification par Roschan (Le 06/07/2017, à 20:17)

Hors ligne

#14 Le 07/07/2017, à 00:24

Fly0s

Re : plasma / y a-il quelqu'un sur ce forum???

@popup421: Sur quelle version de Kubuntu es-tu ?

Hors ligne